Jean : Sans grande surprise l'aiguille “jean” est faite pour les tissus de la famille des jeans et denim. Elle permet de bien traverser la toile qui est très dense. Il existe des tailles entre 90 et 130. Pour une machine débutant ou intermédiaire (moins de 800 euros) je vous recommande des aiguilles entre 90 et 110.
Si votre coupon de denim est rigide, on utilise le point droit. Vous pouvez éventuellement l'allonger un peu si l'épaisseur est grande. Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine.
Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Pour faire un ourlet, on va plier deux fois le tissu sur l'envers du vêtement. Puis on va coudre ce pliage à la machine à coudre. Pour coudre votre ourlet, vous allez avoir besoin de la mercerie de base (ciseaux, épingles, craies et fil à coudre) ainsi que de votre machine à coudre.
À quelle hauteur retrousser votre jean ? Un bon ourlet doit vous permettre de dévoiler vos chevilles, sans dénuder vos jambes. La taille d'ourlet varie généralement entre 1 et 5cm, selon le type d'ourlet utilisé. Si vous avez de longues jambes, vous pouvez aisément placer l'ourlet plus haut.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit.
Le point élastique
Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent. Ne pas faire l'effort de changer d'aiguille vous apportera que des ennuis.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
Largeur des points de couture
La largeur du point de couture représente le déplacement latéral que fait l'aiguille, c'est-à-dire le mouvement qu'elle a lorsqu'elle entraîne le fil de gauche à droite. Par exemple : le point droit a une largeur équivalente à zéro lorsqu'il est fait avec l'aiguille au centre.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Utiliser une aiguille adaptée (90, 100 et +, de type universelle ou spéciale jeans) et si possible neuve. Allonger le point en réglant la longueur entre 3,5 et 4,5. Utilisez une cale de l'épaisseur des tissus à coudre et la mettre sous le pied de biche pour commencer la couture, cela évite que la semelle ne penche.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Prendre la mesure juste au dessus du talon
De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite. Dans la tradition, l'ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure.
C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.
Le point glissé, également appelé point coulé, est un point invisible sur l'endroit qui est utilisé pour confectionner des ourlets ou pour assembler deux pièces de [actu:739845 tissu]. Il se travaille de droite à gauche.