Utilisez la technique de la taille en nuage. Ou employez la technique de la taille en boule ou en cône, qui est la même que pour celle du buis. Elle se fait 2 à 3 fois par an, aux ciseaux à buis ou ciseaux à bonsaï, avec l'aide d'un gabarit si nécessaire.
Pour la partie en cône, je trouve naturellement la bonne inclinaison de ma cisaille en regardant la plante du bas vers le haut. Le geste de coupe s'effectuera toujours en remontant et en tournant autour du buis. Le plus important est de conserver la cisaille en permanence avec la même inclinaison.
Non, des sapins ne peuvent pas être réduits en hauteur. Les conifères, auxquels appartiennent les sapins, ne repercent pas sur les bois dépourvus d'aiguilles. Tailler leur cime engendrera inévitablement leur pourriture à plus ou moins long terme.
Taillez le bois âgé de 2 à 3 ans (pas plus vieux), deux fois par an, en avril et en août-septembre. Ces deux mois sont en effet les plus propices à la cicatrisation. Commencez par tailler les côtés en travaillant en diagonale de haut en bas. Veillez à ce que la haie reste toujours plus large en bas qu'en haut.
Une première taille est nécessaire en mai / juin, puis une seconde, plus légère, en septembre /octobre. Pour cette taille, vous avez besoin d'une cisaille à main bien aiguisée, d'un sécateur et d'un ciseau pour les petites finitions.
Choisissez de préférence de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. En revanche, la taille des jeunes plants ou celle des épinettes, des pins et des sapins se fait à la fin du printemps (à la fin juin). Soyez vigilant et ne coupez pas plus de la moitié des nouvelles pousses.
La taille
La taille d'un sapin se résume à supprimer les branches cassées. Dans le cas d'une plantation en haie, tailler le sapin permet de lui offrir une forme et de l'esthétique. S'il faut couper des branches assez grosses, pensez à mettre un mastic de cicatrisation sur la plaie de votre sapin après la coupe.
Quand et comment tailler le sapin ? La période taille sapin la moins défavorable, sera au moment où l'arbre est dans un état végétatif ralenti, à savoir entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver.
La période de taille des conifères se situe en juin-juillet pour une cicatrisation rapide, voire en hiver. Évitez la période de montée de sève qui engendre beaucoup d'écoulement de résine affaiblissante pour l'arbre et nuisant au matériel.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s'accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et certaines variétés dépassent les 30 m de haut. Mais il existe aussi des cultivars nains ne dépassant pas 0,80 m de hauteur.
Quand on coupe la tête d'un arbre, on supprime la dominance apicale, autrement dit l'acheminement de la sève en priorité vers le bourgeon terminal. Ce dernier détermine l'architecture et la hauteur de l'arbre. L'arbre a une hauteur et un volume déterminé propre à sa station de plantation.
Pour tailler le cyprès, il faut utiliser une cisaille ou un taille-haie. Ensuite, il faut bien faire attention à tailler uniquement les jeunes branches sans toucher au bois ancien qui ne pourra pas repousser. Il faut tailler la haie en commençant par le bas et en remontant vers le haut de la haie, section par section.
Généralement, la taille des topiaires s'effectue une première fois à la mi-juin, après la première vague de croissance, puis une seconde fois fin septembre, pour que les silhouettes restent nettes tout l'hiver. Il faut procéder par temps humide pour éviter que les feuilles ne brûlent.
Entretien des pins en nuage (1)
Avec des ciseaux pointus, coupez chandelle après chandelle, jusqu'à la base. Au lieu de former une seule pousse vigoureuse, l'arbre formera ainsi plusieurs pousses plus faibles et sera freiné dans son développement. Toutes les pousses pointant vers le bas sont supprimées.
Bonjour, les branches coupées ne repoussent pas.
"Mais le sapin, quand il est coupé, il repousse du pied après ?" Les enfants sont formidables, même lorsqu'ils ont 28 ans. Eh bien non, sache qu'aucun des 5,7 millions de sapins achetés chaque année en France ne repousse. Gardez le un minimum de temps à l'intérieur.
Conseil d'entretien et de culture du sapin Nordmann
La taille n'est pas nécessaire sauf si la ramure a besoin d'être équilibrée, à l'automne.
Il vous suffit alors de couper au sécateur toutes les pousses vertes qui dépassent. Tournez ensuite lentement autour de l'arbre avec la corde pour tailler au fur et à mesure le sapin.
Taille. Tailler un épicéa revient à l'élaguer. Pour ce faire, il faut utiliser un matériel d'élagage comme le sécateur, la scie à moteur, la scie manuelle ou à chaîne. L'élagage de l'épicéa se fait au niveau des branches superflues.
Le sécateur permet de bien tailler de petits diamètres de plante, mais il est inutilisable dans le cas d'une branche trop large (ou très peu pratique à chaque fois). On peut également utiliser un taille haie, qui se décline sous deux modèles : le taille haie électrique et le taille haie thermique.
Quand tailler ? - Idéalement, vous interviendrez après la chute des feuilles en automne et jusque bien avant le débourrement printanier (ceci afin d'éviter de gaspiller inutilement les réserves engrangées). Alors, la structure de l'arbre est bien visible, les feuilles n'encombrent plus l'accès aux branches.