La taille s'effectue en fin d'hiver . Commencez par couper à ras tous les sarments morts et secs. Taillez ensuite très court (10 à 20 cm) tous les autres. Le Dipladénia mandevilla montre une bonne aptitude à renaître de la souche en émettant de nouvelles pousses vigoureuses.
Elles apparaissent sur les pousses de l'année donc attention à ne pas tailler n'importe quand pour ne pas compromettre la floraison. Pour cette raison, il convient de tailler le dipladenia à la fin de l'hiver, en février-mars, juste avant le départ de la végétation.
Si votre Mandevilla est cultivé en pleine terre malgré un hiver qui peut se révéler plus froid qu'à l'habitude, protégez-le avec un voile d'hivernage. Dans les régions du sud où l'hiver est clément, le dipladénia surmonte la saison sans protection ni embûche, comme les autres vivaces.
Le Dipladénia craint le gel. La souche peut néanmoins résister ponctuellement jusqu'à -5°C. En climat favorisé (littoral), les plants peuvent rester à l'extérieur et former au fil des années de magnifiques plantes grimpantes. Ailleurs, il faut considérer le Dipladénia comme une plante annuelle.
Mon dipladénia perd ses feuilles
À l'automne, lorsque vous le rentrez à l'intérieur, il peut arriver que cette belle vivace perde quelques feuilles. Pas de panique, ceci est dû au changement d'emplacement, il en recréera au printemps suivant.
Dès que la température nocturne se situe autour de huit degrés Celsius, un dipladénia destiné à passer l'hiver doit être rentré. Rabattez la plante en hauteur et en largeur avant de la rentrer. L'endroit idéal pour l'hivernage est une serre claire à l'abri du gel ou un jardin d'hiver froid.
Le dipladenia a besoin de beaucoup de lumière pour sa croissance et sa floraison. Il est possible de le garder à l'intérieur pendant l'hiver en lui réservant le maximum d 'ensoleillement , à l' abri du froid . Il pourra même fleurir, mais attention, la lumière et la longueur du jour ne sont pas les mêmes en hiver !
Si le feuillage de votre dipladénia jaunit, il est alors probable que la cause soit plutôt liée à l'arrosage. S'il a trop d'eau ou au contraire pas assez, vous verrez apparaître des feuilles jaunes. Cette problématique se manifeste le plus souvent en été.
Placez-le en plein soleil ou à la mi-ombre si vous habitez une région aux étés secs et chauds. Le dipladenia aime les sols bien drainés et ne supporte pas les excès d'eau. En pot, installez-le sur une bonne couche de billes d'argile et veillez à ne surtout pas laisser d'eau stagner dans les soucoupes.
Le dipladénia, maintenant appelé Mandevilla, est une plante vivace tropicale volubile cultivée comme plante ornementale pour ses fleurs roses, blanches, rouges ou jaunes.
Quel engrais ? La terre du dipladénia a besoin d'être fertilisée pendant la saison de végétation et ce jusqu'à l'automne. Une fois par mois ou tous les 15 jours, apportez-lui de l'engrais liquide type « géraniums ».
Le Mandevilla x amabilis 'Alice du Pont' (Dipladenia) atteint jusqu'à 10 mètres de longueur. Période de floraison: Le Mandevilla a besoin d'une grande luminosité et de températures comprises entre 16 et 18 °C dans la journée, 13 à 15 °C la nuit.
Palisser les rameaux
Ramenez-les contre la structure de palissage, attachez-les sans les étrangler. Petite astuce ici : comme pour les rosiers, un palissage à l'horizontale ralentit la circulation de sève, ce qui permet de profiter d'une plus floraison plus abondante !
Cette plante préfère le manque d'eau aux excès, ses racines charnues stockent en effet l'humidité, par contre trop d'eau peut les faire pourrir. Arrosez régulièrement mais légèrement, et videz systématiquement la coupelle après les arrosages.
Comment bouturer le dipladénia :
Coupez la pousse juste sous les feuilles inférieures et supprimez les 2 feuilles du bas. Dans un pot rempli d'un mélange tourbe, terreau de plantation et sable (40%/40%/20%) bien tassé. Placez les pousses en les enfonçant jusqu'aux feuilles.
Afin de faciliter et permettre la multiplication de la floraison, il est indispensable de retirer les fleurs fanées et de pratiquer un arrosage régulier pendant les périodes chaudes. En hiver,le dipladenia ne doit être arrosé que quand la surface de la terre est bien desséchée.
Pour éviter que votre dipladénia pousse dans tous les sens, pensez à le pincer. À la main, mais avec des gants jetables, cassez les tiges qui commencent à pousser en dessous de la première paire de feuilles et le tour est joué.
Il se peut tout simplement qu'il y en ai un plus fragile.. Les branchent sèchent elles également? Si c'est le cas, taillez le haut et attendez de voir par où il repart. Si le problème est localisé sur les feuilles, il peut effectivement s'agir d'un parasite ou d'une maladie fongique.
Comme la plupart des plantes en pot, le dipladenia peut être attaqué par des pucerons ou des cochenilles au printemps. Pulvérisez du savon noir mélangé avec de l'eau et observez les premières apparitions. Retirez à la main les pucerons avant de traiter.
Un dipladénia ne fleurit pas tout de suite après un stockage durant l'hiver, dans un garage ou une cave, pièces peu lumineuses. Cette plante a cependant besoin de beaucoup de lumière pour fleurir. Comment et quand arroser un dipladénia ? Le matin, un à deux arrosages par semaine suffisent.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.