Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.
Le mors de bride doit être à deux travers de doigts des crochets inférieurs ou trois doigts des coins inférieurs. La gourmette doit être bien à plat, à hauteur de la barbe. Lorsque les rênes sont ajustées, les branches du mors de bride doivent basculer à un angle de 45° maximum avec les montants de la bride.
Beaucoup de cavaliers débutants s'interrogent sur l'utilité de monter en bride. C'est une manière de travailler un cheval déjà bien dressé, plus en finesse, le mors et la rêne de filet ayant un effet releveur facilitant le basculement de la nuque et le "placer" par un léger effet de levier.
Il est préférable de tenir la poignée par l'extrémité inférieure et de poser la cravache sur la cuisse sans la serrer. Une cravache de saut d'obstacle se tient de la même manière, mais elle est tenue devant le cavalier.
Rôle. Le mors de bride contribue à flechir la nuque et fixer la tête, si le cheval répond déjà au mors de filet par la décontraction de machoire. Les deux mors ont des effets opposés mais complémentaires. La puissance du mors de bride ne doit pas être utilisée par le cavalier pour disposer du cheval sous la contrainte.
Comment tenir les rênes de bride ? Typiquement, les rênes se prennent à “l'allemande”. C'est à dire que l'on va les croiser afin d'avoir les rênes de filet sous les petits doigts de chaque main, puis les rênes de bride entre le petit doigt et l'annulaire.
Le mors de bride se place quand à lui en dessous du mors de filet. Lorsque les mâchoires de votre cheval sont immobiles les deux mors ne doivent pas être en contact. Le placement du mors de bride ne doit cependant pas excéder de plus de quelques millimètres en dessous de la zone où les deux mors seraient en contact.
L'utilisation de la cravache est controversée, la douleur qu'elle provoque chez le cheval étant largement sous-estimée, d'après les études vétérinaires réalisée à ce sujet. De plus, son utilisation en compétition ne se traduit pas par des chances de victoire plus élevées.
Son mode d'utilisation varie complètement en fonction de ce que tu veux en faire ! Le premier paramètre est le choix de la longueur : Ce qu'il faut comprendre, c'est que le stick de dressage doit être assez long pour que le cavalier puisse agir sur les hanches du cheval sans avoir besoin de lâcher les rênes.
Posez doucement le stick sur l'arête de votre nez et faites-le glisser vers le bas jusqu'à la pointe. Un seul coup suffit. Vous obtiendrez ainsi un éclat à l'aspect naturel et il est possible que votre nez paraisse plus fin.
Dominique d'Esmé :La différence entre la bride et le filet réside dans le niveau de dressage du cheval. En effet, c'est toujours le filet qui est utilisé pour travailler les jeunes chevaux. A ce stade, le cavalier travaille la mise sur la main, améliore l'équilibre, assouplit le cheval, l'incurve.
Je tiens mes 4 rênes de la même façon qu'une bride. C'est à dire les rênes de releveur au dessus des rênes de filet, de façon croisée. Par contre, j'ai vu d'autres personnes sur les concours amateurs, qui les tenaient différemment: Parallèlement, avec la rênes de filet au dessus de la rêne de releveur ...
Une bride (flange en anglais) est un organe mécanique de blocage utilisé en tuyauterie ou en plomberie pour assembler des organes hydrauliques tels que des tubes, des vannes, des clapets, des robinets et des instruments de mesure.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
Pour cela, découper une bande de cuir plus large que la largeur ficelée, et assez longue pour en faire le tour et la coudre de manière à ce qu'elle soit serrée autour de la dragonne. Passer un lien dans la petite boucle et dans le cache et tirer jusqu'à recouvrir la ficelle.
Pour être efficaces, les éperons doivent être bien placés sur la botte. Ils se portent toujours parallèles au sol, jamais pointés vers le haut. Une personne qui a de petites jambes les placera bas, et un grand cavalier les attachera plus haut.
Pour le tenir, juste en dessous du bout en plastic (j'en ai un sans poignée). Pour la position je varie selon l'utilisation que j'en fais, comme à pieds. Dans une séance je peux le changer de place.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
La londonienne GOLD est une cravache fixe de type standard de 70cm de long et d'un poid de 160 grammes : Cravache en bois de Micocoulier (modèle présenté Acajou)
Une bride fixation est un système mécanique de fixation, de maintien, voire de guidage. La famille des brides se décline en deux catégories : les brides de retenue de forme rectangulaire, demi-ronde et carrée, et les brides de fixation de forme carrée.
Qui marque une retenue excessive. Synonyme : compassé, gourmé, guindé.
En fait, elles ne sont pas "ajustées" comme on l'entend pour des rênes normales, elles ne sont tendues que si le cheval relève l'encolure au dessus d'un point choisi avec raison. L'angle tête-encolure doit rester ouvert, les rênes allemandes ne servent absolument pas à mettre en main.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.