Pour tailler un
Quand tailler l'if ? La taille d'entretien a lieu deux fois par an, comme pour la plupart des persistants : en avril et en août-septembre. Les tailles de formation sont uniquement printanières. Dans chaque cas, l'arbre aura le temps de reformer des branches assez endurcies pour faire face à l'hiver.
Comment tailler ? Le plus important est de surveiller ses arbres avant de devoir procéder à l'ablation de trop grosses branches. Idéalement, il convient d'opérer sur des sections de moins de 5 cm de diamètre. Dès lors, vous assurerez une cicatrisation efficace et rapide.
L'If (Taxus Baccata) peut dépasser les 1 500 ans. Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans.
L'if commun ou if à baies (Taxus baccata) est l'espèce la plus connue de conifères sans cônes appartenant au genre Taxus (8 espèces dans le monde) et à la famille des Taxacées. Sa taille adulte dépasse rarement 15 à 20 m. Il pousse lentement mais peut vivre très longtemps (plus de 1 500 ans).
Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Avec leurs racines très étendues en largeur et en profondeur, les ifs évincent assez vite des plantes aux racines moins bien développées. De même que le buis, les ifs sont une plante de choix pour l'art topiaire. Pourvu que l'on sache manier ses cisailles, ils se laissent tailler dans toutes les formes imaginables !
En effet, et c'est la seconde explication, l'if est présent dans les cimetières car une croyance ancienne associait l'if à l'immortalité du fait de sa longévité et de son caractère sempervirens, qui était sans doute plus visible pour les anciens.
Un arbre hors du commun
Atypique, l'if l'est dans sa lenteur de pousse (30 cm de hauteur et 2 mm de diamètre par an, soit 250 ans pour faire un diamètre de 50 cm).
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.
Il est de tradition d'élaguer en automne, après la chute des feuilles, quand les arbres sont au repos, mais avant qu'il ne fasse trop froid et surtout qu'il ne gèle. Toutefois, on élague de plus en plus en fin de printemps et en été, parce qu'on s'est rendu compte que la cicatrisation était plus rapide à cette période.
Pourquoi le haut de mon if commun devient-il brun? Si le dessus de votre plante devient brun, cela est probablement dû à des fluctuations de température intenses ou à des vents violents. Une fois que le temps se sera calmé, le if commun perdra ses aiguilles brunes et une nouvelle croissance apparaîtra.
L'opération de taille la plus délicate : la formation de la spirale. Former la spirale en taillant les anneaux depuis la base. Il est possible de s'aider d'un fil tendu du sommet à la base de l'if pour obtenir des anneaux plus épais en bas et s'affinant vers le sommet.
Par exemple, la tourbe de jardin, le compost et la chaux. Les ifs sont des plantes de haies qui aiment le calcaire. Les granulés d'engrais spéciaux pour les conifères contiennent donc souvent du magnésium et de la chaux. Si vous utilisez ces granulés pour planter votre haie d'ifs, n'oubliez pas d'arroser généreusement.
S'il subit des arrosages trop copieux ou s'il est planté dans une terre compactée, l'if (Taxus baccata) peut jaunir. Il lui arrive d'être la cible de la tordeuse, une petite chenille qui grignote les aiguilles provoquant leur chute, mais aussi d'être envahi par les cochenilles.
Plantation de l'if
Plantez l'if à l'automne ou au printemps, dans un sol acide, calcaire ou riche en humus, en dehors des périodes de gel. L'idéal est un environnement ensoleillé ou semi-ombragé.
Toxicité Toutes les parties de la plante sont très toxiques, sauf la chair rouge des arilles. La composante toxique est la taxine, un alcaloïde qui reste actif même après séchage, cuisson ou conservation de la plante. En outre, l'if contient aussi des huiles volatiles stimulantes.
Les fleurs des pieds femelles sont verdâtres et forment des fruits charnus, rouge vif : les « arilles » qui, jadis étaient consommées en confiture. Seule la chair du fruit n'est pas toxique.
L'if (Taxus baccata, fig. 1) est un conifère ornemental très répandu en Europe occidentale et sa toxicité est connue depuis plus de deux millénaires.
Quand tailler le cyprès
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Le Cyprès de Leyland est une plante de haie à croissance rapide, il peut pousser 70/80 cm par an.