Quel âge Faut-il pour conduire une trottinette électrique ?

Interrogée par: Michèle Thierry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Est-ce que la trottinette électrique est interdit au moins de 14 ans ?

Selon le Code de la Route, il est nécessaire d'avoir au minimum 14 ans pouvoir conduire une trottinette électrique. Il est à noter que les enfants de moins de 14 ans ne peuvent en aucun cas être transportés à l'arrière. Il n'existe en revanche pas d'âge maximal pour conduire ce type d'engin.

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Vous devez être âgé d'au moins 14 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 135 €.

Quelle est la nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques ?

Depuis le 1er juillet 2020, les EDPM doivent être équipés de feux de position avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres), d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Alors que le port du casque devient obligatoire en Italie en 2023 et ce, pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où le port du casque à trottinette reste facultatif en ville.

80km/h sur le périph : les trottinettes folles #NoComment

Trouvé 32 questions connexes

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette ?

- La nuit ou quand la visibilité est réduite, il est obligatoire de porter des accessoires réfléchissants. - Si les autorités locales ont permis la circulation des trottinettes hors agglomération, il faut obligatoirement y circuler avec un casque, des équipements rétroréfléchissants et les feux allumés.

Est-ce que les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur la route ?

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Quelle assurance obligatoire pour trottinette électrique ?

Comme les propriétaires de voitures, motos ou scooters. Pour circuler avec une trottinette électrique, l'assurance de responsabilité civile est obligatoire.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Quelle trottinette électrique choisir pour un ado ?

Quelle est la meilleure trottinette électrique pour les ados 2023 ? La meilleure trottinette électrique pour les ados en 2023 est la trottinette ES Mini Light 250 W de la marque Roule Coco disponible sur avatacar.com.

Quel est le Code de la route pour les trottinettes électriques ?

Une vitesse limitée à 25 km/h

Afin d'être autorisées à rouler sur la route, les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser une limite de 25 km/h. Cette dernière correspond à la vitesse maximale pour tout engin non immatriculé selon le Code de la route.

Comment on appel les gens qui font de la trottinette ?

Ils habitent à Paris ou en Province, en ville ou à la campagne ? Des histoires différentes, mais un seul point commun : leur engin de déplacement personnel motorisé leur a changé la vie ! On les appellent "wheelers" et "electrotteurs".

Comment avoir le permis trottinette électrique ?

Un permis est bien nécessaire pour conduire une trottinette électrique ! Il s'agit du permis AM, qui remplace le BSR. Il est délivré à l'issue d'une formation minimale de 8 heures.

Quelle taille de trottinette pour un enfant de 12 ans ?

Pour les jeunes ados jusqu'à 1,60 m : opter pour une hauteur de guidon comprise entre 58 et 63 cm, pour une hauteur totale de la trottinette d'environ 85 cm. De manière générale, pour s'assurer de la bonne taille d'une trottinette, il faut que son guidon arrive entre le nombril et l'entrejambe du rider.

Pourquoi les trottinettes sont interdites ?

Les arguments des anti :

Ces 408 accidents ont entraîné trois morts et 459 blessés. Un chiffre en constante augmentation. Les trottinettes électriques, c'est nuisible. Les trottinettes sont aussi accusées d'empiéter sur l'espace public en étant bien souvent laissées sur l'asphalte malgré des emplacements dédiés.

Est-ce difficile de faire de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques légères sont des moyens amusants, rapides et pratiques de se déplacer, alors ne laissez pas l'inexpérience vous empêcher d'en essayer et d'en acheter une. Comme pour le vélo, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer et il y a évidemment quelques bases à maîtriser.

Quelle vitesse trottinette Debrider ?

Peut-on débrider une trottinette électrique ? La tentation de débrider une trottinette électrique est grande, d'autant que certaines marques ou revendeurs promettent des vitesses théoriques plus élevées. Il est possible de rouler à plus de 25 km/h en la débridant, mais c'est interdit sur la voie publique.

Comment traverser un passage piéton en trottinette ?

La trottinette électrique sera interdite de circuler sur les trottoirs. Tenir à la main la trottinette électrique et moteur éteint pour traverser un trottoir, passage piéton. Interdit d'être à deux ou plus sur la trottinette.

Quelle est la trottinette la plus rapide du monde ?

La Weped SS, des performances redoutables

Avec 150 km d'autonomie et une vitesse de pointe de 110 km/h* (sur circuit privé), ce modèle de la célèbre marque coréenne laisse sur le carreau tous ses concurrents. C'est la trottinette la plus rapide et la plus puissante au monde, réservée à un public de passionnés.

Fait-il assurer sa trottinette électrique ?

Oui. Les trottinettes électriques sont des véhicules terrestres à moteur au sens du Code des assurances. Conformément à l'article L211-1 du Code des assurances, elles sont donc soumises à l'obligation de souscription d'une assurance Responsabilité Civile automobile, tout comme le sont les voitures.

Quelle trottinette Peut-on assurer ?

L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.

Quel document pour assurer une trottinette ?

Pièces à fournir à la souscription

Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.

Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

La trottinette électrique étant un engin de déplacement personnel, y monter à deux est donc illégal, mais surtout dangereux, que ce soit pour vous, le passager ou pour tous les autres usagers de la route. En cas de non-respect de la loi, vous risquez une amende de 35€ (amende de 2ème classe).

Comment prendre un Rond-point en trottinette électrique ?

Comme à vélo, avant de s'engager sur un giratoire, les conducteurs d'EPDM doivent céder le passage aux usagers présents sur l'anneau. Concrètement, je cède le passage à gauche. A l'inverse, sur un rond-point, je cède le passage à droite.

Est-ce que il faut le BSR pour une trottinette électrique ?

Faut-il le BSR ou le permis pour conduire une trottinette électrique ? Ni le BSR ni le permis ne sont obligatoires pour conduire une trottinette électrique. En revanche, une bonne connaissance du Code de la route est fortement conseillée pour cohabiter avec les autres usager·ères et se déplacer sereinement.