Règle N°3 pour cerner les gens : observer la cohérence
C'est-à-dire la différence qu'il peut y avoir entre : Le non-verbal. Le verbal (c'est-à-dire les mots). Et le para-verbal (le ton de la voix, l'intonation, etc…)
Exprimer ses pensées de la meilleure façon possible, que l'on s'adresse à un introverti ou à un extraverti. Devenez un maître de la communication à tout moment et en tout lieu et laissez la meilleure impression sur les personnes nouvelles et familières où que vous alliez. Déchiffrer ce que les gens pensent vraiment.
La personnalité d'un individu peut être évaluée par diverses méthodes telles que l'observation clinique et l'observation systématique en situation, mais la plus courante consiste à utiliser des questionnaires ou inventaires de la personnalité.
L'Observateur
Les observateurs examinent et analysent leur environnement, les personnes qu'ils rencontrent et les événements qu'ils vivent, mais cela ne les encourage pas à élaborer des plans complexes. Ils se tiennent en retrait durant les réunions, mais lorsqu'ils parlent c'est toujours pertinent.
L'observation est une technique fréquemment utilisée pour mener une étude qualitative. Elle permet de recueillir des données verbales et surtout non verbales. Cette technique propose à l'enquêteur de se focaliser sur le comportement d'une personne, plutôt que sur ses déclarations.
L'observation est une méthode particulièrement pertinente lorsque l'on souhaite investiguer les phénomènes interpersonnels. En effet, observer les interactions entre deux personnes (ou plus) est une méthode fiable et fréquemment employée pour évaluer la qualité des relations entre les individus.
L'analyse psychologique consiste à déterminer les tendances du sujet et leur degré d'achèvement dans les actes, lequel dépend de sa force à agir. L'écart entre les buts des tendances et leur réalisation en actes est comblé par la « pensée intérieure » et le langage.
Une personne difficile a des traits qui rendent assez difficile ou presque impossible de coexister ou de communiquer efficacement avec elle. Elles disent souvent des choses inappropriées et irrationnelles. Elles ne parviennent pas à utiliser l'intelligence émotionnelle pour résoudre des problèmes.
Il y a bien des manières de mieux connaître une personne. Une façon de s'y prendre consiste à s'intéresser à ce qu'elle est plutôt qu'à ce que nous pensons d'elle. Et pour cela, nous pouvons prendre un moment pour explorer son univers, sans évaluation et sans jugement, au travers du regard qu'elle porte sur les choses.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
L'observation directe du comportement est souvent pratiquée par le psychologue au cours de l'entretien lui-même. Le psychologue note alors les attitudes corporelles, les gestes et les mimiques, les inflexions de la voix, les silences, les hésitations, les éventuels tremblements des membres et de la voix, etc.
Personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur : Assister à un combat en simple observateur.
L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.
Capacité à savoir remarquer les causes et les effets des phénomènes, des événements, des actions des hommes.
Le questionnaire de Proust est un jeu sous forme de test de personnalité, répandu au XIXe siècle en Angleterre. Il est nommé ainsi, parce que c'est l'écrivain Marcel Proust (1871-1922) qui l'a rendu célèbre en y apportant des réponses originales.
Si le recruteur vous demande pour quelle personne vous avez le plus d'admiration, l'idéal est de citer une personnalité (célèbre ou non) : que vous connaissez particulièrement bien (ou dont vous connaissez l'histoire) sur laquelle vous pouvez parler avec passion.