Prise de sang pour mesurer les taux hormonaux. Le médecin indique le jour où la prise de sang doit être réalisée. Ce dosage (estradiol, progestérone , LH, FSH, prolactine et hormone anti–mullérienne AMH qui est un marqueur de la réserve ovarienne en follicules…)
Si vous souhaitez obtenir des résultats fiables, il est conseillé de se tourner vers des tests de fertilité par prise de sang, prescrits par un médecin, qui seront à réaliser à l'hôpital. Dans certains cas, en cas d'anomalie détectée, des analyses complémentaires peuvent être prescrites.
A l'aide d'un dispositif de transfert, il faut mélanger le sperme à une solution pour préparer un échantillon que l'on dépose sur une petite plaquette. En 7 minutes, le résultat apparaît à la façon d'un test de grossesse. - Si une bande s'affiche, le test est négatif.
autotest FERTILITE SpermCheck® est disponible à la vente en France dans toutes les pharmacies.
En cas de troubles effectifs de la fertilité, vous vous adresserez généralement à votre médecin de famille ou à votre gynécologue pour une première analyse. Votre gynécologue peut vous orienter vers un centre de fertilité pour des examens complémentaires ou en vue de commencer une mise au point plus poussée.
Symptômes - Le principal symptôme de l'infertilité est l'incapacité de tomber enceinte. Un cycle menstruel trop long (35 jours ou plus), trop court (moins de 21 jours), irrégulier ou absent peut signifier que vous n'ovulez pas.
Un signe courant de stérilité chez les femmes est l'absence de menstruation ou règles irrégulières. Si une femme ne connaît pas de cycles menstruels réguliers ou n'a pas de règles du tout, cela peut indiquer des problèmes d'ovulation ou d'autres problèmes liés à la fertilité.
Etudiez votre glaire cervicale
C'est ce qu'on appelle les fameuses pertes blanches. Celles qui sont typiques à la période d'ovulation apparaissent juste avant la période, le jour même de l'ovulation et encore 24h après l'ovulation, soit environ une semaine environ après vos règles.
Vous pouvez donc très bien tomber enceinte si vous avez eu des rapports sexuels dans les jours qui ont précédé votre ovulation. Vos chances de réussite étant les plus importantes un à deux jours avant l'ovulation, il est recommandé d'avoir au moins deux à trois rapports sexuels par semaine.
Et on peut considérer que l'hypofertilité commence à partir de douze cycles sans conception: un couple peut se considérer comme «hypofertile» après une année de relations sexuelles sans contraception et sans conception. Et il peut raisonnablement alors consulter un médecin ou une équipe spécialisée.
L'infertilité peut être réversible. Votre médecin traitant est alors votre allié. Il peut vous aider à choisir un ou des médecins spécialistes. Il vous sera proposé une réponse thérapeutique progressive selon le degré de gravité.
Le signe principal de l'infertilité est une incapacité à obtenir une grossesse après 12 mois de relations sexuelles régulières et non protégées (ou six mois si la partenaire féminine est âgée de 35 ans ou plus).
La glaire cervicale se modifie
La glaire cervicale qui se modifie et devient plus blanche est un symptôme caractéristique de la période d'ovulation. En effet, quelques jours avant l'ovulation, la glaire cervicale, substance sécrétée par des glandes situées au niveau du col de l'utérus, se modifie.
Mais si vous vous demandez pourquoi vous ne tombez pas enceinte alors que votre ovulation est correcte, il y a peut-être une autre raison. Plus précisément, l'obstruction des trompes de Fallope, qui empêche les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule.
En général, les causes de l'infertilité féminine sont les suivantes : Troubles du cycle, dont l'anovulation (absence d'ovulation), anomalies des trompes de Fallope ou de l'utérus, endométriose, problèmes de la glaire cervicale, iInfertilité sans cause apparente, stress, troubles de la sexualité, maladies graves, âge, ...
Le prélèvement doit être fait à la maison entre 7h00 et 7h30 le matin de votre rendez- vous. Bien nettoyer le pénis avant le prélèvement. Recueillez tout le sperme émis lors d'une seule et même éjaculation dans le tube conique. Refermez hermétiquement le tube.
Le Ceffe propose des consultations dédiées au bilan d'infertilité de la femme. Pratiqué dans le cadre des premiers bilans pour apprécier la fertilité d'une patiente, cet examen permet, en une seule fois, d'avoir une idée très précise de la bonne santé des ovaires, de l'utérus et des trompes.
À cette période, elle s'élimine dans les urines et devient ainsi détectable par le test. Le test d'ovulation permet alors de connaître le moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte. Pour garantir la fiabilité des résultats, il est préférable de tester son urine chaque jour à heure fixe.
Les analyses peuvent être effectuées sans ordonnance.
Le laboratoire vous demandera simplement le nom de votre médecin traitant et de remplir une fiche de demande d'examens sans ordonnance. Les analyses vous seront facturées et ne seront pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Infections ou présence d'anticorps. Altération du nombre de chromosomes via FISH ; fragmentation de l'ADN ; phénomènes d'oxydation ; varicocèle, etc. Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
La valériane et la passiflore sont recommandées pour favoriser le sommeil et diminuer le stress. Autre traitement naturel, le palmier nain aurait des propriétés anti-androgènes. Le fenugrec est une plante connue pour agir sur les hormones, la régularité des cycles menstruels et le désir sexuel.
Les troubles de l'ovulation, les pathologies de l'utérus et des trompes ainsi que certains antécédents médicaux (infections sexuellement transmissibles mal soignées, traitements anticancéreux, etc.) peuvent influer sur la fertilité féminine et faire augmenter le temps moyen pour tomber enceinte.