Pendant les premières semaines, isolez poule et poussins dans une partie du poulailler. En élevage artificiel, prévoyez une lampe chauffante dans la poussinière pour fournir une température de 37°C la première semaine. Diminuez progressivement de quelques degrés chaque semaine jusqu'à 20°C environ à 1 mois.
Tu n'as pas de bouillote que tu enroules dans un linge épais ou quelque chose qui garde la chaleur sans brûler ? Pour le carton ,c'est une bonne idée , ça le protège des courants d'air . Il mange , c'est très bien , il faut qu'il boive aussi .
Observez le comportement des poussins sous la lampe : S'ils piaillent et se blottissent sous la lampe c'est qu'il fait trop froid, il faut baisser la lampe. S'ils forment un cercle autour de la lampe c'est qu'il fait trop chaud, il faut relever la lampe. S'ils occupent tout l'espace, c'est que tout va bien !
Pensez à observer vos poussins : s'ils se recroquevillent les uns contre les autres sous la lampe : ils ont froid ; s'ils s'en éloignent drastiquement : ils ont trop chaud ; et s'ils gazouillent et se promènent, alors la température est parfaite.
Les poussins ont besoin de chaleur
La chaleur est l'élément essentiel à leur santé et leur développement. Les poussins ont besoin d'une chaleur de 35 °C. Dès qu'ils ont atteint l'âge de 5 à 6 semaines, la température doit être de 20 °C.
Pour bien grandir et se développer correctement, les poussins ont besoin d'être chauffés. La température idéale est d'environ 35°C les premiers jours après la naissance. Le besoin de chaleur diminue durant leur croissance mais sera nécessaire jusqu'à leurs 3 mois.
Qu'on se le dise bien, un poussin à besoin de dormir et se reposer, sans éclairage !! => Rappelez-vous, dans la nature, il a un cycle jour et nuit rythmé par les saisons, et il dort dans le noir, sous sa mère.
Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l'arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène. Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2.
Vous ne pourrez pas laisser vos poussins se promener partout, ne serait-ce que pour leur sécurité. Il faut les garder à l'abri ce qui sera moins anxiogène pour eux. Ils n'auront pas leur maman pour les rassurer, car les poussins communiquent entre eux, mais aussi avec leur mère.
Attendez que les poussins aient au moins 3 mois et qu'ils soient plus robustes avant de les intégrer à la basse-cour. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et les nouveaux-venus risquent d'être malmenés, blessés, voire tués par leurs congénères.
Mais les poussins vous montreront tout de suite si ça ne va pas : groupés autour de la lampe, ils piaillent et se blottissent, c'est que la température est trop basse (et ils risquent de s'étouffer ou de s'écraser mutuellement).
À partir du deuxième jour, il lui faut absorber une alimentation adaptée à sa taille et ses besoins. Bien qu'il existe des mélanges spécifiques dans le commerce, vous pouvez concocter une sorte de pâtée maison pour le nourrir. Faites bouillir des œufs que vous hachez ensuite finement.
Donnez-leur la nourriture à volonté dans des mangeoires spéciales poussin. Dispersez aussi un peu de nourriture sur le sol, cela occupe les jeunes volailles et renforce leur vitalité. Il est possible d'ajouter de temps en temps des miettes d'œuf dur, les poussins en raffolent.
Vous pourrez sortir les poussins de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur.
3. Un état de sommeil "hypotonique" (figure 1,3). Cet état apparaît lorsque le poussin présente un maximum de relâchement des muscles du cou et des ailes et lorsque le bec touche le sol. Il survient par de très courtes phases d'une durée moyenne de 6 à 8 secondes, qui ne dépasse jamais 15 secondes.
AB adore se loger dans le plumeau, y compris pour y passer la nuit ! Les poussins, à défaut d'une maman, auront besoin d'un endroit douillet et confortable pour se reposer et s'épanouir. Un espace clos pour leur sécurité, bien abrité des courants d'air.
La maladie d'Aujeszky
Les symptômes sont des tremblements, de la somnolence, une baisse de l'appétit, une toux importante et des difficultés à respirer. Les poules atteintes présentent une crête et des barbillons bleuâtres. La maladie d'Aujeszky peut être évitée grâce à une vaccination efficace.
Un appareil avec une puissance plus faible doit être placé à une distance de 50 à 75 cm au-dessus des plats. Les lampes chauffantes dotées d'une grande puissance doivent être installées à une distance de 100 à 165 cm au-dessus des plats.
Aussi, ne la placez pas trop bas au risque de blesser les poussins. Il ne faut pas qu'ils puissent y toucher. Faites des essais afin qu'elle soit environ 30 cm à 40 cm au dessus du sol de l'éleveuse la première semaine, mais en faisant surtout et toujours en sorte qu'ils ne puissent la toucher.
« Les poussins meurent régulièrement à cause du froid, c'est relativement courant, estime l'un d'eux. Pour se réchauffer, ils se serrent les uns contre les autres et certains succombent d'étouffement ».
Pressez le poussin avec le plus de douceur possible jusqu'à ce que les excréments sortent et que vous puissiez apercevoir ses parties internes ; Si vous voyez une bosse dans le cloaque, le poussin est un mâle. Sinon, c'est une femelle ! Certaines femelles peuvent avoir une toute petite bosse cependant.
La litière pour poussins, des besoins spécifiques
Vous pouvez utiliser des copeaux de bois, mais sachez que les poussins aiment gratter et saliront donc très vite leur espace ! Choisissez donc plutôt des journaux que vous pouvez étaler directement : ils absorberont efficacement les déjections ainsi que les odeurs.