Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c'est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée.
Branchez votre voltmètre à votre alternateur. Vous devez retrouver les mêmes valeurs que si l'alternateur n'était pas démonté : entre 13,3 et 14,7 volts. Sinon, il est sans doute temps de changer votre alternateur.
Localisez l'alternateur dans le véhicule et assurez-vous que sa courroie n'est pas desserrée. Tournez le cadran du multimètre et réglez le bouton pour mesurer une tension continue comprise entre 15 et 20 V. Démarrer le moteur de la voiture. Vérifier si la courroie de l'alternateur tourne correctement sans patiner.
Conseils pour tester son alternateur
Une fois fait, démarrez le moteur. Attendez quelques instants avant d'accélérer et regardez les valeurs affichées sur votre voltmètre. La valeur affichée doit se situer entre **14 **et 16 volts. Le cas échéant, l'alternateur doit être défectueux.
Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement.
Il te faut calculer la puissance (ou les ampères) au total réclamés par l'ensemble des consommateurs. Pour calculer les ampéres si tu connais la puissance t'appliques Ampères = Puissance/Voltage (13,4v).
La voiture doit avoir le moteur éteint. Ouvrez les deux capots et repérez les batteries. C'est le moment de vous munir des pinces crocodile. Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche.
Vérifiez les roulements de l'alternateur pour tout jeu excessif. Testez l'alternateur en démarrant le moteur et en débranchant la borne de la batterie. Le moteur doit continuer à tourner sans caler. S'il cale, c'est que l'alternateur ne fonctionne pas correctement.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Reconnectez le câblage du circuit et le câble positif de la batterie à l'alternateur et effectuez une dernière inspection de tous les fils, câbles et connecteurs pour rechercher d'éventuels dommages ou fissures. Reconnectez le câble négatif de la batterie et démarrez le moteur.
Comment savoir si c'est la batterie ou l'alternateur qui est HS ? Lorsque le voyant batterie s'allume sur le tableau de bord, cela signifie que la batterie est HS ou que l'alternateur ne la recharge pas convenablement. Il faut alors savoir si c'est la batterie ou l'alternateur qui est en cause.
Il peut s'agit d'un bruit métallique ou de grelot, d'un sifflement ou encore d'un crissement.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.
Il permet de contrôler le débit de l'alternateur ou le nombre d'ampères que fourni l'alternateur. Placez la pince arnpèremétrique sur le câble plus ou sur le câble moins de la batterie (vérifiez le sens de la pince). Relevez le débit au ralenti. Accélérez progressivement et notez les valeurs trouvées.
Un alternateur standard du secteur automobile est équipé d'un régulateur de tension monté au dos de l'alternateur et réglé pour une tension de charge de 14 ou 28 Volt. C'est suffisant pour une batterie de voiture, qui est rarement voire jamais déchargée.
Pour les voitures à moteur thermique (essence ou diesel), le moteur au ralenti continue de recharger la batterie. Il entraîne l'alternateur qui joue alors le rôle de générateur électrique. En revanche, sur les véhicules électriques, la batterie ne se recharge pas au ralenti, car il n'y a pas d'alternateur.
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver. Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
La température extérieure influe aussi sur le temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture. Il sera plus long pendant l'hiver. Concernant le nombre de kilomètres, vous devrez vous référer au type de batterie. Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Essayez de démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, débranchez le câble noir, puis le câble rouge. Conduisez le véhicule pendant quelques minutes pour recharger la batterie. Vous pouvez trouver des boosters de batterie dans les centres auto ou sur Internet, pour environ 100 euros.