Du marc de café pour un bois plus foncé
Vous souhaitez offrir une tonalité plus foncée à votre bois clair ? Versez 150 g de marc de café dans un litre d'eau bouillante, laissez infuser une demi-heure, filtrez et appliquez le mélange sur votre meuble en bois, au pinceau.
Pour un effet vieilli : la chicorée, le café ou le thé
Laissez refroidir et filtrez. Ensuite, la boisson étant très liquide, nous vous conseillons de l'appliquer au chiffon ou à l'éponge. Passez une ou deux couches selon le résultat souhaité. Ces teintes permettent de foncer légèrement les bois clairs.
Teindre du bois avec du marc de café
Le marc de café s'applique avec un pinceau sur le bois et on frotte ensuite avec un chiffon. La teinte obtenue est très naturelle et un peu irrégulière.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
La plus simple sera de prendre du café ou du thé fortement infusé. Cette solution est intéressante surtout pour votre premier meuble; en effet; les deux boissons colorent mais n'ont pas une forte densité de pigmentation. Ainsi vous pourrez en appliquer plusieurs couches jusqu'à atteindre la couleur désirée.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
L'APPLICATION. Appliquez sur un support propre, sec et dépoussiéré. Appliquez Le Brou De Noix pur ou dilué selon l'intensité voulue au Pinceau plat Libéron ou à Le Coton à Mécher Libéron, en suivant le veinage du bois. Essuyez immédiatement le surplus avec un chiffon de coton non pelucheux pour égaliser la nuance.
Pour donner une teinte rouge à votre bois, deux solutions sont possibles : Appliquer directement une huile colorée prête à l'emploi, comme le NOVOléo® Color "rouge brique" ou "acajou".
Mélangez le Colorant Bois Bleu Vert dans un mélange d'Eau (1/3) et d'Alcool à 95° (2/3) pour ne pas relever les pores du bois et conserver plus longtemps la teinte. Un lavage à l'eau tiède, avant la préparation du support, diminuera la levée des pores.
Vous pouvez le vieillir rapidement en appliquant une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau que vous laissez sécher au soleil avant de l'enlever. Ce procédé retire les tanins foncés du bois de manière à lui donner une apparence partiellement décolorée et usée semblable à celle du bois flotté.
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Huile. Une huile permet de conserver l'aspect naturel du bois brut tout en le protégeant de façon efficace. Les huiles pour plan de travail permettent de le protéger contre l'eau et les taches et sont anti-graisse.
Mettre 1 litre de vinaigre blanc dans un pot de vitre. Ajouter un rouleau de laine d'acier très fine en petits morceaux. Laisser dissoudre la laine d'acier pendant 4 jours à 7 jours en brassant de temps à autre. Après une semaine, vous obtenez un liquide très noir que vous pouvez diluer en ajoutant jusqu'à 50% d'eau.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.