Comment manger des feuilles ? L'idéal est de les consommer crues. : ainsi les feuilles offrent un maximum de nutriments ! Lorsque les feuilles sont jeunes, elles peuvent être mangées en salade. Pour les espèces douces (lamier, plantain, pissenlit, tilleul, …), coupez-les juste grossièrement.
Broyez les feuilles mortes pour le compost
Vous pouvez également utiliser les feuilles mortes pour enrichir votre compost et en obtenir un terreau gratuit, naturel et riche ! Pour être plus rapide décomposées, les feuilles mortes ont besoin d'être broyées.
Utilisez un balai éventail, idéal pour ramasser les débris de végétaux sur la pelouse ou les allées. Optez pour un râteau faneur qui permettra de retenir la paille, l'herbe coupée ou encore les feuilles mortes. Le ramasse-feuilles, qui ramassera les feuilles en silence et en respectant l'environnement.
Elles constituent aussi une source de vitamines A, B, C, E et K. En particulier, elles sont riches en acide folique (vitamine B9), qui est essentiel à la croissance et au maintien de toutes les cellules ainsi qu'au bon développement du fœtus.
Pour conserver vos fanes de radis, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les dans le bas de votre réfrigérateur. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs jours. Vous pouvez aussi placer vos fanes de radis dans un sachet congélation ou un récipient hermétique.
Si les fanes de carottes sont un véritable trésor culinaire, elles sont aussi excellentes pour notre santé. Tout d'abord, elles ont une forte teneur en sels minéraux, indispensables à la bonne santé osseuse. Elles contiennent de la chlorophylle aux actions bénéfiques sur le transit et sur la détoxification du foie.
" Les fanes d'oignons et d'échalotes peuvent être utilisées comme de la ciboulette" indique la nutritionniste. Consommez-les cuites, hachées et ajoutées à des céréales et légumes, ou à des œufs pour faire une omelette. Les fanes d'oignons peuvent également être utilisées en légumes, comme une fondue de poireaux.
Les fanes de radis sont un véritable concentré de micro-nutriments. Elles renferment en effet : de la vitamine B9 (acide folique) de la vitamine C si elles sont consommées crues.
Sapins, épicéa et douglas sont tous trois comestibles.
Écorce, feuilles, bourgeons, graines et fruits, chaque arbre est pour elle une source d'inspiration. Au menu ce jour-là, salade de jeunes pousses de tilleul et de mûrier noir accompagnée de crackers de feuilles de figuier, pour le plus grand plaisir de sa fille.
Récolter l'écorce de pin
–L'écorce externe. On peut récolter cette écorce directement sur des arbres vivants, en faisant extrêmement attention de ne pas endommager le cambium (écorce interne) et en n'en récoltant qu'une toute petite quantité par arbre, afin de ne pas provoquer de dommages irréversibles sur l'arbre.
Les fanes de radis : pourvoyeuses de vitamines
Ces feuilles vertes cachent aussi de la vitamine A, un nutriment indispensable pour garder une belle peau et maintenir un bon capital vision. Côté goût Il est légèrement piquant.
Il suffit de les blanchir durant quelques minutes dans de l'eau bouillante, de les refroidir rapidement dans de l'eau glacée. Essorez-les soigneusement, puis placez-les dans un sac congélation ou un récipient hermétique. Elles se conserveront ainsi au congélateur durant 6 mois.
Les feuilles d'Olivier peuvent être préparées en tisane, en infusion ou en décoction, en cas d'hypertension ou d'artériosclérose. Leurs propriétés leur confèrent une action contre le diabète ou le cholestérol également. Enfin, l'Olivier peut lutter contre les problèmes de lithiase biliaire ou constipation.
Les polyphénols présents dans la feuille, tels que l'oleuropéine et le tyrosol, ont un effet hypotenseur (qui diminue la pression artérielle). Ils contribuent à réduire la tension artérielle en agissant sur la vasodilatation des artères.
Le balai éventail 'Multi-Star' de chez Wolf fait partie d'une gamme d'outils interchangeables. Il est idéal pour ramasser les débris végétaux sur la pelouse ou les allées gravillonnées. Léger, efficace, résistant (acier), il présente des dents arquées et rondes pour un ramassage optimisé sans abîmer la pelouse.
Oui, il faut les ramasser !
Mais ce n'est pas la seule raison. Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon.
La récolte des feuilles
Les feuilles se récoltent lorsqu'elles sont totalement développées, mais de préférence avant l'apparition des boutons floraux, parce qu'une grande partie de l'énergie et des principes actifs de la plante va migrer vers les fleurs en formation.