Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance de la bobine. Réglez le multimètre sur l'échelle des ohms (Ω) et placez les sondes aux extrémités des bornes de la bobine d'allumage. Consultez les spécifications techniques du fabricant du véhicule pour connaître la plage de résistance appropriée.
Comment savoir si la bobine d'allumage est défectueuse ? On peut supposer un problème au niveau de la bobine d'allumage lorsque: son moteur ne démarre plus. son moteur démarre mais il a du mal à se lancer.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
Puis-je continuer à rouler avec une bobine d'allumage défectueuse ? Non. Une bobine d'allumage défectueuse peut causer des dommages indirects coûteux. Pour cette raison, une bobine d'allumage défectueuse doit être apportée directement à l'atelier le plus proche ou la bobine d'allumage doit être remplacée par vous-même.
En moyenne, la durée de vie des bobines d'allumage est comprise entre 60 000 et 80 000 km. Il faut penser à les faire vérifier, remplacer si nécessaire. Certains symptômes peuvent vous alerter. Le dysfonctionnement de cette pièce provoque des pertes de puissance, voire des difficultés de démarrage.
Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.
La principale cause de la défaillance de la bobine d'allumage est souvent le vieillissement des matériaux d'isolation.
Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Préparation : Assurez-vous que le moteur est éteint et refroidi pour éviter tout risque. Débranchement : Retirez la bougie du moteur. Réglage du Multimètre : Placez votre multimètre sur le mode ohmmètre. Test : Connectez les sondes du multimètre aux contacts appropriés de la bougie.
On mesure la tension au niveau de la résistance à l'aide d'un multimètre ou idéalement d'un oscilloscope. On devrait mesurer peu ou pas de signal. En augmentant la fréquence, la tension lue va augmenter, passer par un maximum, puis diminuer.
Le fonctionnement se fait en deux temps : Phase d'accumulation. Lorsque le rupteur est fermé, l'énergie magnétique est stockée dans l'enroulement basse tension jusqu'à ce que la quantité d'énergie atteigne un optimum qui dépend du nombre de spires et du circuit magnétique.
Vous constatez que votre consommation de carburant est plus élevée que d'habitude, des bougies d'allumages encrassées ou endommagés peut faire considérablement augmenter votre consommation de carburant. Vous avez du mal à accélérer en condition normale de circulation, vos bougies d'allumage sont sûrement à remplacer.
La charge supplémentaire exercée sur la bobine peut entraîner une surcharge de tension, voire une surchauffe.
Le circuit primaire reçoit l'alimentation en tension par la borne 15. Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse.
Le calage de l'allumage consiste à régler précisément le moment où se produit l'étincelle qui va enflammer le mélange. Pour un véhicule équipé d'un moteur 2 temps, le point de calage est situé le plus couramment entre 2 et 4 mm avant le point mort haut.
Sur une voiture, un raté d'allumage veut bien dire ce qu'il veut dire : le mélange air-carburant s'est mal enflammé dans un des cylindres. Il est facile de s'en rendre compte, la voiture vibre ou fait un bruit de pétarade. Et comme un des cylindres fonctionne moins bien, vous perdez en puissance et en reprise.
Vous aurez besoin d'un testeur de bougie. Connectez les câbles de la bobine d'allumage au testeur ; Fixez la pince à la terre et démarrez le moteur afin de voir si des étincelles de couleur bleue se produisent. Si vous ne remarquez rien, c'est probablement que la bobine d'allumage est défaillante.
Il est recommandé de changer la bobine d'allumage tous les 30 000 à 60 000 km, même si la durée de vie de cette pièce mécanique est de l'ordre de 80 000 km.
Pour tester un module d'allumage, il faut s'intéresser au capteur de vilebrequin pour voiture. En effet, c'est de cette pièce que le module d'allumage reçoit ses signaux, lesquels sont ensuite convertis numériquement pour être acheminés jusqu'à l'appareil de commande du système d'allumage.
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Retirez la bobine d'allumage du véhicule. Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance de la bobine d'allumage en plaçant les sondes sur les bornes de la bobine d'allumage. Consultez le manuel d'utilisation du véhicule pour savoir quelle est la plage de résistance acceptable pour la bobine d'allumage.
Les bobines d'allumage sont connectées aux batteries, le distributeur d'allumage et les bougies d'allumage.