Créez et initialisez une chaîne On peut le vérifier avec un printf en utilisant le symbole %s ( s pour string en anglais, qu'on traduit par "chaîne"). Vous remarquerez que c'est un peu fatigant et répétitif de devoir écrire les caractères un à un comme on l'a fait dans le tableau chaine .
Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
size_t strlen(char *chaine); La fonction strlen() vous permet de connaître la taille d'une chaîne fournie en argument.
En algorithmique, le premier caractère se trouve au rang 1, le deuxième caractère se trouve au rang 2 et ainsi de suite. Une chaîne de caractèreest une suite finie decaractères. Exemples : La chaîne de caractères "SALUT" est constituée des caractères : "S", "A", "L", "U" , " T",.
En Python, on représente une chaîne de caractères en plaçant les caractères la consti- tuant entre une paire de guillemets ou une paire d'apostrophes : In [1]: ch1 = "Hello World!"
Si mot[index] == lettre, la fonction sort de la boucle et retourne immédiatement. Si le caractère n'existe pas dans la chaîne, le programme termine la boucle normalement et retourne -1.
La méthode . split() découpe une chaîne de caractères en plusieurs éléments appelés champs, en utilisant comme séparateur n'importe quelle combinaison « d'espace(s) blanc(s) ». Un espace blanc (whitespace en anglais) correspond aux caractères qui sont invisibles à l'œil, mais qui occupent de l'espace dans un texte.
Nous pouvons également trouver la position à laquelle un caractère ou une séquence de caractères se trouve dans une chaîne. Pour cela, nous pouvons utiliser la méthode str. find() et renvoyer la position du caractère en fonction du numéro d'index.
Présentation des chaines de caractères
Ce sont tout simplement des objets qui représentent du texte. Elles sont délimitées par des guillemets (ou apostrophes). Ainsi, texte et calcul sont de type chaines de caractères alors que addition est de type entier qui vaut 2.
Généralement, pour représenter une chaîne de caractères, on l'entoure par une paire de caractères spéciaux, souvent des guillemets doubles. On notera par exemple "Wikipédia" pour désigner la chaîne composée des neuf caractères W, i, k, i, p, é, d, i et a.
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Conversion de chiffres en chaînes de caractères
Nous pouvons convertir des chiffres en chaines de caractères en utilisant la méthode str() . Nous allons transmettre un chiffre ou une variable dans les parenthèses de la méthode. Ensuite, cette valeur numérique sera convertie en une valeur de chaine de caractères.
Pour initialiser un tableau avec des valeurs spécifiques, il est possible d'initialiser le tableau à la définition en plaçant entre accolades les valeurs, séparées par des virgules : int Toto[10] = {1, 2, 6, 5, 2, 1, 9, 8, 1, 5};
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0.
Utilisez le type char pour stocker une lettre
Si le type char permet de stocker des nombres (compris entre -128 et 127), on l'utilise rarement pour ça en C. En général, même si le nombre est petit, on le stocke dans un int .
scanf avec %c
On pourrait aussi utiliser le code format %c . Quand on l'utilise seul, il ne permet de lire qu'un seul caractère, mais on peut lui préciser le nombre de caractères à lire. Par exemple, scanf("%20c",... lit tous les caractères, même les espaces et s'arrête au 20e.
Pour tester si une variable est un nombre ou une chaîne numérique (comme les entrées de formulaire, qui sont toujours des chaînes), vous devez utiliser la fonction is_numeric().
Format(String, Object)
Remplace un ou plusieurs éléments de mise en forme d'une chaîne par la représentation sous forme de chaîne d'un objet spécifié.
Utiliser split()
Lorsque la chaîne de caractères est vide, split() retourne un tableau contenant une chaîne de caractères vide, plutôt qu'un tableau vide. Si la chaîne et le séparateur sont tous deux des chaînes vides, un tableau vide est retourné.
En Python les chaînes de caractères ne sont pas modifiables, ceci pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici. Il faut donc passer par d'autres objets que des chaînes de caractères.
En Python, un entier peut être converti en string à l'aide de la fonction intégrée str() . La fonction str() prend n'importe quel type de données python et le convertit en string.
La méthode strip() permet de supprimer les espaces superflus en début et en fin de chaine.
Pour ne lire qu'une partie d'un fichier, on peut passer un nombre en argument à read() qui lui indiquera combien de caractères lire à partir de la position courante du pointeur interne. Enfin, pour ne lire qu'une ligne d'un fichier, on peut utiliser la méthode readline() .
En Python, il est possible de d'affecter des valeurs à un tableau au moment de sa déclaration : #déclaration d'une variable de type tableau de 4 entiers. unTableau = array([12, 15, 11, 18]) #déclaration d'une matrice de 2x3 réels.