Enfoncez le crochet arrière. Tant que l'autre ne disparaît pas, la chaîne n'a pas besoin d'être remplacée. En revanche, si les deux crochets du contrôleur s'enfoncent c'est que la chaîne est suffisamment étirée pour cela : elle est usée.
Fixie Single speed : Chaîne 1/8 ou 3/32
La chaîne de vélo est un consommable. Lors du montage de votre fixie ou single speed, l'achat d'une chaîne neuve s'impose. Le pas d'une chaîne de vélo est de 1/2″ (25.4 mm) mais il existe deux largeurs : 1/8″ (3.18 mm) et 3/32″ (2.3 mm).
Optez pour un ratio compris entre 2 et 2,5 si vous utilisez votre fixie ou votre single speed dans une région comptant du dénivelé ! Notez par contre qu'il sera difficile de prendre de la vitesse sur le plat avec ce même ratio, vous moulinerez. Un ratio supérieur à 2,8 favorise la prise de vitesse sur le plat.
À l'entraînement. Certains coureurs routiers s'entraînent en hiver avec un pignon fixe pour améliorer la vélocité. Le pignon fixe contraint le cycliste à pédaler sans s'arrêter. Dans ces conditions, on ne peut faire autrement que pédaler en arrondi, sinon le style devient saccadé et déhanché.
Améliore la cadence
Le rythme de pédalage est meilleur vu que, une fois que l'on commence à rouler, il faut maintenir un rythme constant dû au pignon fixe. Vu que ce type de vélos sont très légers et agiles, on prend de la vitesse très rapidement.
Ensuite, il existe des chaînes à demi-maillon, en opposition aux chaînes dites classiques. Elles sont surtout utilisées en BMX, trial, freestyle mais aussi sur les vélos de piste. Elles offrent l'avantage de permettre un ajustement plus précis de la tension de la chaîne, et donc un meilleur rendement.
Pour une chaîne, on parle également de « pas ». Il s'agit de la distance entre les deux axes qui relient les maillons (qu'ils soient mâles ou femelles). Un espace qui fait généralement un demi-pouce soit 12,7 mm.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Une chaîne de vélo trop lâche
Si la chaîne est trop lâche, elle risque de sauter dès que vous roulez sur des inégalités. Ce problème concerne principalement les vélos avec moyeu à vitesses intégrées. Dans le cas d'un moyeu à vitesses intégrées, le dérailleur se trouve au centre de la roue, dans une capsule fermée.
Généralement, le tendeur hydraulique se charge automatiquement de retendre votre chaîne de distribution. Vous n'avez donc rien à faire. Mais si vous constatez du jeu au niveau de votre chaîne de distribution, il y a peut-être un réglage à faire.
Pour vérifier si la chaîne n'est pas trop longue, positionnez-là sur la petite couronne et le petit pignon, la chaîne doit être sous tension.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
Mesurez la distance entre le milieu de votre cadre et votre plateau ou le milieu de vos plateaux pour les pédaliers doubles ou triples plateaux. Vous pouvez mesurer depuis le tube inférieur de cadre ou depuis le tube de selle.
Plus il y a de vitesses, plus la chaîne de vélo sera fine, et inversement. Par conséquent, le maillon rapide doit être adapté à la largeur de la chaîne afin que cette dernière puisse coulisser sans encombre entre les pignons et les plateaux et dans le dérailleur.
Pour freiner avec un vélo fixie, vous devez appuyer sur les pédales mais dans le sens inverse, c'est-à-dire comme si vous vouliez pédaler en arrière. De la même manière, vous devez appliquer une force avec vos jambes vers le haut à l'aide des straps.
Il faut visser les pédales d'abord à la main, puis utiliser la clef. Si vous voulez aller en pignon fixe : enlever la roue arrière en desserrant les écrous, puis lâcher la selle. Quand la roue est libérée il faut serrer le pignon avec les outils indiqués. Puis il suffit de replacer la roue et tenser la chaîne.
Le concept de ce genre de vélo est que le montage fixe de la roue arrière entraîne en continu le cycliste à pédaler. Les constructeurs ont confectionné un fixie flip/flop offrant la possibilité, en retournant la roue, de se servir : soit d'un pignon fixe. soit d'un pignon en roue libre.