C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Pour initier un virage parallèle basique faites une traversée, le buste tourné vers la pente (anticipation). Pliez les genoux, plantez le bâton et appuyez sur le ski amont pour le faire pivoter dans la pente en maintenant la pression.
Pour pouvoir carver (ou sculpter la piste si vous préférez) il faut avoir un peu de vitesse mais pas trop sinon vous risquez de partir trop vite auquel cas, rattrapez-vous en dérapant. Donc idéalement prenez une pente pas trop pentue ou une piste sur laquelle vous êtes très à l'aise.
Entre la vitesse de la descente et l'inclinaison de la pente, un mauvais timing risque donc déséquilibrer un skieur non entrainé et de le faire déraper. Pour réussir une godille, une posture droite, une bonne maîtrise du changement de carre et un bon rythme sont nécessaires.
C'est très simple : en position chasse-neige, regardez loin devant, déclenchez votre virage et transférez le poids de votre corps sur le ski extérieur, en restant bien face à vos skis. Tout naturellement les skis vont pivoter dans la direction où vous souhaitez aller.
Vous souhaitez un ski plus polyvalent et plus performant ? Alors optez pour la gamme de skis All Mountain Piste. Avec ces skis vous passerez partout sur le domaine skiable et sur tous types de neige.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Comment bien utiliser les tire-fesses :
Utilisez votre autre main pour agripper et placer le téléski. Ne vous asseyez pas sur le tire-fesse et restez plutôt debout tout en vous laissant tirer. Restez en équilibre pendant le trajet et ne vous penchez sous aucun prétexte.
Si vous regardez un bon skieur faire une godille (très petits virages) vous verrez que le buste ne bouge pas, qu'il n'y a que les jambes qui pivotent. Par contre, attention, le haut du corps doit être uniquement tourné vers les spatules ou vers le bas de la pente.
Apprenez à marcher avec des skis.
L'une des façons les plus répandues de se déplacer à ski (sans descendre la piste) est de garder vos skis parallèles et vous pousser vers l'avant avec vos bâtons. Plantez vos deux bâtons simultanément, poussez-vous vers l'avant à la force de vos bras, puis répétez.
Le principe est d'avoir le buste toujours droit en dissociant bien haut et bas du corps. Les épaules vers l'aval, on négociera sa courbe en mettant le poids vers l'extérieur. Après, tout est question de feeling, l'idée étant de rester souple et léger et de faire confiance aux skis.
Niveau 4 EXPERT : Je pratique réguliérement le ski de randonnée ou le ski hors-piste ( Plus de 30 journées /an) et je suis capable de descendre partout.
Prenez des skis d'environ 10 à 15cm de moins que votre taille, lorsque vous désirez faire des virages courts et seulement quelques centimètres de moins que vôtre taille pour des courbes plus grandes et gagner en vitesse et en précision.
Rossignol | L'Expert du Ski depuis Plus de 100 ans
En 1907, Abel Rossignol, menuisier, créa la première paire de ski en bois massif de la marque. Plus de 100 ans après, cette marque française est l'une des références en la matière classée parmi les meilleures de la discipline.
Le Dictator 2.0 est le ski le plus polyvalent de la gamme. Ses 96 mm au patin offrent un parfait compromis entre piste et hors-piste. C'est à la fois une machine à carver sur piste et un ski très performant lorsqu'il s'agit de traverser un champ de trafollée ou de partir en pente raide.
Sport très complet, le ski de fond et donc le « SkiErg » est une activité physique idéale qui combine un renforcement des quadriceps, de la ceinture abdominale, des fessiers et améliore l'endurance et le système cardio-vasculaire.
2ème astuce : skier dans un corridor
Donc là, je viens bien au bord de la piste et je vais tourner au milieu, là et là je contrôle ma vitesse, voilà ! Si je réduis ce corridor, le rythme s'accélère et je prends de la vitesse. Donc hop ! Je vais jusqu'au milieu, jusqu'au bord et là, je contrôle la vitesse.
La méthode consiste à marquer fortement l'appui pendant la phase initiale du virage grâce à une flexion-extension prononcée. L'angle de prise de carre ne doit pas être trop important sous peine de faire déraper le ski, mais suffisant pour assurer l'accroche.
C'est possible, mais en ski ce n'est pas un problème, et oui, on peut apprendre à skier adulte. Si les enfants apprennent en effet souvent plus vite que les adultes, ces derniers rattrapent en général rapidement leur retard sur les plus jeunes grâce à leur motivation et à un apprentissage ciblé.
Garder le dos droit et incliner le buste en avant – ceci aura pour effet de transférer le poids du corps sur l'avant des skis ; Plier les genoux et appliquer une pression simultanée sur les carrés intérieurs de vos skis ; Rapprocher progressivement les pointes avant des skis en écartant les talons.
Pensez à attacher l'arrière de vos raquettes à neige lors des descentes. Cela vous évitera de trébucher sur votre raquette lorsque la pente est raide. Plus la descente est marquée, plus il est important de se placer bien en face et de descendre droit, en laissant le pied glisser sur la neige.
Les genoux sont très mobiles, en position avancée et peuvent remonter très haut (au niveau de la poitrine) en phase de flexion. Plantez votre bâton sur la bosse à venir, assez loin. Conduisez ensuite vos skis pour les caler dans la pente en amont de la bosse.