La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.
Le plus important est celui de l'hypocrisie, mais il y en a d'autres comme la religion ou le mariage forcé.
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
La comédie repose sur des éléments récurrents que le spectateur / lecteur attend : Les personnages : ils appartiennent au peuple ou à la bourgeoisie. Ces personnages, dont beaucoup sont des types hérités de la tradition, se définissent par leurs rôles. L'intrigue : elle est inventée par l'auteur.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
Chez la plupart d'entre nous, rire détend, change les idées, fait en sorte qu'on se rapproche les uns des autres. On dit même que l'humour améliore la santé physique et psychologique.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
COMÉDIEN, IENNE. n. Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre public.
Les personnages de la comédie classique sont en général issus d'un milieu bourgeois. N'étant ni héros, ni roi, ni prince, ils ont des préoccupations banales, comme la santé, l'argent, la vie de famille, qui fournissent l'intrigue. Ils s'expriment dans un langage ordinaire et parfois ridicule.
Au XVIIe siècle, le mot « comédie » a deux sens : • Pièce de théâtre, sens ancien mais toujours valable • Pièce divertissante De même pour l'adjectif « comique » : théâtral ou relatif au rire Encore aujourd'hui : comédien désigne l'acteur de théâtre (même s'il joue une pièce tragique).
Le Tartuffe (1669) est une comédie de moeurs qui s'adresse à la raison et à l'équilibre de chacun. Elle s'attaque à l'hypocrisie et a la fausse dévotion tout en faisant rire.
Le comique
La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".
Le registre comique a néanmoins une double fonction. En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.
Il laisse le rire au spectateur qui peut le partager avec d'autres personnages. Que ces derniers rient ou non, le spectateur établit avec eux une connivence dans et par le comique. Cette complicité entre spectateur et personnages existe dans les autres genres de comédie (théâtrale ou cinématographique) également.
Ces deux genres sont opposés. Les personnages de la tragédie sont des nobles et elle se finit toujours par la mort d'un ou plusieurs personnages. La tragédie suscite la peur et la pitié aux spectateurs afin de les dissuader de faire du mal aux gens. La comédie est généralement plus légère et son dénouement est heureux.
Au VIe siècle avant J-C. la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.
Les sociétaires de la Comédie-Française sont, depuis l'origine de la troupe en 1680, des comédiens choisis parmi les pensionnaires ayant au moins une année d'engagement.
Distribution Répartition des rôles entre l'équipe artistique (auteur, metteur en scène, comédiens, éclairagiste, etc.).
Castigat ridendo mores : Elle corrige les moeurs en riant. Elle corrige les moeurs en riant. Devise de la comédie, imaginée par le poète Santeul (Paris 1630) et donnée à l'arlequin Dominique (Bologne 1640) pour qu'il la mette sur la toile de son théatre.