Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.
Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
L'ordinateur redémarre après avoir exécuté les commandes PowerShell pour désactiver ou activer SMBv1. Vous pouvez détecter l'état SMBv1, sans élévation, en exécutant : Get-SmbServerConfiguration | Format-List EnableSMB1Protocol .
Windows Server inclut une nouvelle fonctionnalité nommée SMB Direct, qui prend en charge l'utilisation de cartes réseau dotées de la fonction Accès direct à la mémoire à distance (RDMA).
Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).
Samba est un logiciel de partage de fichiers compatibles avec le protocole SMB. Son principal fichier de configuration est smb. conf qui se trouve pour les distributions Ubuntu, Linux, Mint dans /etc/samba/smb. conf.
Si un utilisateur souhaite accéder à un dossier partagé sur un ordinateur distant, le port 445 doit être ouvert pour permettre la communication SMB entre les deux ordinateurs. Si le port 445 est bloqué par un pare-feu, l'utilisateur ne pourra pas accéder aux fichiers partagés sur l'ordinateur distant.
Dans l'ancien Windows NT 4, il était appelé CIFS (Common Internet File System). La version 2 de SMB est apparue dans Vista, Windows 7 et Windows 8. Actuellement SMB est en version 3.1.1, introduite dans Windows 10 et Windows Server 2016.
Comme l'explique bien Microsoft sur son site, SMB1 est obsolète, peu sécurisé — il existe de nombreuses failles — et plus lent que les autres versions. La société recommande donc de ne plus l'utiliser.
Si l'ordinateur où se trouvent les fichiers partagés est visible sur le réseau vous pouvez atteindre les éléments partagés en cliquant sur Réseau dans la colonne de gauche de la fenêtre d'explorateur. Double cliquez sur le nom de l'ordinateur et identifiez-vous. Vous avez alors accès aux dossiers partagés.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
Allez à Panneau de configuration> Programmes et fonctionnalités> Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows. Dans la liste des fonctionnalités Windows, sélectionnez SNMP (Simple Network Management Protocol) et cliquez sur OK.
Server Message Block (SMB) est un protocole de transport réseau pour les opérations de systèmes de fichiers, qui permet à un client d'accéder à des ressources sur un serveur. L'objectif principal du protocole SMB est d'activer l'accès au système de fichiers distant entre deux systèmes via TCP/IP.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau et, tel qu'implémenté dans Microsoft Windows, est connu sous le nom de protocole Microsoft SMB. L'ensemble de paquets de messages qui définit une version particulière du protocole est appelé dialecte.
Les données qui sont échangées sur le web le sont avec le protocole HTTP, HyperText Transfert Protocol. ↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique.
Partager un dossier par l'explorateur de fichier
Aller sur l'onglet Partage 1 puis cliquer sur Partage avancé 2. Cocher la case Partager ce dossier 1 et cliquer sur Autorisations 2.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.
* Si vous souhaitez activer ou ouvrir le port 445 dans Windows 7, il suffit de supprimer la nouvelle règle créée dans le Pare-feu Windows ou modifier les données de valeur de 0 à 1 ou supprimer la valeur dans l'Éditeur du Registre.
smbpasswd : changer le mot de passe des utilisateurs. testparm : tester la syntaxe d'un fichier de configuration smb.
La configuration de Samba peut se faire : Manuellement, dans le fichier de configuration Le fichier de configuration /etc/samba/smb. conf de Samba. C'est dans ce fichier que vous paramétrez le nom du domaine et le groupe de travail de l'ordinateur, les paramètres de sécurité et les dossiers et imprimantes partagés.