Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande,
La première option pour lancer ses tests API de façon séquentielle est d'utiliser le Collection Runner de Postman. Cette fonctionnalité permet de lancer les requêtes d'une collection les unes après les autres. Postman exécutera les tests dans l'onglet correspondant pour chaque requête.
SoapUI est conçu pour tester les API REST et SOAP des services Web. Il permet de créer rapidement et facilement des tests d'API, d'effectuer des tests basés sur les données et de réutiliser des scripts. SoapUI est un outil qui s'intègre à 13 plateformes de gestion d'API. Il supporte les API REST, SOAP, JMS et IoT.
Comment fonctionne une API Rest ? Le client envoie une requête HTTP en précisant la ressource, le serveur traite la requête en récupérant les informations demandées dans sa base de données et ensuite renvoie une représentation de la ressource.
Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.
Meilleure efficacité des tests : les API comprennent des fonctionnalités qui vous permettent de créer des scripts d'automatisation plus complets. Réduction du coût des tests : tester les API vous permet de détecter les petits bugs dans les fonctionnalités de base avant de les tester dans l'interface graphique.
Pour démarrer c'est très simple : il suffit de créer un projet soapUI et d'indiquer l'URL du WSDL (contrat) de notre première requête. SoapUI se charge de créer un squelette de requête selon la définition du contrat. Un pré-requis tout de même, le serveur exposant les WSDL doit être démarré.
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.
SOAP est un protocole de communication basé sur XML pour permettre aux applications de s'échanger des informations via HTTP. Il permet ainsi l'accès aux services web et l'interopérabilité des applications à travers le web.
Les tests automatisés créent un sentiment de confort pour un développeur qui doit toucher à du code qui n'est pas le sien. Ce filet de sécurité permet d'éviter que le code ajouté crée des régressions sur du code préexistant.
Définition d'une API : L'API (Application Programming Interface) est une interface qui connecte des logiciels, des services et des applications aux environnements différents afin qu'ils puissent connecter leurs données.
Le test automatisé a pour objectif de simplifier autant que possible les efforts de test grâce aux scripts. Le test est alors exécuté selon celui-ci, les résultats sont signalés et comparés aux résultats des essais antérieurs. Son principal intérêt réside dans le fait qu'il permet de gagner du temps et de l'argent.
Le test End to End (E2E) - que l'on pourrait littéralement traduire par test de bout en bout - s'applique au champ des applications (sites web, app mobiles, etc.). Le but est ici de vérifier le bon fonctionnement d'une application du début à la fin du parcours client.
Étapes clés pour mettre en place un test de charge : quelle méthodologie ? Les pré-requis : avoir à disposition un système de supervision, connaître son architecture et le nombre de serveurs. Préparations des scénarios de test de charge : définir un ou plusieurs déroulements d'actions typiques d'un utilisateur réel.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Contrairement à SOAP, REST n'est pas limité à XML, mais peut renvoyer des formats XML, JSON, HTML, PYTHON, PHP ou texte en fonction de ce que le client demande.
Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
Pour effectuer des requêtes, il faut simplement appeler la méthode "get()" de la classe "HttpClient". On déclare le type de données attendu par la requête entre chevrons. Le paramètre de la méthode est l'URL de l'API avec laquelle on communique.