Utilisez une passoire. Placez les fruits rouges surgelés dans une passoire fine et laissez-les dégeler à température ambiante. La passoire permet à l'eau de s'égoutter naturellement, évitant ainsi que les fruits n'absorbent l'excès d'humidité.
Concernant la décongélation, tout dépend de la recette. En effet, si les fruits sont cuits en compote ou coulis, il n'est pas nécessaire de les décongeler au préalable. Dans les autres cas, il suffit de mettre la veille ses fruits à décongeler au réfrigérateur dans une assiette, puis de jeter l'eau stagnante.
Les fruits surgelés peuvent aussi être ajoutés dans une multitude de recettes. Par exemple, dans les muffins, les gâteaux et les coulis. Inspirez-vous avec ces desserts d'été réalisés avec des fruits surgelés. Les smoothies représentent également une très bonne option pour utiliser vos fruits et vos légumes.
La décongélation
Placez votre récipient ou votre sac au réfrigérateur pour les laisser décongeler tout doucement, si on est pressé, le contenant sera tout simplement mis dans de l'eau chaude. Selon le type de préparation, vous pourrez les égoutter une fois revenues à température.
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
De cette façon, les framboises restent entières et sont parfaites pour garnir vos framboisiers ou salades de fruits. Si vous les consommez sans cuisson, la décongélation des fruits se fait au réfrigérateur. Vous pouvez les disposer directement dans un sachet, à plat.
Au moment de vous en servir, prévoyez de sortir vos poires plusieurs heures avant afin de les laisser lentement décongeler au réfrigérateur, toujours dans leur sachet de congélation. Comptez environ 6 heures pour 500g de poires.
Autrement dit, les qualités nutritionnelles des fruits et légumes surgelés sont les mêmes que les produits frais. "Il y a peu de variation nutritionnelle entre un fruit frais et surgelé, les vitamines C et D sont conservées", appuie la médecin nutritionniste.
Il est bon de rappeler que les fruits et légumes congelés sont aussi bons pour la santé que les produits frais, parfois à une fraction du prix.
Les fruits et légumes surgelés peuvent être conservés pendant plusieurs mois sans perte significative de qualité nutritionnelle.
Cette méthode est simple. Il vous suffit de : Immerger le produit à décongeler, avec son emballage étanche, dans un récipient ou dans l'évier rempli d'eau froide, en veillant à changer l'eau toutes les 30 minutes. Passer l'aliment à décongeler sous l'eau courante, dans un évier désinfecté, et ce, jusqu'à décongélation.
Les oranges congelées peuvent être utilisées de diverses manières. Vous pouvez les décongeler pour préparer des jus frais, des smoothies ou des sorbets. Vous pouvez également les ajouter à des salades de fruits ou les utiliser comme garniture pour des plats sucrés ou salés.
Laissez-les simplement décongeler quelques heures au frais pour bénéficier de leurs bienfaits. Ils sont aussi plus économiques et pratiques pour en manger tous les jours. Vous n'avez donc plus d'excuses pour mettre des fruits dans votre assiette toute l'année !
Pour décongeler vos fruits, là encore vous avez plusieurs options. Pour un gâteau par exemple, enfournez-le avec les cerises congelées ainsi elles supporteront mieux la cuisson et vous gagnerez du temps. Vous pouvez aussi les laisser décongeler à température ambiante.
Lorsque vous êtes prêt à utiliser vos prunes congelées, retirez simplement la quantité souhaitée du congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures ou réchauffez-les doucement dans une casserole pour les incorporer dans vos préparations.
La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance.
Faire tomber les adultes dans un grand récipient en frappant sur les tiges, et les ébouillanter. En cas de forte attaque, attestée par une dizaine de prises sur un piège dès le début de la floraison, effectuer un traitement à base de pyrèthre naturel, de préférence le soir.
Côté cuisine
Déposez la rhubarbe dans une assiette et laissez décongeler 3 heures à température ambiante. Déposez la rhubarbe dans une assiette et laissez décongeler 5 minutes au micro-ondes en mode décongélation (160W).
Gare à l'intoxication !
En clair, les microbes se multiplient à vitesse grand V dès que la température le permet. Lorsqu'elle remonte rapidement, la prolifération des bactéries ne fait que s'accentuer. En période de canicule, c'est encore pire !
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Le steak haché surgelé est un produit pratique mais fragile. Il est préférable de le cuire sans l'avoir décongelé. Il faut éviter de le décongeler au micro-onde : le résultat obtenu serait une viande sèche et grise.