Le houx : la baie du houx est un véritable poison pour les poules. Le buis : ils contiennent de la buxine, un composant fatal même à très petite dose pour la majorité des animaux. Le marronnier : les fruits sont très toxiques et peuvent causer une de nombreux troubles intestinaux s'ils sont consommés régulièrement.
Les trois principales causes de mortalité avicole en Europe: l'influenza aviaire, la bursite infectieuse (également connue sous le nom de Gumboro) et la maladie de Newcastle (anciennement appelée ravageur de la volaille).
Les agrumes pour repousser les poules
Vous pouvez donc faire sécher des écorces de citron ou de clémentine, puis les saupoudrer en petits morceaux sur le sol, là où vous ne voulez pas que les poules vagabondent. Des citrons frais, coupés en deux, peuvent également être efficaces, et si elles essaient de les goûter…
Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules. Les épluchures de poireaux, de céleri, de pommes de terre, les trognons de choux font partie des déchets de légumes qui peuvent être mauvais pour les poules.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Contrairement aux idées reçues, une poule de taille moyenne peut voler ou sauter sur hauteur de 1m, et parfois plus selon son poids.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Amenez votre poule chez le vétérinaire ou demandez-lui de venir la chercher si vous trouvez ça trop difficile. Il conservera la dépouille de votre animal dans un endroit réfrigéré. Elle sera ensuite emmenée au crématorium pour y être incinérée avec d'autres animaux.
La mort-aux-rats est efficace, mais elle est n'est pas une solution à long terme. Il est préférable de l'utiliser qu'en tout dernier recours. Le poison procure une mort vraiment désagréable pour le rat, et il est potentiellement dangereux pour les volailles. Ces dernières peuvent se mettre à les manger.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Les engrais chimiques sont toxiques la plupart du temps ainsi que les divers insecticides ou désherbants, les anti-limaces (même le phosphate ferrique), la bouillie bordelaise.
Un grand poulailler pour 4 poules
Optez pour un abri d'au moins 2 m², voire 6 m² si la race des poules est volumineuse. De même, il faut prévoir une basse-cour de plus de 40 m² avec, si possible, un terrain herbeux pour qu'elles puissent gratter le sol et chasser les insectes.
creusez une tranchée d'au moins 30 à 40 cm de profondeur afin de pouvoir y enterrer votre grillage ; installez les poteaux qui formeront la structure de votre enclos en les plantant solidement dans le sol à l'aide d'une masse.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
La majorité des chats ont en effet peur des poules ! Plus hautes que les chats, les poules sont perçues comme des oiseaux géants et très bruyants par nos félins, qui passent souvent leur chemin ou détalent au lieu de les attaquer.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Les restes des composants de ce bicarbonate de soude sont 100 % naturels. Le produit ne sera pas toxique pour vos poules, même en cas accidentel d'overdose.
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.