Le zeste est la partie extérieure du fruit sans la partie blanche et fibreuse qui est particulièrement amère. C'est justement parce qu'on utilise cette partie supérieure en contact avec les pesticides qu'on privilégie des agrumes issus de l'agriculture biologique.
Le zeste est la partie extérieure, colorée et parfumée des agrumes.
Avec un couteau économe, prélever des bandes de peau le plus finement possible. Les racler ensuite avec la lame d'un couteau de façon à retirer toutes les parties blanches (le ziste) qui sont restées. Parer ensuite les côtés de façon à avoir des zestes bien rectangulaires.
La façon la plus simple pour zester un citron est d'utiliser un zesteur ou un économe. C'est simple : placez les trous du zesteur en haut du citron et tirez vers le bas, en enlevant les longues bandes de zeste, et répétez tout au tour du citron jusqu'à enlever tour le zeste.
Le zeste d'une orange est situé sur la couche extérieure du fruit ; il amène cette saveur exotique aux plats, aux cocktails, aux cakes ou aux desserts. Afin de prélever le zeste d'une orange, on peut utiliser plusieurs ustensiles, comme une râpe, un couteau, un zesteur d'agrumes ou un éplucheur à légumes.
La Microplane 46020 Premium Classic
Elle est la plus efficace de toutes les râpes verticales et limes pour ce qui est de zester, grâce à son rabot étroit et facile à manier, et grâce aux trous figurant jusqu'aux bords recourbés de la lime, qui permettent d'atteindre des endroits difficiles d'accès.
Pour prélever le zeste, on utilise un couteau-économe ou un zesteur. Le ziste. C'est la membrane blanche intérieure, sous le zeste. En raison de son goût amer, il est préférable de l'enlever avant d'intégrer le zeste dans ses recettes.
Si vous ne disposez pas d'un zesteur, vous pouvez utiliser un économe afin de prélever de fines bandes de peau du citron en essayant de ne prendre que la partie jaune du citron, sans le blanc.
Obtenir le zeste d'un citron consiste à retirer la surface de la peau, sans toucher à la partie blanche qui se trouve en dessous, avant la chair proprement dite et qui est très amère.
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n'est sa richesse en pectine (fibres). - l'endocarpe est la fine peau entourant les quartiers du fruit à consommer.
Il concerne l'alimentation. Le zeste est la peau des fruits comme le citron, le citron vert, l'orange etc. Le zeste ajoute une saveur naturelle à la nourriture. Il peut être utilisé frais ou séché comme ingrédient dans les gâteaux et les tartes.
Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume. Il est situé généralement sous le zeste du fruit. Le goût du ziste est très amer. Exemple : Il est conseillé d'éviter de manger le ziste de l'orange.
Et la peau? Elle va à la poubelle (ou au fond de votre poche pendant quelques jours...). Mauvaise réponse, les peaux (oui, c'est ainsi qu'elles se nomment) peuvent servir, surtout si les agrumes que vous consommez proviennent de l'agriculture biologique.
La technique est simple, il suffit de dessiner des lignes sur une boîte de conserve puis de faire des trous dedans à l'aide d'une perceuse. Rincez votre (presque) nouvelle râpe et une fois sèche, utilisez le foret de la perceuse pour courber les trous. Le tour est joué elle est prête à être utilisée!
Un peu de zeste de citron suffit pour apporter son lot de saveur et de nutriments. Le zeste de citron est une excellente source de vitamine C et d'antioxydants, avec une seule cuillère à soupe fournissant 9% de votre apport quotidien en vitamine C.
Longtemps délaissée, l'écorce de citron, communément appelée « zeste de citron », son huile essentielle est appréciée en gastronomie, et entre dans la composition de divers produits ménagers. Les experts auraient découvert en l'écorce de citron, des bienfaits thérapeutiques surprenants.
Enfin, la partie blanche du citron, que l'on voit apparaître après avoir prélevé le zeste et qui est très épaisse dans certaines variétés de citron comme celui de Menton, mérite notre attention. Cette pelure, nommée albédo, permet d'élever le bon cholestérol et de réduire le mauvais.
Le zeste c'est la partie jaune (ou verte!) de la peau du citron, sans la partie blanche qui est amère.
Tenez fermement le manche de la râpe ; Commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient ; Râpez uniquement la partie jaune, car la partie blanche est plus amère ; Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.
Une pomme de terre crue
Les zestes de citron sont tout petits et s'incrustent entre et dans les trous. Pas de panique, il vous suffit d'avoir une pomme de terre à portée de mains et la râper. Elle va tout déboucher ! Et vous n'aurez plus qu'à rincer votre ustensile.
Scholl Velvet Smooth
En première position de ce comparatif des meilleures râpes électriques : cette râpe électrique Scholl. Elle a été conçue pour éliminer les callosités et vous aider à retrouver une peau douce après seulement une utilisation.
Enclenchez la 1ere ou la 2ème vitesse de votre râpe électrique Scholl, et passez le rouleau sur votre talon et sur votre gros orteil. N'appuyez pas, vous ne devez ressentir aucune douleur (il s'agit de peau morte) Une fois terminé, séchez-vous parfaitement les pieds, et appliquez une crème hydratante spéciale pieds.
Ensuite, on fait bouillir les écorces d'orange dans de l'eau pour en atténuer l'amertume, puis on les fait cuire dans un sirop maison très simple à réaliser.