L'on parle alors d'hyperhydratation ou de surhydratation (hyponatrémie). Une hyperhydratation extrême peut entraîner des conséquences neurologiques dévastatrices. L'hyperhydratation survient lorsque le sodium dans le corps est trop dilué.
L'hyperhydratation peut survenir lorsque la consommation d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme. Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation.
La potomanie touche essentiellement des individus en quête de perfection qui boivent de grandes quantités d'eau pensant purifier leur corps. Or c'est tout le contraire qui risque se produire : œdème cérébral, coma…, les individus souffrant de potomanie encourent une réelle intoxication à l'eau.
Il y a beaucoup d'eau, un peu d'eau, trop d'eau, assez d'eau.
Définition de trop-plein nom masculin
➙ surabondance. Ce qui excède la capacité d'un récipient, ce qui déborde. Réservoir destiné à recevoir un liquide en excès. ➙ déversoir.
Définition : assoiffé - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
abusif, démesuré, effréné, élevé, exagéré, exorbitant, extraordinaire, extravagant, fou, immodéré, insensé, outrancier, outré, pléthorique, surabondant, vertigineux.
Synonyme : aqua-cole, aquatile, aquicole. Contraire : aérien, terrestre.
Alors, de quelle quantité de liquide un adulte moyen en bonne santé vivant dans un climat tempéré a-t-il besoin ? Les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis ont déterminé qu'un apport hydrique quotidien adéquat est de : Environ 15,5 tasses (3,7 litres) de liquides par jour pour les hommes . Environ 11,5 tasses (2,7 litres) de liquides par jour pour les femmes .
Cependant, si vous pensez être surhydraté, recherchez des symptômes tels que des pensées troubles, des nausées et des vomissements, une faiblesse musculaire, des spasmes ou des crampes et des maux de tête . Dans les cas graves, les symptômes peuvent inclure une confusion mentale, des convulsions, une perte de conscience et même le coma.
Beaucoup de gens se demandent pourquoi il ne faut pas boire de l'eau la nuit. Selon certaines croyances, cette habitude peut être nocive, car elle ne favorise pas un sommeil réparateur. Or, cela dépend de facteurs individuels comme la sensibilité à la rétention d'eau.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
aqueux, aqueuse
1. Qui contient de l'eau, chargé d'eau : Fruit aqueux. 2. Se dit d'une solution dont le solvant est l'eau.
Un « trouble du comportement alimentaire psychogène caractérisé par le besoin permanent d'ingérer de grandes quantités de boisson disponible, le plus souvent de l'eau ». Telle est, selon le dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, la définition de la potomanie, une pathologie rare mais qui peut être mortelle.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.
Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative. Peu importe sa forme, sa longueur ou sa complexité, toute phrase n'est toujours que d'un seul type.
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
aquatique
1. Qui croît, qui vit dans l'eau ou à proximité : Plantes aquatiques. 2. Qui est formé d'eau, qui contient beaucoup d'eau : Paysage aquatique.
« Eau » : un mot aux origines multiples
En français, on retrouve la racine aqua dans plusieurs mots, comme « aquarium », « aqueduc » ou encore « aquatique ».
Avec excès. Synonyme : abusivement, démesurément, énormément, exagérément, excessivement, immodérément, monstrueusement, outrageusement, terriblement.
adjectif. Qui dépasse la mesure souhaitable ou permise ; trop grand, trop important. ➙ énorme, extrême.