Personne ne sait si le personnage de Merlin a réellement existé. Certains le situent à l'époque des druides celtiques sous le nom de Myrddin. Il est connu en Occident à travers des récits du Moyen Âge rattachés à la légende arthurienne qui relatent les exploits du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.
Merlin l'Enchanteur est un personnage de la légende du Roi Arthur. C'est un être mi-homme mi-démon : il est le fils d'une jeune femme et d'un démon ou peut-être du diable lui-même. Mais lui est au service du Bien. L'apparence de Merlin est variable : il peut être un beau jeune homme comme un vieillard à longue barbe.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.
Origines. Bien avant d'être un personnage littéraire, Merlin appartient à une tradition orale galloise : selon les poèmes locaux, il se nomme Myrddin et vit en Cumbria.
Dans la Vulgate, il est séduit par Niniane, plus connue sous le nom de la fée Viviane, qui lui soutire ses secrets avant de l'enfermer dans une tour magique de la forêt de Brocéliande.
Merlin a environ 892 ans.
Mais en son absence, Mordred usurpe la couronne et « vit en concubinage avec la reine ». De retour sur l'île, le roi et ses chevaliers affrontent les troupes de Mordred sur la rivière Camblan. Mordred est tué tandis que le corps d'Arthur, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon.
S'y manifeste une de ces tentatives habituelles de christianisation des anciennes légendes celtiques : si Merlin est un enfant sans père connu, c'est qu'il est le fils engendré en une fille mortelle par le viol d'un démon incube.
Il tomba amoureux fort d'elle, est lui donna plusieurs secrets qui pouvait faire emprisonner un homme à jamais. Un jour que merlin dormez la fée Viviane voulu essayer le sort et traça 9 cercles autour de lui et l'enferma pour l'éternité dans une prison.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel. À peine Excalibur a-t-elle désigné le souverain que Merlin vient le guider.
Le trait mythique le plus important qui caractérise Merlin est son pouvoir de métamorphose : être protéen, il peut à volonté prendre la forme d'un animal, en particulier d'un cerf, créature liée à la forêt et symbole de souveraineté, l'apparence d'un homme sauvage ou encore l'aspect d'un gardien des bois, mi-homme mi- ...
Il faut retenir qu'il n'y a pas une seule légende, mais plusieurs versions de la légende remaniées par différents auteurs. On peut citer Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron qui ont introduit le personnage de Merlin dans la légende.
La fée Viviane ou la Dame du Lac est un personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac après la mort de son père consécutive à la perte de son château.
Non, loin s'en faut. Ces héros mythiques ont été inventés au XIIème siècle par les auteurs qui se sont emparés de la légende arthurienne.
D'après Robert de Boron, la table ronde serait une création de Merlin pour Uther Pendragon, en souvenir de la Table de la Cène et de celle fondée par Joseph d'Arimathie lors de son arrivée en Grande-Bretagne. À la mort d'Uther, la Bretagne plonge dans le chaos et la table est donnée au roi Léodagan.
Viviane voulait garder Merlin rien que pour elle. Elle se fit donc enseigner par Merlin l'ensemble de sa magie. Après avoir eu connaissance des plus grands secrets, Viviane s'en servit pour plonger Merlin dans un profond sommeil et l'enfermer dans une prison d'air au plus profond de la forêt.
Sa seule faiblesse est son amour pour la fée Viviane, qui le retiendra prisonnier dans la forêt de Brocéliande.
La Mort d'Arthur
Mais venons-en à la polémique : le choix de Julian Jones de faire mourir Arthur suite à sa blessure. Il a décidé de prendre comme base le récit de Sir Thomas Malory se terminant avec la mort d'Arthur aux portes d'Avalon, la plaçant devant la colline de Glastonbury Tor.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.
Par exemple, les Druides parlent de lui sous le nom d'Emrys (signifiant "Immortel"), utilisé pour la première fois par Mordred (Le Début de la Fin). Le Grand Dragon affirma que c'était la destinée de Merlin de protéger Arthur Pendragon, et de l'aider à bâtir le royaume d'Albion afin de ramener la magie en ces lieux.
L'épée magique
Caliburn, Caledfwlch, Escalibor ou Excalibur, l'épée du roi Arthur reste l'emblème le plus pur de l'aventure arthurienne. Le plus fulgurant aussi, puisque dans la main du roi, « l'épée brille plus fort que trente torches ».
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
C'était la Dame du lac offrant à Arthur une épée magique incassable, forgée de la main même d'un elfe forgeron d'Avalon, ainsi qu'un fourreau qui permettrait de la protéger autant que son porteur, tant qu'il l'aurait sur lui.
Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne. C'est l'objet de la quête menée par les chevaliers de la Table ronde. Cet objet mythique est souvent associé à la coupe dans laquelle Jésus aurait bu lors de son dernier repas et où son sang aurait coulé lors de sa crucifixion.