Utilisez votre pouce comme levier au-dessus du pied de votre verre à whisky. Et laissez le reste de vos doigts soutenir la base du pied. Vous pouvez également saisir la tige de votre verre avec votre pouce et votre index si vous n'êtes pas sûr que votre pouce agisse comme votre seul levier.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Le mieux est de se servir d'un verre à pied. Un verre à vin en forme de tulipe fera parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi utiliser un verre à pied court, de type Glencairn.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Votre majeur doit se trouver juste au-dessus du socle. Seuls ces trois doigts doivent toucher directement la tige du verre. Votre petit doigt et votre annulaire doivent reposer naturellement sur le socle. Il s'agit de la façon classique de tenir un verre à pied.
En effet, le tumbler, verre large, ouvert et à fond épais, laisse, par sa forme, s'échapper les arômes du whisky, et notamment des spiritueux les plus fins, comme le single malt. Le verre ballon contribue à enfermer et à faire circuler les arômes du whisky pour ainsi éviter leur évaporation.
Un bon whisky se suffit à lui-même. La fâcheuse habitude de vouloir ajouter du coca ou toute autre sorte d'autre soda est à proscrire. Le seul liquide qu'on peut ajouter à un single malt est l'eau. De préférence une eau minérale fraîche.
Même s'il affiche finalement toute sa complexité, c'est un whisky très facile à boire. Il possède une saveur fruitée marquée et mielleuse caractéristique, une texture soyeuse. Ajoutez un glaçon pour qu'il soit plus doux et offre un excellent arrière-goût.
Si vous servez le vin, évitez de déposer la bouteille sur le bord du verre. C'est plus hygiénique. 15. Si l'on ne veut plus de vin, on en laisse un petit fond dans son verre au lieu de mettre la main sur le verre ou de « tirer dessus ».
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours. Cela permet au vin de s'ouvrir délicatement mais aussi d'atteindre un équilibre aromatique qui révèle tout son potentiel.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
L'eau : un ingrédient indispensable
Les Écossais ont toujours préconisé de verser une goutte d'eau dans le whisky. Une bonne idée pour les whiskies embouteillés à un fort degré (plus de 55°), selon Lilya : "Cela aide à les étendre un peu". Attention cependant : les glaçons sont formellement interdits !
Les amoureux du whisky, habitués aux dégustations, ajouterons presque toujours un glaçon ou de l'eau fraiche car cela fait ressortir les aromes, et modifie doucement le gout et l'odeur en permettant parfois de découvrir un grand whisky.
Le whisky est riche en antioxydants
Tout comme certaines bières brunes ou le vin rouge, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments également, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40 %. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.
Il faut utiliser une eau neutre. L'eau la plus neutre que l'on peut trouver en France est très certainement la Volvic. Ensuite il existe des eaux spéciales notamment des eaux écossaises, Gleneagles, Speyside Glenlivet, que l'on peut utiliser.
On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol.
Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette. Pour le vin blanc, remplissez le verre au tiers ; pour le vin rouge remplissez le verre à moitié. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille et relevez-la.
Pour verser le champagne correctement, il faut incliner le verre à 45° et verser tout doucement, en continu, sur la paroi interne du verre : le champagne versé perpendiculairement au verre ferait monter la mousse très vite et il faudrait attendre pour finir de servir le verre.
Comment déguster un verre de vin ? À la dégustation, il faut remplir le récipient généralement au tiers pour le vin rouge et à leur moitié pour le vin blanc.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.