La main tient le piolet par la tête, le bras est légèrement fléchi. La lame est plantée à côté du haut du corps et sert de support. En fonction de la pente et de la technique de marche, on peut également utiliser le piolet en position de protection.
Pour le ski de randonnée
Pour des courses de ski de randonnée, on s'orientera plutôt sur des piolets très légers et relativement courts, qui serviront en dépannage (pente glacée...). Les plus légers sont les piolets entièrement en aluminium ; ils conviennent tant qu'il n'y a pas de glace.
Alors vous privilégierez un piolet servant d'appui sur des pentes de 0° à 40°, mais restant suffisamment maniable. Un piolet d'environ 59cm / 60cm sera idéal, comme par exemple le piolet Glacier en 60cm, ou le Summit en 59cm (voire 66cm si vous êtes grand).
Pour les courses d'alpinisme classique, on privilégiera un piolet plus court, galbé pour amener plus d'inertie dans la frappe et pouvoir être utiliser dans des pentes de 50 à 60 degrés avec potentiellement un passage de rimaye plus raide. Ce type de piolet est un excellent choix en termes de polyvalence.
Le noeud de chaise double me semble bien préférable pour s'encorder. C'est un noeud d'apparence compliquée mais qui est en fait très simple à faire en milieu de corde, et de résistance très honorable, quel que soit le sens dans lequel tire la corde.
Sa longueur sera déterminée de façon classique ; le bras tendu, sa pointe doit arriver à la hauteur des malléoles : environ 65-75 cm pour une taille de 180 cm, pour un poids de l'ordre de 500 g.
La marche sur névé demande une grande prudence, une glissade malencontreuse peut se transformer rapidement en drame, ayez toujours votre piolet en main même pour le moindre petit névé, sans piolet et si la pente dépasse les 30% d'inclinaison, n'hésitez pas à faire demi-tour pour contourner le névé.
Commencez par de la marche et des séries d'escalier pendant la semaine, c'est un bon début. Ensuite travaillez progressivement le dénivelé, l'intensité et la course, jusqu'à 45 minutes de footing à un rythme maintenu. Faites des randonnées de 4 à 5 heures pendant le week-end.
Une cordée ne doit pas dépasser 5 personnes car cela a un effet négatif sur le rythme de progression. Dans une cordée à 3, la distance entre chaque personne est de 10 à 12 mètres. En terrain escarpé, il est conseillé de faire des nœuds de freinage qui pourront ralentir une chute.
On peut le trouver dans la grotte 9 (se référer au plan Carte des Souterrains). Le piolet peut frapper les ennemis mais pas couper des arbres.
Gravir le mont Blanc n'est pas toujours gagné d'avance. L'altitude peut être dure à supporter pour certains mais surtout, les conditions météo jouent un rôle prépondérant dans la réussite ou non de l'ascension. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires avant d'atteindre enfin le sommet tant attendu.
Bien que moins difficile, l'ascension du Mont Blanc exige un niveau élevé de santé physique et de l'expérience de l'alpinsme, en marchant avec les crampons et un piolet.
L'itinéraire est relativement exigeant sur le plan physique (toute l'ascension se passe au-dessus des 4000 m) et technique avec des passages parfois délicats de rimayes (Mont-Blanc du Tacul – Mont Maudit ) et des pentes raides ( pentes du Maudit et mur de la Côte) qui peuvent être parfois en glace.
Dans le cas où la longueur du rappel ne dépasse pas la moitié de la longueur totale de la corde, il est possible de descendre en utilisant uniquement sa corde à simple. Passez la corde dans le maillon de rappel et équilibrez les deux brins sortant du relais. La descente se passe ensuite comme avec des cordes à double.
a) Comment s'encorder ? → Lorsque l'on s'encorde à deux, la première étape est que chacun s'encorde à une extrémité de la corde à l'aide d'un nœud de huit que l'on accroche au pontet du baudrier. Si vous avez des cordes à doubles, il faudra donc accrocher les deux cordes sur le pontet toujours grâce au nœud de huit.
HMS signifie en allemand Halb Mastwurf Sicherung, ou demi-cabestan. En effet, ces mousquetons sont dessinés pour l'utilisation de ce nœud de freinage. Ils permettent le retournement du nœud grâce à la forme plus ou moins symétrique et une grande largeur du mousqueton.
Pour débuter l'alpinisme, le versant sauvage du Mont-Blanc, les Dômes de Miage est idéal. L'itinéraire le plus classique pour les débutants est de débuter par le col des Dômes à 3524 mètres en passant par le refuge des Conscrits (2602 m) pour atteindre l'Aiguille de la Bérangère.
Tarif : 1400 € en 2 jours pour l'encadrement et 1700€ en 3 jours pour l'encadrement (1 à 2 personnes pour la voie normale et 1 pers max pour la traversée du MB). Prévoir en plus les frais de refuge, de nourriture et de remontées mécaniques. Les frais de transport et de nourriture du guide sont à votre charge.
L'ascension de l'Everest n'est accessible qu'aux alpinistes aguerris, mais également aux alpinistes qui peuvent mettre le prix !
La meilleure période pour tenter l'ascension du Mont-Blanc est l'été, pendant la période des grands jours, lorsque des conditions anticycloniques de beau temps dominent. Des tempêtes de neige peuvent toujours néanmoins survenir en haute altitude au-dessus de 3500 mètres.
La préparation physique
Faire le Mont Blanc implique d'être endurant (pour encaisser les 8/10 heures de marche qui vous attendent) et d'avoir un bon cardio. Il vous faudra donc au minimum, une fois par semaine, courir ou faire 2 heures de vélo.
Armez vous de flèches et de dynamite pour pouvoir lui infliger des dégâts ! Référez-vous à la Map de The Forest pour l'emplacement des requins.