Commencez par inspecter la surface de la carène. Vous reconnaîtrez le phénomène d'osmose (la grande maladie des bateaux en polyester !) à la présence de cloques et d'une odeur de vinaigre.
C'est lors du carénage que l'on détecte l'osmose. Il faut nettoyer la carène jusqu'à l'antifouling puis ôter ce dernier pour voir s'il y a des cloques sur la carène sous la flottaison. En présence de cloques, il faut s'assurer s'il s'agit bien d'osmose.
La présence d'un liquide dans la cloque est révélateur d'un problème potentiel. Si le liquide a une odeur piquante et vinaigrée, ou de consistance grasse et collante au toucher, il s'agit très probablement d'osmose.
Le grattoir s'avère être la solution la plus économique mais aussi la plus physique. En effet, il vous faudra une bonne d'ose d'huile de coude pour gratter les couches d'antifouling puisque cela s'effectue à l'aide d'un grattoir et à la force des bras.
Opter pour le bon produit pour la réparation de votre coque de bateau. Au-dessus de la ligne de flottaison, appliquer une résine polyester, préalablement mélangée à un accélérateur et à un catalyseur. En-dessous de la ligne de flottaison, utiliser une résine époxy mélangée avec un durcisseur.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Sur une coque en verre/polyester, quel produit employer ? La réponse dépendra de l'endroit où se situe la réparation. Au-dessus de la flottaison, on pourra au choix utiliser un mastic polyester ou un mastic époxy. En dessous de la flottaison, en général c'est l'époxy que l'on choisira.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir.
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
Pour n'éviter l'osmose, nul besoin de faire un traitement préventif, même si cela existe. Il s'agit d'appliquer une résine époxy en phase aqueuse sans solvant sur le gel-coat, ce qui étanchéifiera votre bateau.
Pour rénover une coque de bateau et pour commencer portez un masque de protection anti-poussières et poncez toute la surface du gelcoat à rénover avec du papier abrasif 120. Veillez surtout à ne pas altérer la couche de fibres se trouvant en dessous du gelcoat. Mélangez ensuite un peu de nettoyant avec de l'eau tiède.
Pour préserver le bateau, il faut utiliser un élément (anode) dont le potentiel est tel qu'il sera attaqué en premier. L'anode est constituée d'un métal très électropositif, c'est elle qui va se substituer aux éléments métalliques et se faire ronger par la corrosion.
L'osmose est due à une réaction chimique entre les composants de la coque et l'eau dans laquelle le bateau navigue. L'eau pénètre petit à petit à travers le gelcoat qui devient plus ou moins poreux en vieillissant. Cette eau entre en contact avec la résine et la fibre du stratifié qui compose la coque.
Outre se conformer aux règles de fabrication et utiliser des produits de qualité, on peut aussi prévenir l'osmose piscine grâce à une couche de protection anti-osmose. Ce barrier coat qui est en fait du gelcoat auquel on a ajouté de la résine de vinylester, renforcera l'étanchéité du revêtement.
Bonjour, La méthode de l'éponge est la solutuon la plus directe, sinon observez les variations de la pigmentation des nageurs évoluant près de votre coque, si l'antifouling et vert et que les nageurs prennent une apparence de martiens, alors c'est à coup sûr un antifouling autoérodant.
L'Antifouling autopolissant – le choix durable
Ce produit est destiné aux bateaux restant en mer toute l'année ou ceux à moteur allant jusqu'à 40 nœuds. Il est fortement conseillé d'appliquer une couche épaisse si vous souhaitez conserver votre antifouling jusqu'à 2 ans, ou plus en conditions normales.
Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau. Prenez soin de récurer la coque jusqu'à la ligne de flottaison avec une grande éponge douce. Trempez-là au préalable dans la solution de nettoyage et essorez-la légèrement avant de débuter.
Afin de déterminer le nombre de litres de produit par couche, il faut diviser la surface par le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisie. Le pouvoir couvrant est inscrit au dos des pots d'antifouling. En général, pour une application au rouleau, le pouvoir couvrant est compris entre 7 et 9 m2 par litre.
En eau douce, pas besoin d'antifoulings pour empêcher le développement de salissures sur les coques des bateaux. Protégeons nos lacs en évitant d'employer ces produits biocides !
Poncez à l'aide de la meuleuse ou du papier de verre la zone où vous allez appliquer la résine époxy. Le but étant d'avoir une surface lisse et propre. Nettoyez encore une fois pour éliminer poussières et autres débris à la suite du ponçage.