Les causes les plus fréquentes de pannes de sèche-serviettes concernent souvent la résistance électrique, ou le thermostat. Si ce dernier est trop usé, ou en panne, l'appareil ne se lancera plus, et le boîtier de commande sera inopérant.
Comment faire pour revenir aux réglages usine sur la commande digitale d'un radiateur sèche-serviettes ? Il faut appuyer sur les touches « Menu » + « Retour » + flèche gauche simultanément pendant 10 secondes. La procédure est expliquée dans la notice d'utilisation du radiateur sèche-serviettes.
La sonde de température est perturbée par un courant d'air (la sonde est située en bas à droite de votre appareil quand vous lui faites face) La puissance de votre sèche-serviettes n'est pas suffisante pour le volume de la pièce.
Si votre radiateur ne fonctionne pas, c'est sûrement la résistance qui est en cause. Dans ce cas, il faut faire un test de continuité avec le multimètre. Réglez votre multimètre sur le mode continuité ou si vous n'avez pas cette icône, réglez-le sur la plus petite valeur du mode ohmmètre.
Testez la résistance
Le bloc de résistance est généralement divisé en plusieurs filaments. Si tous les filaments sont passants, cela indique que votre résistance n'est pas défectueuse, et qu'il faudra tester les thermostats (Klixon).
Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)
Test de la résistance de grill/voute du four. Valeur : 22,6. Si vous trouvez une valeur à zéro ou un (1), cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance grill.
La sonde du sèche serviette est défectueuse
La sonde du sèche serviette électrique permet de déterminer si votre appareil doit chauffer ou non. Si en allumant votre sèche serviette, le voyant clignote plusieurs fois d'affilée et que rien ne se passe, il y a de grandes chances que le problème vienne de la sonde !
Vous pouvez sans problème utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un sèche-serviette. Il vous suffit de verser quelques gouttes du produit naturel sur une éponge humide puis de nettoyer tous les recoins de votre sèche-serviette. Ne mouillez jamais le thermostat.
Pour la tester, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Pour cela débranchez les cosses de la sonde, puis à l'aide des deux pointes de votre testeur, vous allez venir toucher les bornes de contact de la sonde. A ce moment précis, vous devriez trouver une valeur variable.
Le radiateur sèche-serviettes électrique à inertie fluide se compose d'un fluide caloporteur qui transporte la chaleur. Il est chauffé à l'aide d'une résistance électrique. En circulant dans les tubes, il sèche les serviettes tout en réchauffant la pièce.
la température de consigne est trop élevée et la performance thermique du logement ne permet pas de l'atteindre. le thermostat d'ambiance et placée dans une pièce n'est pas chauffé par les radiateurs (vérifiez bien que dans cette pièce les radiateurs fonctionnent et qu'ils sont reliés au thermostat)
Les heures de confort sont indiquées par un petit rectangle noir et le mode éco par une absence de rectangle. Par défaut, votre radiateur sèche-serviettes est programmé pour fonctionner en mode confort de 6h à 9h et de 18h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 12h et de 18 à 21h le week-end.
Pour allumer le sèche-serviettes, mettez l'interrupteur situé sur le côté de l'appareil sur la position ON. Si le radiateur sèche-serviettes ai resté longtemps hors-tension, vous aurez besoin de régler à nouveau la date et l'heure.
À l'aide de la clé recommandée par le fabricant ou d'un tournevis plat, desserrer légèrement la buse de purge située sur la partie supérieure. De l'air et des gouttes d'eau commencent à s'échapper. Le sèche-serviette est purgé quand un filet d'eau s'en échappe, sans gargouillis. Attention : l'eau peut être chaude !
Fonctionnement. En acier ou en aluminium, les barres du sèche-serviette à eau chaude montent en température par la diffusion d'eau chaude qui provient de la chaudière du logement. La chaleur est emmagasinée par les tubes verticaux et horizontaux et réchauffe ainsi l'air ambiant.
4.2 Nettoyage du filtre
Tirez le filtre situé à l'arrière du soufflant et nettoyez-le à l'eau tiède (laissez ensuite sécher) ou à l'aide d'un aspirateur. Pendant cette opération, et afin de protéger votre appareil, le soufflant arrête de fonctionner. Les voyants et Filter commencent à clignoter.
- Allumé vert : le radiateur est en fonctionnement, la température désirée est atteinte. - Allumé rouge : le radiateur est en fonctionnement, la température désirée n'est pas atteinte. - Clignotant rouge : signale un défaut sur votre appareil.
Fonction 24 h chrono / séchage
Le premier jour de son installation, quand vous allez prendre votre douche, il faudra enclencher la fonction 24 h chrono. Grâce à elle, le lendemain, votre appareil anticipera l'heure où vous l'avez enclenché.
- Réinitialiser l'appareil en appuyant 10 secondes sur la LED. La LED clignote rapidement en rose pour confirmer la réinitialisation. - Appairer votre radiateur avec une nouvelle commande à distance.
Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
Pour une tension U donnée, plus la résistance R est forte, plus faible est l'intensité. Lorsqu'un circuit est ouvert, sa résistance est infinie et bien sûr le courant est nul. Inversement, si la résistance au passage du courant devient minuscule, l'intensité devient énorme : c'est le court-circuit.
vous munir de votre ohmmètre ou régler le multimètre en le positionnant sur le curseur « ohmmètre » ; débrancher les fils de la résistance ; appliquer les contacteurs du testeur sur les bornes de la résistance : elles correspondent aux embouts à chaque extrémité.