Un simple test de pompage suffit pour évaluer la réserve et le débit à l'heure qui entre dans votre puits. Puisque les besoins en eau sont différents pour chacun, il est préférable d'inclure dans l'offre d'achat, une clause qui protège l'acheteur contre l'éventuelle possibilité d'un débit insuffisant.
Pour cela il faut mesurer le débit de votre pompe durant l'arrosage (rien à voir avec le débit donné sur la notice) et voir de combien le niveau descend dans le puits en 1 heure ou 1/2 heure par exemple. A partir de là, on pourra estimer le débit du puits.
Le meilleur moyen de surveiller le rendement de votre puits est de mesurer la profondeur de l'eau à partir du haut du puits. En mesurant et consignant régulièrement le niveau d'eau, il sera plus facile d'analyser les problèmes qui peuvent subvenir.
L'hydrofracturation pourrait être la solution afin d'augmenter le débit de votre puits artésien. La technique consiste à pousser sous la surface des centaines de litres d'eau à une pression très grande. Ceci a pour effet de dégager et nettoyer les petites veines d'eau naturellement.
Ainsi, le débit (noté Q) se calcule en multipliant la vitesse de passage du fluide mesurée en mètres par seconde (m/s) par la section de la canalisation exprimée en mètres-carrés (m²).
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.
Le manque d'eau peut être causé par la conception même du puits artésiens ou par l'accumulation de sédiments au fil du temps dans les veines d'eau entourant votre puits. Si le manque d'eau est produit par la construction du puits, il se pourrait que celui-ci ne soit pas assez profond.
Les problèmes de puits sec surviennent généralement lorsqu'il est mal construit et capte les eaux de surface. Cela pourrait engendrer des variations du débit d'eau et même un puits sec en cas de sécheresse. Puits Deux-Montagnes évite cette situation en construisant un puits adéquat atteignant la nappe aquifère.
Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.
Ces nappes peuvent être très profondes, parfois plus de 1 000 mètres.
Il est prouvé qu'il est possible d'augmenter la pression et le débit de plus de 90 % des puits résidentiels par le processus de fracturation hydraulique. Cette procédure sécuritaire et efficace consiste à creuser plus profondément dans le puits et d'injecter un fluide de forage naturel à haute pression : l'eau.
Le mètre déroulant de 20 mètres sert à mesurer la profondeur du puits. Vous pouvez le remplacer par une corde de même longueur. Attachez un lest à l'extrémité de la corde et laissez-la descendre dans le puits. Vous pourrez ensuite en mesurer la longueur avec un mètre déroulant ou pliant.
Calcul des pertes de charge D'après l'équation de Jacob : s = BQ + CQ 2 On devise cette équation par Q, on obtient l'équation suivante : s/Q = B + CQ Qui est l'équation d'une ligne droite Avec: s/Q : représente le rabattement spécifique en h/m 2 .
Faites une vidange complète du puits en utilisant une pompe à grand débit. Brossez énergiquement les parois afin d'enlever les mousses, les saletés et les algues. Rincez les parois avec un jet d'eau avant de pulvériser de l'eau de javel ou du peroxyde d'hydrogène.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Un manomètre en laiton (alliage de cuivre) convient pour l'eau, l'air ou d'autres liquides ou gaz non agressifs.
Un manomètre à cadran permet, entre autres, de connaître la pression d'un gaz comprimé dans une bouteille (à droite). Dans les manomètres à tube en U, la hauteur d'une colonne de liquide indique la pression d'un gaz. Ce liquide se déplace librement dans le tube en U qui lui est relié au récipient qui contient le gaz.
Si vous apercevez l'eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l'eau entre correctement. Dans ce cas vous devez vérifier à ce moment précis à l'aide de votre multimètre que les chiffres de celui-ci s'affolent. Si vous êtes dans cette situation c'est que le débitmètre fonctionne correctement.
DÉBITMÈTRES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Lorsqu'un liquide s'écoule dans le champ magnétique, les particules conductrices présentes dans le liquide créent des variations de la tension dans le champ magnétique. Ceci permet de mesurer et de calculer la vitesse du débit d'eau dans la conduite.