Le trouble de sadisme sexuel peut être diagnostiqué chez les patients qui nient avoir des fantasmes ou des pulsions liées à l'excitation sexuelle déclenchée par la douleur ou la souffrance d'autrui, en particulier si ces patients rapportent de multiples épisodes sexuels de souffrance infligée à une personne non ...
La « source » pour le pervers sadique, est représentée bien sûr par la zone érogène où l'envie en question prend corps, et qui permet de l'organiser, de la circonscrire : ce sont donc pour lui les mains qui étranglent, les bras qui s'acharnent sur le corps de l'autre, etc.
Étymologie. Du nom du marquis de Sade, réputé pour ses écrits libertins évoquant le plaisir de faire du mal à autrui.
Sadisme, le traitement
Le comportement sadique est difficile à traiter. Le plus souvent les personnes sadiques ne consultent pas pour se faire soigner. Or il faut qu'ils prennent conscience de leur état pour pouvoir être aidés par une psychothérapie.
– Evitez la bonne humeur, la spontanéïté, l'impulsivité, faites des phrases courtes, utilisez le « on » et non plus le « je », parlez avec des phrases toutes faites, des proverbes etc… – N'entrez jamais dans les conflits de front. Faites des pirouettes si il le faut sur le ton de l'humour, ou bien jouez l'indifférence.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
1. Se dit d'un sujet présentant du sadisme. 2. Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
Définition du sadomasochisme
Il peut être défini comme la prise de plaisir, souvent de nature sexuelle, par l'infliction de la douleur, de la souffrance ou encore de l'humiliation. Il peut se présenter comme une amélioration des rapports sexuels ou, moins fréquemment, comme un substitut ou une condition sine qua non.
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable.
1. (Personne) qui a tendance à exercer sur autrui des violences morales ou physiques, qui prend plaisir à faire souffrir les autres, hors de toute satisfaction sexuelle. Bourreau, tortionnaire sadique.
Une personne masochiste éprouve du plaisir à ressentir diverses formes de douleur. Il peut s'agir de tirer un plaisir sexuel de la douleur ou de l'humiliation, mais aussi de situations dans lesquelles les personnes recherchent ou apprécient des activités qui créent de la détresse, de l'inconfort ou de la douleur.
Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
D'après Élisabeth Roudinesco et Michel Plon, le terme « sadisme », qui relève surtout de la sexologie, a été repris en psychanalyse par Sigmund Freud dans le cadre d'une théorie de la pulsion et de la perversion : la théorie freudienne s'étend « à d'autres actes que les perversions sexuelles ».
1. Perversion dans laquelle la satisfaction sexuelle ne peut être obtenue qu'en infligeant des souffrances physiques ou morales au partenaire. (Pour S. Freud, le sadisme est le détournement sur un objet extérieur de la pulsion de mort.)
masc. PSYCH., PSYCHANAL. A. − Perversion sexuelle dans laquelle se combinent l'agressivité propre au sadisme et l'attitude de soumission qui caractérise le masochisme.
Abréviation ou sigle employé dans le domaine de la sexologie pour désigner un comportement ou une pratique sadomasochiste. A noter que le sadomasochisme désigne une pratique sexuelle qui se caractérise par l'emploi de la douleur, de l'humiliation et de la domination dans le cadre de la recherche du plaisir.
Savoir identifier une personnalité sadique
D'une manière générale, une personnalité sadique ressent un plaisir intense face à la douleur d'un autre individu. Ce dernier est déshumanisé : ses envies, ses besoins et ses affects sont totalement ignorés par le sadique.
Le sadisme serait l'association d'une pulsion sexuelle à une violence instinctuelle (Bergeret et Houser, 2002). Il se constitue d'une pulsion d'emprise, comme dans la perversion, qui implique la recherche d'une victoire narcissique, à des fins défensives du Moi, sur un objet narcissiquement représenté.
Le masochisme moral est causé par une lutte entre ce que la psychanalyse appelle le moi et le surmoi. Le moi est la partie la plus consciente de notre personnalité qui agit dans la vie de tous les jours, et le surmoi est un juge intérieur.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.
Le manipulateur
Il manipule de façon instinctive pour son propre bien. Avoir ce qu'il veut est son objectif principal, peu importent les moyens qui justifieront ses actions. Son intention n'est pas de faire du mal, mais de se faire du bien. Mais par définition, la manipulation fait souffrir.