Les grandes eaux annoncent dans la Bible les épreuves. Leur déchaînement est le symbole des grandes calamités, reflets de l'hostilité de Dieu. Si elles punissent les pécheurs, elles ne sauraient atteindre les justes. L'eau détruit pour mieux reconstruire, elle est le symbole d'une humanité nouvelle.
L'eau a longtemps revêtu plusieurs aspects dans les croyances et les religions des peuples. Ainsi, de la mythologie gréco-romaine aux religions actuelles, l'eau est toujours présente sous différents aspects : destructrice, purificatrice, source de vie, guérisseuse et protectrice.
La symbolique de l'eau :
Elle est la condition nécessaire à la vie. Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l'eau est source de vie, un symbole universel de fécondité et de fertilité. C'est l'origine du monde (notion d'eaux primordiales, d'océan des origines).
Alliant l'élément Terre à l'élément Eau et les concepts de profondeur et d'intériorité, le puits est un symbole féminin par excellence. Il contient l'eau de la vie. C'est une ouverture sur l'Inconscient, les énergies fluides contenues en soi.
Une eau vive (en anglais : whitewater ou white water) désigne un écoulement d'eau très aéré qui se forme dans des rapides, lorsque la pente hydraulique d'un cours d'eau augmente suffisamment pour provoquer de fortes turbulences, mêlant ainsi l'air environnant à la masse d'eau en écoulement.
Au sens profane il désigne l'eau de source par opposition à l'eau stagnante. Au sens rituel il désigne l'eau baptismale. Au sens biblique il désigne Dieu comme source de vie. Enfin au sens chrétien il symbolise l'Esprit Saint (1).
"L'Eau vive" est la chanson du film du même nom réalisé par François Villiers, d'après un roman de Jean Giono. Il a pour cadre la Durance et la construction du barrage de Serre-Ponçon.
L'eau y apparaît donc comme un signe de bénédiction divine. Agar et son fils Ismaël, chassés par Abraham sont condamnés à errer dans le désert. Dieu entendant les prières maternelles et fait apparaître un puits. Symboliquement, la soif décrivant un désir spirituel ardent, Dieu est alors une source d'eau vive.
D'un mot de l'hébreu biblique signifiant « larges espaces ».
Le Puits de Jacob se trouve à une soixantaine de kilomètres de la capitale du Texas, Austin. Il s'agit d'un puits artésien : l'eau en jaillit spontanément pour recouvrir le sol, formant alors une piscine naturelle tout à fait splendide, dans laquelle il fait bon de tremper les pieds.
L'eau y est très abondante ce qui constitue une des plus importantes ressources. 72% de la surface du globe terrestre est recouverte par des masses d'eau d'où son surnom de planète bleue.
Les principaux rôles de l'eau sont : L'hydratation de nos cellules. La participation au métabolisme de l'organisme (transport des globules, des nutriments…) L'élimination des déchets (urine, transpiration)
Nos 50.000 milliards de cellules contiennent les deux tiers de l'eau de notre corps. On comprend combien notre organisme en est dépendant. Au même titre que l'air, l'eau est un élément primordial à la vie.
Signe d'Eau : Cancer, Scorpion, Poissons. Signe d'Air : Gémeaux, Balance, Verseau. Signe de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire. Signe de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne.
Le feu est considéré comme la meilleure image du divin, de l'essence des êtres célestes, intermédiaires ou suprêmes. Le feu symbolise la purification par la compréhension, jusqu'à sa forme la plus spirituelle, par la lumière et la vérité.
La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.
Cf. la note de la Bible de Jérusalem: «Non sans fondement, de nombreux Pères ont vu dans l'eau le symbole du baptême, dans le sang celui de l'eucharistie, et dans ces deux sacrements le signe de l'Eglise, nouvelle Eve naissant du nouvel Adam».
L'eau dans l'Ancien Testament
Tout l'Ancien Testament célèbre la magnificence de l'eau. Yahvé est comparé à une pluie de printemps (Osée 6,3) ou encore aux eaux fraîches qui s'écoulent des montagnes. Dans la bible, les puits et les sources du désert sont autant de lieux de joie et d'émerveillement.
L'eau pourrait provenir des comètes, qui, après la période d'accrétion, se sont écrasées sur Terre. En effet, les comètes sont des corps célestes issus de la ceinture d'Edgeworth-Kuiper ou du nuage d'Oort ; elles ont un diamètre en général inférieur à 20 kilomètres, et sont composées à ~80 % de glace.
On peut avoir soif d'eau, mais aussi de vin et d'autres boissons. Ici, il s'agit surtout d'avoir soif du salut que Dieu seul peut offrir ; c'est finalement avoir soif du Seigneur Dieu. Quelle joie s'il déchirait les cieux et s'il descendait !
Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit : “ Donne-moi à boire ”. Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
Cela signifie que l'état définitif de l'homme ne sera pas seulement l'âme spirituelle séparée du corps, mais que les corps mortels seront appelés à reprendre vie, au dernier jour, incorruptibles.
1. Corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore, insipide, dont les molécules sont composées d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène.
L'eau améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l'intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l'organisme et de lutter contre la constipation. L'hydratation évite également les calculs dans les reins.