Tout d'abord, être en mesure de répondre à la question « donnez-moi 3 de vos défauts et 3 qualités » ou « Comment vos collègues vous perçoivent-ils ? », prouve que le candidat se connait bien lui-même. C'est un facteur essentiel pour bien travailler en équipe et interagir avec ses collègues.
Le PAPI (Personality and Preference Inventory) est utilisé par 10 % des recruteurs en France. Ce test de personnalité qui permet d'évaluer le comportement d'un candidat en milieu professionnel se présente sous deux formes.
« Pour être motivé, le candidat doit sentir qu'il peut vous apporter quelque chose, cela peut concerner l'équipe, les outils, le management… », poursuit-elle. Ce type de questions s'ensuit : « Au regard du contexte que je vous ai présenté, êtes-vous toujours motivé pour nous rejoindre ? »
Un candidat doit faire preuve de dynamisme et démontrer sa motivation. Ces deux éléments, associés à la rigueur, forment un triptyque apprécié du recruteur et indispensable lors d'une candidature.
Renseignez-vous sur ses informations salariales. Renseignez-vous au sujet de ses points forts tels qu'ils sont énoncés durant l'entretien ou sur le CV. Identifiez les faiblesses à surveiller. Renseignez-vous sur sa personnalité en tant que collègue et employé
Parlez-moi d'une erreur que vous avez commise. Dites-moi quelle leçon vous en avez tirées ? Avec cette question, vous pourrez avoir un aperçu de l'état d'esprit du candidat à la fin des projets qu'il suit. Elle permet de voir si le candidat prend du recul en cas d'échec et surtout s'il cherche à s'améliorer.
Lorsqu'il s'agit d'atteindre un objectif personnel ou professionnel, de tenir son engagement, de tenir les délais donnés ainsi que les procédures à suivre, une personne rigoureuse va agir de manière organisée et fluide, ce qui est clairement valorisé au sein des entreprises.
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
Pour déterminer son type officiellement, il faut réaliser un test de personnalité par une personne certifiée par l'organisme central du MBTI. Cela est coûteux, et nécessite de sortir de son canapé.
Un test de personnalité est une série de questions qui permet d'identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité. Les questions posées permettent pour la personne testée de répondre en fonction de ce qu'elle pense, ressent, souhaite, …
Lors d'un entretien de personnalité, il est attendu de vous des réponses détaillées et structurées. Vous devrez parler au recruteur avec des exemples qui vous permettront de montrer comment vous résolvez des problèmes ou atteignez des objectifs.
Si l'on vous demande « Quelles sont vos qualités ? » en entretien d'embauche, vous n'aurez plus qu'à répondre : fiable, persévérant et ordonné. Vous collerez ainsi au trait de personnalité le plus recherché des recruteurs. À savoir : être consciencieux. Rien à voir avec vous ?
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Une « mise en situation » lors d'un entretien d'embauche est un test psychotechnique, un scénario créé à l'intention du candidat. Celui-ci est invité à trouver une solution à un cas précis ou à gérer une tâche donnée. Le but est d'évaluer ses compétences en situation réelle.
Pour bien répondre à votre mise en situation, imaginez une réponse en deux temps : le premier, celui de l'observation. Le second, celui de l'intervention. Ainsi, le recruteur verra que vous avez un sens de l'écoute, un esprit d'analyse et une maîtrise de soi qui vous permet de répondre à une doléance.
Quand vous posez une question, utilisez la meilleure grammaire et prononciation possible. Parlez distinctement et articulez. Cela va non seulement vous donner l'air plus intelligent, mais cela va aussi garantir que la personne que vous interrogez peut vous comprendre ainsi que votre requête.
Poser des questions
Tout entretien doit commencer par des questions peu complexes et aller crescendo : Dans un premier temps, soyez dynamique. Posez des questions simples, ouvertes et non invasives. L'objectif est de faire plus ample connaissance avec le candidat et avoir une vision sur son parcours.
Les indices à rechercher systématiquement
Quels que soient l'âge et le niveau d'expérience du candidat, des signes ne trompent pas : un profil qui présente un potentiel d'évolution fait preuve d'adaptabilité, de curiosité, d'initiative et d'envie d'apprendre.