Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.
Par ailleurs, vous pouvez également tester vos faisceaux électriques à l'aide d'un multimètre. Il faudra tester la résistance des faisceaux sur cet outil et relever les valeurs calculées en les comparant à celles préconisées par le constructeur de votre voiture.
Quand changez un faisceau d'allumage :
Le faisceau d'allumage n'a pas de durée de vie bien précise, il est à changer : - quand les bougies d'allumage en été remplacé et que le problème d'allumage persistent. - quand le caoutchouc est devenu dur ou craquelé ce qui témoigne une usure avancée de son état.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
Si votre voiture ne compte qu'une seule bobine d'allumage et qu'elle est défectueuse, les principaux symptômes seront un moteur qui ne démarre pas ou a des ratés. Si elle en a plusieurs et qu'une seule est HS, il est possible que vous parveniez à circuler, mais avec une mauvaise accélération et des pertes de puissance.
Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues. Dans ce cas, cela signifie que la bobine fonctionne correctement.
Dans les systèmes d'allumage des véhicules modernes, les bobines d'allumage produisent des tensions allant jusqu'à 45 000 Volts.
En branchant un fil du +de la pile sur le + de la bobine. Le fil - de la pile sur la masse de la bobine en passant par la masse de la bougie. En posant à répétition le fil du - sur le - de la pile il doit se produire une étincelle franche a la bougie.
Quelles sont les solutions pour réparer un faisceau ? Équipez-vous de l'outillage nécessaire en stock : une pince coupante, un fer à souder à l'étain, un briquet, une gaine thermorétractable, un fil électrique de même section que celui à remplacer.
Le faisceau d'allumage (ou faisceau Haute Tension)
Faites le contrôler tous les 50 000 km : un faisceau usé entraîne des fuites électriques qui peuvent perturber les composants électroniques de votre voiture ainsi que le catalyseur.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Solution détaillée. Dans une bobine, la tension est en quadrature arrière par rapport au courant, donc le courant est en quadrature avance sur la tension ; d'où l'équation : i ( t ) = 0.1 cos ( 100 π t + π 2 ) [ i ( t ) en A ] , t = 0 pour u ( t ) = 0 .
Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.
Dans une bobine, la tension est en avance de sur le courant (ou, ce qui revient au même, le courant est en retard de sur la tension). On dit aussi que la tension est en quadrature avant par rapport au courant.
Pour cela vous allez devoir connecter la bougie aux sondes du multimètre et régler celui-ci sur la position Ohms. Touchez les deux sondes ensemble pour vérifier que l'appareil affiche une valeur de zéro ohms.
Si aucune étincelle n'apparaît, vérifiez afin de déceler des fils cassés, des courts-circuits, des mises à la terre, ou un interrupteur d'arrêt défectueux. Une fois que vous avez confirmé que l'interrupteur d'arrêt fonctionne, rebranchez le fil de bougie d'allumage.
Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas «à la masse» (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.
Le problème peut venir de la batterie. Cette dernière est la source d'énergie nécessaire à l'allumage. Pour vérifier si c'est la batterie qui à l'origine de la panne, allumer les phares. Si elles ne s'allument pas ou si leur lumière est très faible, c'est le signe que la batterie est à plat.
Un court-circuit au niveau de la bobine dû à une augmentation de la tension à la sortie à cause d'une défaillance des bougies d'allumage ; Une surchauffe ou des court-circuits à cause de l'usure de la bobine ; Une surchauffe due à une surchauffe du moteur ; Une fuite de liquide venant du moteur.
Découvrir où se situe le faux-contact
Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.