Pour tailler un palmier phœnix en pot, il est recommandé de couper les feuilles mortes ou abîmées au fur et à mesure, en veillant à ne pas trop enlever de feuillage pour ne pas affaiblir la plante. Il est également important de désinfecter les outils de taille pour éviter la propagation de maladies.
Vous pouvez tailler les feuilles d'un palmier, mais uniquement celles qui sont anciennes (autrement dit, celles qui jaunissent). Il est recommandé de le faire au début du printemps, lorsque les jeunes palmes apparaissent. Afin de bien tailler les palmes, utilisez un sécateur (et n'oubliez pas de mettre vos gants !).
On ne peut pas empêcher un palmier de pousser. On ne peut pas non plus limiter un palmier en hauteur. Comme il n'a qu'un bourgeon, il n'y a pas d'autre choix que de le laisser se développer.
La chute des palmes mortes qui se détachent de la tige peuvent provoquer des accidents surtout si la palmier est placé dans un jardin ou dépasse sur la voirie ; D'entretien esthétique. Pour conserver une belle forme, votre palmier a besoin d'être bien taillé et nettoyé.
Utilisez un couteau dentelé pour couper les feuilles mortes dont la tige a moins de 2 cm de diamètre. Un couteau peut également être utile pour enlever les tiges des fleurs de palmier.
L'engrais naturel
Il stimule la vie du sol et présente moins de risque de surdose. Ce type d'engrais limite aussi les risques de pollution dans l'environnement. Dans ce genre, la corne broyée torréfiée est l'engrais le plus conseillé pour le palmier.
Utiliser des ciseaux pour les parties herbacées et un sécateur pour tous les rameaux ligneux. Les deux outils seront propres et bien affûtés : désinfecter les lames à l'alcool après utilisation. De même, taillez toujours 5 mm au-dessus d'un bourgeon, d'une feuille ou d'une jeune ramification, orientés vers l'extérieur.
La taille de palmier se pratique normalement de mars à octobre, mais depuis la présence du charançon rouge dans le Var, il est fortement recommandé d'inverser la période de taille.
A l'aide du cutter, couper à la base du manchon, de couleur marron en inclinant votre lame de 45° vers le haut. La base du pétiole est la partie la plus épaisse et nécessite d'inciser plus profondément. Attention à ne jamais inciser trop profond. Il ne faut pas couper dans la zone blanche située dessous.
– faire grossir un jeune plant avant de le planter, plus tard, en pleine terre. Cela veut dire que pendant ce temps, il faudra protéger le sujet pendant l'hiver. Le rempotage du palmier permet de le faire pousser plus vite ou en tout cas, à la vitesse optimale.
un excès d'humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, une maladie provoquée par un champignon, la fusariose, qui bouche les vaisseaux et empêche la circulation de la sève.
Il est conseillé aussi de faire un apport de terreau de plantation et d'engrais pour favoriser la reprise. Faites un mélange homogène de votre terreau avec la terre utilisée pour reboucher le trou de la plantation. Bien tasser la terre autour de la motte et ensuite bien arroser.
Drupes de palmier à huile. Le fruit est une drupe charnue, de forme ovoïde, sessile, d'environ 3 cm de long. La pulpe ou mésocarpe, de couleur jaune-orangé, renferme près de 50 % de lipides qui constituent l'huile de palme. Les noix de palme sont groupées en régimes.
En dehors de ces variétés, les arbres coupés ne repoussent pas. Donc, si vous devez couper des pins, des palmiers, des cèdres, des sapins, des érables, des cyprès, ou des palmiers, vous ne devriez pas les voir repousser.
Récolte des graines
Les graines sont mûres lorsqu'elles commencent à tendre vers le jaune et qu'il y a déjà des graines qui tombent toutes seules à terre. On peut alors couper une tige contenant des graines. Celles-ci seront bien fraîches et germeront plus facilement.
Pour tailler un palmier phœnix en pot, il est recommandé de couper les feuilles mortes ou abîmées au fur et à mesure, en veillant à ne pas trop enlever de feuillage pour ne pas affaiblir la plante. Il est également important de désinfecter les outils de taille pour éviter la propagation de maladies.
Si ce sont les graines qui te gênent tu peux toujours attendre qu'elles commencent à tomber pour enlever les grappes !, généralement c'est l'année qui suit la floraison quand ça commence à se dessécher , à ce moment là la sève ne circule plus et tu ne risque plus d'attirer les ravageurs comme ça pourrait être le cas si ...
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
Les palmiers apprécient un apport d' tous les quinze jours. Cette nourriture équilibrée et à action douce contient non seulement des éléments nutritifs organiques mais aussi des oligo-éléments comme le bore et le fer.
La corne broyée torréfiée, par exemple, est un bon engrais. Apportez-en l'équivalent d'une bonne poignée, à épandre à la volée à l'aplomb des palmes. Griffez légèrement le sol pour bien faire entrer l'engrais en contact avec la terre.
Les cochons sont des omnivores qui produisent des matières fécales utiles pour la croissance des végétaux. Vous pouvez creuser tout autour des palmiers et y mettre ces excréments pour favoriser la croissance des plants. Si ces derniers se trouvent sur un sol marin, il vaut mieux utiliser les fumiers de porc.
Quand tailler? Si vous voulez qu'une plante se rétablisse rapidement après une taille, la meilleure saison pour la faire est celle où elle commence sa poussée de croissance annuelle, donc à la fin de l'hiver ou au début du printemps, soit entre la fin février et le début avril dans l'hémisphère Nord.
Il faut couper les feuilles qui ont séché, elles ne se réhydrateront pas. Il se peut que votre plante manque un peu d'eau, bien qu'une plante grasse n'en ait pas beaucoup besoin.
Si on laisse trop de feuilles sur le gazon, il faut s'attendre à un taux de mortalité important le printemps suivant. Les feuilles "étouffent" la pelouse.» Les spécialistes en horticulture recommandent d'étaler les feuilles sur la pelouse et de passer la tondeuse-déchiqueteuse.