Les lychnis ne nécessitent pas de taille. Il suffit d'enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles et branchages morts pour prolonger la période de floraison et stimuler la croissance des plantes.
La coquelourde se taille en deux fois : Attendez la fin de la floraison pour nettoyer la plante de l'ensemble de ses fleurs fanées. Une épinette est ici utile pour un travail précis. Cette taille légère peut également s'effectuer au fur et à mesure que les fleurs fanent.
Installez les lychnis dans un sol léger, bien drainé, à tendance plutôt acide et en plein soleil. Ils aiment le plein soleil et supportent la sécheresse et les fortes insolations. Rabattez sévèrement les tiges après la floraison.
Pour des semis surveillés, Lychnis coronaria est semé en caissette en mai-juin. La germination se fait en moins de 2 semaines à 20°C. Les jeunes plantes sont repiquées au jardin en septembre, ou en mars.
Le gerbera se multiplie par semis à l'automne ou au printemps ou par division de la touffe dès le printemps.
Nourrissez le gerbera avec de l'engrais liquide pour plantes fleuries. Une fois tous quinze jours au printemps et en été, au moins une fois par mois en hiver. Coupez régulièrement les fleurs fanées. Ceci permet à votre gerbera de garder une allure florissante, tout en stimulant la croissance de ses fleurs.
Le gerbera est une plante plus souvent cultivée en annuelle qu'en vivace. En effet, elle « souffre » d'une rusticité, c'est à dire d'une résistance au froid qui ne lui permet d'être cultivée dans les régions les moins favorables en vivace.
Période et méthode de plantation
Les graines des lychnis peuvent être semées dès février dans un godet couvert approprié rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Au mois de mai, de préférence après les Saints de glace, les petits plants peuvent être transplantés en pleine terre.
Plantation de la coquelourde
Particulièrement résistante et peu contraignante, la coquelour de peut être plantée presque n'importe où. Cependant, si vous souhaitez la voir s'épanouir pleinement, offrez-lui une situation plutôt ensoleillée et un sol bien drainé.
Sol sableux. Sol caillouteux. Humus. On parle aussi de sol humifère.
Septembre, en pleine terre. Avril, sous châssis.
Taillez le millepertuis à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant que les premiers bourgeons n'apparaissent afin de favoriser la floraison. Une taille annuelle n'est pas nécessaire mais en donnant un coup de cisaille tous les 2 ou 3 ans vous permettrez à votre millepertuis de garder un port compact.
Pour les variétés arbustives, la taille du millepertuis aura lieu au début du printemps, avant que n'apparaissent les premiers bourgeons. Il n'est pas indispensable de tailler le millepertuis chaque année. Une coupe tous les deux ou trois ans lui permettra cependant de conserver un port compact et équilibré.
Comment rabattre le millepertuis ? Pour les formes non traçantes : tailler en boule, à 15-20 cm du sol, à la cisaille. Pour les formes traçantes : passer la surface au coupe-bordure, en coupant à quelques centimètres du sol.
Plantation et multiplication
Les plants achetés en godets seront mis en place au printemps ou à l'automne. La valériane se multiplie très facilement par semis au printemps (mars-avril).
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Semis en caissette :
Préparez un mélange de terreau de plantation et de sable (80/20). Tassez la terre. Semez en répartissant les graines régulièrement sur toute la surface à cultiver. Pulvérisez les graines et la terre.
Pour cela, observez les plantes, éventuellement chaque jour par temps chaud et sec, afin de faire votre récolte de graines ni trop tôt, ni trop tard. Récoltez vos graines lors d'une journée ensoleillée et sèche, de préférence en fin d'après-midi, afin que les graines gorgées de soleil soient bien sèches.
Sauf si le climat de votre région le permet, le gerbera se cultive essentiellement en intérieur car c'est une plante frileuse. Elle se plaît bien dans une véranda ou une serre, à une température minimale de 18°C. Placez le pot dans une pièce claire et aérée, éloigné des sources de chaleur et sans soleil direct en été.
Semer les graines et arroser
Le substrat doit être maintenu humide mais non gorgé d'eau. Comme ceci, les graines de gerbera germent en 2 à 3 semaines au maximum. Lorsque les racines sortent par le trou de l'alvéole, vous pouvez les transmettre dans des pots plus grands d'environ 20 à 30 cm, ou dans le jardin.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Excès d'eau ou mauvais drainage
Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
L'absence de floraison peut être due à une exposition trop ombragée. La taille devrait intervenir début de printemps/fin d'hiver.