Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres.
Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d'une attaque ennemie. Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
Parfois, le château peut défendre ou commander une cité. Il fait alors partie du système des remparts urbains. Dans ce cas, il est appelé citadelle*.
Le mot château vient du latin « castellum », qui désigne un bâtiment militaire conçu pour la défense. Le dictionnaire indique que c'est une « habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure ». C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.
Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.
Châtelains royaux, seigneuriaux. B. − Propriétaire d'un château de plaisance. Un noble, un riche châtelain.
Les remparts ou courtine ou mur continu de fortification : Forte muraille, levée de terre, qui forme l'enceinte d'une forteresse, d'une ville fortifiée. La courtine est un mur rectiligne des remparts qui est compris entre deux bastions ou deux tours.
Le « maître » occupait le manoir avec sa famille, quelques domestiques et serviteurs. Aussi la fonction résidentielle des châteaux prend-elle désormais le pas sur leur fonction défensive.
Le château n'accepte des raisins que de la propriété sur lequel il se trouve. Et alors que les châteaux bordelais ne produisent que sur une seule et même appellation, un domaine bourguignon va produire du vin sur de nombreuses parcelles disséminées sur les différents villages aux alentours.
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Les manoirs
La différence avec un château est subtile : les propriétaires d'un manoir ne vivent qu'avec les récoltes de leurs propriétés agricoles, contrairement aux châtelains qui exerçaient également une fonction militaire ou administrative importante.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Lieu de refuge : le château est le garant de la protection d'un territoire et de ses habitants. En cas de conflit, il devient lieu de refuge et de protection : son rôle est d'accueillir, de protéger les biens et les habitants du fief, ce qui détermine ses caractéristiques architecturales principalement défensives.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
Un château est à l'origine une construction médiévale. Il est une forteresse dont la fonction première est de protéger le seigneur. Au départ le bois est la principale matière de construction. La pierre a pris le dessus face au défi des nouvelles armes de guerre, l'on parle alors de château fort.
Forteresse entourée de fossés et de remparts. Palais, habitation d'un roi ou d'un seigneur. Vaste et belle demeure, souvent à la campagne.
Witunhurst, Londres. Ce manoir de 8500 mètres carrés compte 65 pièces sur trois étages dont 25 chambres exclusives. Il possède l'une des plus grandes salles de bal. Le domaine d'origine a été nommé Parkfield en 1774 et a connu plusieurs changements dans sa propriété.
Par essence, la maison de maître est différente de la villa moderne qui elle, est destinée seulement aux loisirs.La maison de maître bourgeoise est à peu près l'équivalent du manoir pour la noblesse ou de la bastide pour le sud de la France.
La meilleure façon de définir un manoir est qu'il s'agit d'une maison spacieuse de haut standing. Le plus souvent, les manoirs sont construits avec des matériaux de première qualité et des installations luxueuses. Par rapport à la villa, la taille n'est pas la principale caractéristique des manoirs.
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
La tour principale dans un château est, évidemment le donjon. Etant en principe la plus élevée et la plus forte du château, elle sert de dernier réduit en cas d'attaque et de rupture des défenses avancées.