Rapaces. On peut utiliser des faucons, des aigles ou d'autres oiseaux de proie pour faire fuir les bernaches d'un site comme un terrain de golf ou un parc urbain.
Servez-vous de ballons, de banderoles ou de lumières, ou encore d'un faux coyote en plastique ou d'un vieil appelant. Vous pouvez aussi confectionner votre propre épouvantail à bernaches. Si vous ne voulez pas faire jouer votre radio à tue-tête, servez-vous de sirènes ou de klaxons munis d'un détecteur de mouvement…
Au printemps, les bernaches migratrices arrivent dans le sud du Canada à partir de la fin mars, et elles repartent habituellement en avril pour leurs aires de nidification dans le nord. Au printemps, elles peuvent se nourrir de jeunes pousses de cultures récemment ensemencées.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
De nombreux oiseaux lancent de simples « cris en vol ». Ceux-ci permettent sans doute d'informer les autres oiseaux de l'endroit où ils se trouvent pour éviter les collisions.
Au printemps, en provenance entre autres des Carolines aux États-Unis, elles migrent vers le nord dans les tourbières boréales et sur les lacs et les étangs d'eau douce jusqu'à la Baie d'Hudson.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
Vous pouvez essayer de leur faire peur en utilisant des sonnailles, des rubans voyants, des coyotes artificiels ou un chien. Toutes ces choses n'ont peut-être toutefois qu'un succès limité à long terme (à la possible exception du chien), parce que les bernaches peuvent s'y habituer.
Espèce nuisible
Face à la multiplication de l'espèce sous nos contrées, la Bernache du Canada est désormais considérée comme une espèce exotique envahissante. Elle est classée comme nuisible et chassable, car ses excréments polluent les sols et les cours d'eau.
Mettez-vous à reculer doucement jusqu'à être à une distance suffisante et que l'animal ne fasse plus de mouvement agressif. Reculez doucement si elle arrive vers vous. Dans la situation où l'oie commence à vous chasser, restez calme et reculez doucement.
On la faisait souvent braiser avec des légumes, des pommes ou des pruneaux, ou en la préparait en pâtés divers comme le cipaille, en compagnie de viandes domestiques. Enfin, le civet d'outarde se pratiquait aussi dans le Bas-Saint-Laurent.
Il s'agit pourtant de deux oiseaux totalement différents, la bernache étant un oiseau aquatique avec des pattes palmées et un bec rond comme ceux d'une oie alors que l'outarde est un oiseau terrestre avec des pattes non-palmées et un bec pointu ressemblant à ceux d'une poule.
C'est là qu'elles ont passé l'hiver, à la chaleur, dans les refuges des états côtiers entre les Carolines et l'état de New York. Elles sont en route vers le Grand Nord du Québec.
Des appels de bienvenue de type mun-mun-mun et quelques petits cluk et double cluck devraient attirer les oiseaux à portée de tir. Assurez-vous de bien vous fondre dans le décor en vous dissimulant dans des fossés, lignes de branches, champs de maïs, etc.
La bernache du Canada adopte un régime alimentaire végétarien. Elle se nourrit principalement de céréales, d'herbes, de graminées, de baies et de plantes aquatiques.
La bernache du Canada se trouve partout au Canada et aux États-Unis, du Pacifique à la côte de l'Atlantique, pendant la saison de reproduction. Certaines populations migrent vers le sud pour l'hiver, mais elles restent aussi toute l'année si elles ont accès à des plans d'eau.
À la fin de l'été, les familles se regroupent pour effectuer la migration vers le sud. La bernache s'acclimate bien dans plusieurs habitats, près de l'eau, des champs et des étendues de gazon. Elle se nourrit de plantes comme les poacées (graminées) et la zostère au printemps et en été.
Oui. Seule le détenteur d'un permis peut manger les bernaches abattues, il ne peut pas les donner à quelqu'un d'autre.
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
Les oiseaux volent en V pour économiser de l'énergie
En voici l'explication : quand un oiseau vole, son mouvement dans l'air entraîne la formation de courants qui, en quelque sorte, porte le congénère situé derrière.
Chaque année, au cours du mois de mars, les bernaches nonnettes (Branta leucopsis), des sortes d'oies, quittent les régions tempérées et migrent vers le Nord pour se reproduire.
Dates de passage
Le passage post-nuptial s'étale de septembre à la mi-décembre, généralement en deux vagues (2e quinzaine d'octobre et mi-novembre). Remarque: le passage pré-nuptial des oies semble se décaler dans le temps, il a gagné en précocité deux semaines entre 1980 et 2006.
En effet, une moitié de l'hémisphère cérébral dort pendant que l'autre moitié est en plein éveil. La bernache du Canada, communément appelée outarde, ne dort au besoin, que d'un seul œil. Cette particularité lui permet de monter la garde sur ses oisillons tout en se reposant.