Pour tendre ou retendre le ressort de rideau métallique, vous devez faire pivoter l'axe dans le sens de la descente de la grille. Si le ressort du compensateur doit être retendu, il suffit de tourner l'axe vers le bas.
Pour tendre ou retendre votre volet roulant, il vous suffit de faire tourner l'axe dans le sens de la descente du volet roulant. En effectuant cette rotation, vous tendez davantage le ressort à l'intérieur de l'axe.
Notez sur la molette de réglage (celle de gauche) un point ou un trait pour repère, et retirer la bague de mémoire situé juste à côté. Faites rouler la molette pendant 2 tours dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour ajuster le réglage, montez et redescendez votre rideau métallique.
Pour cela, il faut mettre le moteur sur la position manuelle et employer la manivelle qui est prévue pour ce type de manœuvre. Tournez-la, dans le sens des aiguilles d'une montre, et le rideau s'élève doucement. Ne brusquez pas le mouvement et continuez la manœuvre jusqu'à l'ouverture complète du rideau.
Passer la sangle dans l'enrouleur et accrocher la dans l'ergot du ressort : retendre le ressort s'il est détendu (environ 15 tours) et mettre une vis. Retirer la vis et laisser s'enrouler la sangle autour du ressort prétendu. Vous pouvez à présent refermer l'enrouleur et remonter votre volet roulant.
Une fois le tablier fermé, il devient plus facile de dévisser les vis de réglage du panneau supérieur. Veillez à maintenir la barre très serrée vu qu'elle va hériter la tension des ressorts au même temps que vous desserrez les vis. Ensuite, vous seriez capable de désolidarise chaque panneau en retirant les charnières.
En règle générale, un volet roulant électrique qui descend seul alors que vous avez bien appuyé sur le bouton stop, révèle un problème mécanique. Il faut donc vérifier si le tablier est bien attaché à son tube d'enroulement. Il peut aussi s'agir du système de frein du moteur de volet roulant qui peut être endommagé.
Le tablier n'est plus correctement aligné dans les glissières. Les lames sont cassées ou endommagées. L'axe d'enroulement est bloqué dans le coffre de volet roulant. S'il s'agit de volets roulants manuels, la manivelle tourne dans le vide.
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Le rideau métallique est composé de plusieurs lames qui se replient et se déplient autour d'un axe de support. Selon le type de rideau que vous avez choisi, celui-ci peut s'actionner automatiquement grâce au moteur électrique ou se mettre en place de façon manuelle.
Les rideaux métalliques sont des outils sécuritaires qui servent à assurer l'intégrité d'un bien notamment lorsque ceux-ci sont vulnérables (vitrines en verre ou plexiglas). La solidité du rideau métallique rend l'accès difficile et permet donc de prévenir les vols, les effractions ou les vitrines cassées.
Un disjoncteur 10A associé à du fil électrique de section 1,5mm2 suffiront pour alimenter et protéger le moteur du rideau métallique.
Sur un ressort de traction, plus tu le coupes, plus il va devenir 'dur' et moins grande sera sa capacité à s'allonger. Inversement, si tu accroches deux ressorts courts l'un à l'autre, tu va diviser par deux la raideur de l'ensemble en augmentant par 2 la longueur totale ainsi que la course possible totale.
Cela peut être : – un problème de manivelle mal réglée ou de sangle détériorée dans le cadre d'un volet manuel ; – le mauvais état des lames du store ; il faut savoir qu'une lame mal alignée ou cassée va venir bloquer l'enroulement du volet roulant ; – la motorisation en elle-même dans le cadre d'un volet électrique.
Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d'être remplacé.
Faites descendre le volet jusqu'à la position basse souhaitée en ralentissant vers la fin pour ne pas abîmer votre volet. Puis appuyez sur un des deux boutons de votre moteur. Testez la montée, s'il remonte la fin de course est réglée. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur l'autre bouton pour finir le réglage bas.
2) Graisser les volets roulants et lubrifier les coulisses
Graissage : remontez entièrement le volet, puis appliquez du produit lubrifiant (graisse adaptée ou spray en silicone) sur toute la hauteur des coulisses.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Prenez la télécommande, et appuyez sur les boutons « Montée » et « Descente » simultanément et restez appuyé. Ne relâchez alors que le bouton « Montée » et réappuyez dessus. Faîtes ensuite de même avec « Descente ». Vous allez constater que le volet fait un petit mouvement.
La manivelle du rideau ou le chant tourne dans le vide ; La commande ne répond plus. En aucun cas, vous ne devez utiliser de force des grilles métalliques pouvant être ouverts ou fermés. La meilleure solution est d'isoler la cause de la panne et faites appel à un technicien métallier professionnel.