Vous coupez ½ cm voire 1 cm à la base du stolon depuis le pied principal. Vous pouvez récupérer le stolon pour le repiquer ailleurs afin d'avoir un nouveau plant de fraisier. Laissez environ 25-30 cm entre vos plants.
Tout comme pour les tomates, il convient cependant de n'enlever des feuilles (vertes) en nombre qu'en tout fin de saison, alors que les fruits sont déjà présents. Donc ne coupez, et ce ponctuellement, qu'1 ou 2 feuilles à la fois, pour ouvrir un passage lumineux aux fraises.
En automne
Éliminez les stolons, les feuilles abimées, tachées ou sèches. Coupez les tiges gênantes, mal placées pour bien matérialiser le pied. En octobre (ou dès la fin de la production des variétés remontantes), nettoyez les fraisiers de toutes leurs parties mortes ou malades.
Avant l'hiver, il est conseillé de couper toutes les parties sèches et abimées. Les parties malades sont alors brulées, il ne faut surtout pas les mettre sur le compost. Si les hivers sont froids, coupez tout le feuillage à l'automne et recouvrez l'ensemble d'une bonne couche d'aiguilles de pin.
les feuilles jaunies et endommagées ou celles qui touchent le sol qui pourraient causer la propagation des maladies. en fin de saison, quand les fraisiers ont fini de produire leurs fruits, couper les feuilles permet à la plante de se régénérer.
Taillez les fraisiers qui produisent en juin après la dernière récolte. Environ 1 semaine après la dernière récolte, tondez les feuilles des fraisiers donnant des fruits en juin, à 2 cm au-dessus de la couronne des plants. Une fois que vous avez terminé de tondre, ne le faites plus jusqu'à l'année suivante.
Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.
À savoir - Hors projet de multiplication, il est recommandé de supprimer les stolons au fur et à mesure de leur apparition, pour éviter de fatiguer inutilement le pied et pour privilégier l'épanouissement des fruits.
Pour maintenir une bonne production, il est nécessaire de renouveler la fraiseraie tous les 3 ou 4 ans. Arracher tous les anciens pieds, et ne pas en replanter au même endroit durant 4 ans. Au printemps prochain, semer de la phacélie avant de cultiver d'autres légumes sur la parcelle.
Résumé Les dommages au gel peuvent gravement nuire aux fraisiers, surtout aux fleurs ouvertes, mais aussi aux boutons non éclos lorsqu'il fait assez froid. Dans les fraiseraies, il fait souvent plus froid au niveau du sol que ce que les prévisions météorologiques annoncent.
Comment entretenir ses fraisiers
Les arrosages: Pour une production optimale, les fraisiers aiment être arrosés en périodes sèches et ce, durant leur période de végétation. Attention toutefois à l'arrosage excessif, qui pourrait faire pourrir les racines, surtout en hiver.
Si vous êtes satisfaits de la variété de fraises dont vous disposez, vous pouvez renouveler vos pied pour un coût nul en utilisant le marcottage. Les fraisiers émettent de nombreux stolons. Ce sont ces rameaux grêles émis par les pieds, qui rampent au niveau du sol et s'enracinent au niveau des noeuds.
Il vous suffit de créer de nouveaux plants de fraisiers à partir de stolons : c'est économique et rapide. Agrandissez votre fraiseraie grâce aux stolons, qui donnent de nouveaux pieds ! Le fraisier produit des stolons : tiges qui partent du pied mère et qui créent un nouveau lorsqu'ils s'ancrent dans le sol.
La nature du sol est un critère à considérer. Le fraisier se plait dans un sol au pH neutre ou à tendance un peu acide. Le fraisier aime un sol frais, riche en humus et bien drainé. Si le sol est trop calcaire, vous pouvez l'amender avec de la tourbe ou du broyat de conifères (cyprès, ...).
Le bouturage dans l'eau s'effectue dès que les fraisiers forment des stolons et sont assez développés, d'août jusqu'à octobre, selon les régions.
Lorsque de nouvelles feuilles se forment et que les plantules ont bien forci, coupez la tige les reliant au pied mère. Laissez encore vos fraisiers en pot un mois avant de les transplanter au jardin.
6- Une fois que le nouveau fraisier est bien enraciné et a commencé à pousser, coupez le stolon de la plante mère avec des ciseaux ou un sécateur propre.
Renouveler les pieds de fraisiers
Après trois années passées au potager, les fraisiers s'épuisent. Prévoyez donc d'ajouter quelques pieds tous les ans en automne afin de renouveler sans cesse votre fraiseraie pour garantir des récoltes goûteuses et abondantes tous les étés.
Pour des fruits plus gros et plus généreux, apportez au pied des fraisiers un engrais formulé spécialement, dit "spécial Fraisiers". Pour autant , évitez les fertilisations trop azotées qui fragilisent les plantes tout en limitant la fructification.
Variétés de fraisiers remontants
L'idéal est d'utiliser notre Engrais Fraisier longue durée à base de laine de mouton. Appliquez-le une fois au début de la fructification. Les éléments nutritifs contenus dans la laine de mouton vont se diffuser tout au long de la saison et vos plantes sont nourries pendant 5 mois.
Les fraisiers remontants sont des fraisiers qui donnent des fruits plusieurs fois dans l'année, plus précisément entre fin mai et le début des premières gelées. Il y a une première fructification en fin de printemps, assez importante, qui se prolonge sporadiquement jusqu'aux premières grosses chaleurs.
La paille, une fois décomposée, apporte des nutriments essentiels pour les fraisiers, améliorant ainsi la qualité du sol. De plus, la paille est capable de maintenir la fraîcheur du sol lorsqu'elle est déposée en couche épaisse, ce qui aide à protéger les racines des fraisiers de la chaleur.
Le purin d'ortie est la meilleure alternative aux engrais chimiques. Riche en azote, il limite les maladies et stimule la croissance les plants de fraises.
En automne
Étalez le fumier de cheval frais en couche épaisse (1 à 3 kg par m2) sur vos futures planches de fraisiers. Ne l'intégrez pas au sol, l'oxygène est nécessaire pour sa bonne décomposition.