Sa fonction est d'empêcher une chute des personnes et sa mise en place est très réglementée. Il est important de faire confiance à un professionnel à ce sujet pour ses conseils et sa pose. Des tests sont réalisés au test du sac de sable projeté contre le garde-corps pour tester sa rigidité.
La note de calcul peut varier selon le lieu d'implantation du garde-corps : Habitation privée : résistance à l'effort = 60 daN. Établissement Recevant du Public : résistance à l'effort = 100 daN. ERP et zones soumis à des mouvements de foule : résistance à l'effort = 170daN.
Norme de construction d'un garde corps horizontal
La hauteur minimale doit être de 1 mètre. L'intervalle entre lisses doit être de 18 cm maximum. L'intervalle entre câbles sera de 14,5 cm maximum. Présence d'une zone de sécurité de 45 cm en partie basse si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre (sauf escaliers)
Sachez que l'écart entre les barreaux est fortement réglementé afin d' éviter qu'un enfant n'y passe la tête. En ce qui concerne le garde-corps à barreaudage vertical par exemple, la distance entre chaque barreau doit faire moins de 11 cm, tout comme la distance entre le plancher et la lisse basse.
Il est donc obligatoire d'installer un garde-corps sur un balcon, dès lors que l'espace séparant le balcon du sol est de 50 cm ou plus. Cela signifie que même un balcon situé au rez-de-chaussée peut avoir besoin d'une barrière de sécurité.
Il souligne que seules, les charges liées aux parties communes doivent incomber à la collectivité, et être, en conséquence, réparties en tantièmes; l'entretien des garde-corps, parties privatives, doit être payé par les copropriétaires « à leurs frais exclusifs ».
Un garde-corps de terrasse doit être installé si la hauteur (en partant du sol) est de 45 cm et plus. La hauteur de celui-ci doit être de 1 mètre minimum dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre.
Les garde-corps (barrières de protection) d'un balcon, d'une terrasse ou d'une loggia doivent avoir une hauteur d'1 mètre minimum. Cette hauteur minimale peut être abaissée à 80 centimètres lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d'épaisseur.
Calcul de barreaudage (côte < à 2000 mm)
(côte entre tableau + largeur du barreau) / (110+ largeur du barreau) = nombre d'intervalles que l'on arrondi au supérieur. Vous avez la possibilité de forcer le calcul en enlevant un barreau, ce qui fera que le norme de 110 mm entre barreau sera dépassée.
Le garde-corps doit se fixer sur le dessus du plancher : la fixation à la française ou fixation sur plat de dalle doit être choisie. Le garde-corps doit se fixer contre l'épaisseur de la dalle en béton : la fixation à l'anglaise ou fixation en applique peut-être choisie si l'épaisseur du plancher est suffisante.
L'espacement entre les poteaux ne doit pas dépasser 1,50 m (1500mm) et la main courante doit être située à une hauteur minimale de 1,00 m (1000mm). L'utilisation du câble en zone de sécurité (du sol à 45 cm (450mm)) n'est pas admise.
Assurer la protection rapprochée d'une personne importante est la mission d'un garde du corps. Pour trouver ce professionnel en mesure de prévenir les incidents susceptibles de porter atteinte à la sécurité du client, le recours à une agence de sécurité est recommandé.
Mesure d'une résistance
Soit par la mesure de la tension et de l'intensité R = U/I, soit pour plus de précision, à partir de la caractéristique du conducteur ohmique. Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile.
L'équation qui permet de calculer cette force est de la forme : f = μ × N. Dans cette formule, f désigne la force de friction, μ le coefficient de friction et N la force normale de l'objet.
barreaudage
Ouvrage de protection, fait de barreaux croisés, se plaçant dans ou devant une baie.
Respecter les normes de positionnement en vigueur : - distance requise de 150 mm (6 po) entre les barreaux et le mur - espace libre minimum requis de 0,8 m (31 po) à l'avant - espace libre requis de 0,4 m (15 po) de chaque côté de l'échelle mesuré à partir du centre des échelons.
Combattre les risques à la source : mettre en place des protections appropriées après évaluation (comme un garde-corps). Donner la priorité aux mesures de protection collective, en privilégiant les installations permanentes ou en utilisant des plates-formes élévatrices de personnel, des échafaudages…
La formule de la vitesse d'une chute libre est égale à la racine carrée du double produit g × h où g représente l'accélération du champ de pesanteur (pour la Terre, l'accélération vaut 9,81 m.s-2) et h la hauteur en mètres. On obtient : v = √[2×g×h] en m/s ou m.s-1.
À partir du 1er étage, le garde-corps d'un balcon ou d'une terrasse doit obligatoirement avoir une hauteur de 1 mètre minimum. Sauf dans le cas où le garde-corps a plus de 50 cm d'épaisseur. Alors la hauteur minimale est ramenée à 80 cm (selon l'article R111-15).
Le garde-fou aussi appelé "garde-corps" ou "rambarde" est un élément d'architecture formant une barrière de protection près d'une terrasse en hauteur, une mezzanine, un pourtour de palier, autour d'un escalier ouvert, un balcon, une piscine etc.
Outre les plantes en pots qui habillent des recoins de la mini terrasse, les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne permettent de couvrir un garde-corps d'un balcon disgracieux. On n'hésite d'ailleurs pas à leur faire prendre un peu de hauteur pour créer une bulle végétale en ville.
Utilisez les repères et un poteau témoin auquel il faudra peut-être adjoindre une cale biseautée pour conserver un garde-corps parfaitement droit ; Repérez chaque trou à l'aide d'un crayon sur le muret, percez et dépoussiérez.
Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.