Brigitte Macron, née Trogneux le 13 avril 1953 à Amiens, est l'épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017 . Professeure de français et de théâtre à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019.
On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef ou d'une cheffe d'État ou de gouvernement.
Depuis l'entrée en fonction de son époux Emmanuel Macron en 2017, la Première dame est Brigitte Macron.
Le quinquennat entre en vigueur à l'occasion de l'élection présidentielle de 2002 : il se substitue ainsi au septennat et Jacques Chirac devient ainsi le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) qui sera limité à deux mandats consécutifs en 2008.
À l'issue du second tour, deux semaines plus tard, François Hollande est élu président de la République avec 18 millions de voix et 51,6 % des suffrages exprimés, contre 16,9 millions et 48,4 % à son adversaire. Il s'agit de la deuxième élection la plus serrée de la Cinquième République, derrière celle de 1974.
Auprès de nos confrères, Pierre-Olivier Costa, son directeur de cabinet, a assuré que "Brigitte Macron n'a pas de styliste", mais qu'elle "utilise son dressing personnel et les vêtements qui lui sont prêtés par les marques qu'elle rend par la suite".
Le parfum favori du président de la République - ou en tout cas celui qui le représente le mieux aux yeux de celle qui partage sa vie - est donc signé Christian Dior ! Il s'agit de l'iconique Eau Sauvage, notamment disponible sur sephora.fr.
C'est avec ce confrère qu'elle donnera naissance à des trois enfants : Anatole, 30 ans, Lorrain, 27 ans, et Léonard, 25 ans.