Appuyez sur la touche Windows
de votre clavier, commencez à taper Système et choisissez Informations système, qui affichera des informations sur le processeur, notamment son nom, son numéro et sa vitesse.
Si vous vous demandez comment vérifier la vitesse de votre horloge, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows*) et tapez "Informations système". Le nom du modèle de votre CPU et la vitesse d'horloge seront indiqués sous "Processeur".
Pour faire le point, éteignez l'ordinateur, puis rallumez-le. A chaque démarrage, le PC mène un test, nommé le « POST », qui vise à s'assurer du bon fonctionnement de tous les composants. Si l'un d'eux est HS, comme le processeur, la carte mère va alors émettre une série de bips afin d'identifier l'origine du problème.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Pour vérifier, essayez de démarrer l'alimentation sans la carte-mère. Si en reliant le fil vert avec le fil noir de l'alimentation, votre ordinateur redémarre, il faudra vous pencher sur le cas de la carte mère. Notez cependant qu'elle peut aussi l'être si l'alimentation est aussi en panne.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Lorsque la plaque de base ou le waterblock du refroidisseur du processeur est solidement fixé, vérifiez que tout est correct. La pâte thermique ne doit pas s'écouler par les bords du processeur, ni à n'importe quel endroit de la carte mère. Si elle s'écoule, cela signifie que vous en avez trop utilisé.
La pâte thermique sert à diminuer la chaleur
La simple dissipation d'une partie de la chaleur générée par le processeur à travers le ventirad au-dessus du processeur protège le cœur du processeur. La pâte thermique est donc indispensable pour un bon fonctionnement en toute sécurité !
J'utilise de l'alcool à brûler, mais je vous recommande plutôt d'utiliser de l'alcool isopropylique davantage conseillé pour les appareils électroniques, notamment pour son évaporation rapide.
Ainsi, en considérant l'entretien de ses composants et les innovations du marché, un ordinateur portable a une durée de vie de 3 à 5 ans.
Selon le dernier Baromètre du SAV Fnac Darty, privilégiez les ordinateurs portables d'Apple et HP qui sont désignés comme les plus durables et réparables. Cependant, fuyez les modèles récents de Dell et Lenovo qui récoltent le moins bon score de durabilité du Baromètre.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.
Le sondage au multimètre peut vous aider à repérer un court-circuit, mais il ne sera pas toujours assez sensible pour le détecter. La vérification d'un composant court-circuité implique également l'utilisation d'un multimètre pour mesurer la résistance.
Allez au démarrage, puis sélectionnez l'Paramètres > l'> diagnostics et & commentaires. Sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > sécurité & de l> diagnostic et & commentaires.
HP a longtemps été numéro 1 mondial avant que Lenovo ne passe devant. Elle fait partie des meilleures marques d'ordinateur. La marque DELL est une société américaine d'informatique spécialisée dans la fabrication d'ordinateurs. C'est le troisième constructeur mondial derrière Lenovo et HP.
Après quatre ans, l'appareil fonctionne plus lentement avec des logiciels récents. Lorsque les logiciels commencent à être difficiles à installer, demandez-vous si votre ordinateur répond toujours à vos besoins. Soyez conscient de vos besoins réels.
Microsoft Surface est désormais le roi de la fiabilité informatique et Apple tient le haut du panier dans le rapport RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs. Microsoft s'est classé premier dans le rapport de RESCUECOM sur la fiabilité des ordinateurs, suivi de Lenovo en deuxième place et d'Apple en troisième.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'utilisation. Avoir plusieurs programmes en cours d'exécution nécessite une grande puissance de calcul, ce qui peut impacter vos performances et vitesses.
Découvert en 1901 dans une épave au large des côtes grecques, le mécanisme d'Anticythère continue de fasciner les scientifiques. Vieux de deux mille ans, il est considéré comme le plus ancien « ordinateur » analogique du monde.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Comment appliquer de la pâte thermique ? Appliquez une petite quantité de pâte thermique au centre du processeur, de la taille d'un grain de riz à un petit pois selon la taille du CPU. La pression exercée par le système de fixation du radiateur et la chaleur du processeur suffiront à étaler la pâte de manière uniforme.