Vous pouvez la trouver à côté des bougies d'allumage de votre moteur. Si vous voyez un arc électrique entre votre tête d'allumeur et vos bougies, comprenez que celle-ci fonctionne très bien. Cet arc sera bien plus visible en l'absence de lumière.
Ouvrez le capot, vous trouverez la bobine d'allumage près du démarreur. Munissez-vous d'un testeur de bougies puis tester les câbles. Il faut pour cela connecter le câble au testeur puis fixer la pince à la terre et démarrer le moteur pour voir si cela fait des étincelles.
Quand changer les bougies d'allumage ? Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Ouvrez maintenant le capot, la bobine d'allumage est généralement à côté du pare choc ou du démarreur. Ensuite vous pouvez tester les câbles grâce à un testeur de bougies. Il faut pour cela connecter le câble au testeur puis fixer la pince à la terre et démarrer le moteur pour voir si cela fait des étincelles.
Réglez le multimètre sur l'échelle des ohms (Ω) et placez une sonde à une extrémité de la bobine et l'autre sonde à l'autre extrémité. Si la valeur de résistance est infinie (OL) ou très élevée, cela peut indiquer un circuit interne ouvert dans la bobine.
Quels sont les effets d'un allumage défaillant ? Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse – Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
Dans le cas d'une panne de relais de préchauffage, le témoin du tableau de bord peut également clignoter ou rester allumé constamment. Au cas où le courant n'arriverait pas aux bougies de préchauffage ou de post-chauffage, contrôlez l'alimentation en courant du relais de préchauffage à l'aide d'un multimètre.
Par ailleurs, vous pouvez également tester vos faisceaux électriques à l'aide d'un multimètre. Il faudra tester la résistance des faisceaux sur cet outil et relever les valeurs calculées en les comparant à celles préconisées par le constructeur de votre voiture.
Les symptômes d'une bougie de préchauffage morte ou en panne
Une bougie défectueuse peut être identifiée à plusieurs symptômes : une baisse de puissance du moteur. des ratés au démarrage. des difficultés à monter en régime.
Avec la lampe stroboscopique, pointez les repères sur le cache de la courroie de distribution et sur la poulie de vilebrequin pour vérifier le calage de l'allumeur. Avec une lampe simple, la pointe doit être alignée avec la marque rouge. Si vous avez une lampe stroboscopique à déphasage réglable, calez-la sur 16°.
Si l'étincelle jaillit entre l'écartement du testeur, votre bobine d'allumage fonctionne très bien. Sinon, elle doit être remplacée. Le moteur stoppe lorsqu'il tourne ? Accrochez l'appareil de contrôle en hauteur, entre le câble d'allumage et la bougie d'allumage et mettez en marche le moteur.
Il suffit de relier le - (moins) bobine au - batterie, de connecter une bougie à une des sorties et de faire reposer son culot sur une partie métallique propre. Ensuite brancher un fil au + (plus) batterie et le faire toucher par petits coups le + bobine. Si la bobine est ok, une étincelle se produira à la bougie!
Le raté d'allumage se reproduira en général selon des conditions spécifiques ou de façon aléatoire. Le raté d'allumage peut avoir lieu lorsque votre véhicule tourne au ralenti, entraînant alors un ralenti irrégulier ou inégal.
Bougie d'allumage usée
Résultat : Un écartement excessif augmente la charge sur le système d'allumage et peut provoquer des ratés d'allumage, augmenter la consommation de carburant et endommager d'autres pièces d'allumage.
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, c'est la batterie usée qu'il convient de remplacer.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
Stoppez le moteur et ouvrez le capot de la voiture.
Sachez que sur les voitures démunies de distributeur, les bougies d'allumage sont directement reliées à la bobine. Le meilleur moyen de localiser une bobine d'allumage consiste à repérer le distributeur et à suivre le câble qui n'aboutit à aucune bougie d'allumage.
Lorsque vos bougies d'allumage ne reçoivent pas assez de puissance (à cause d'une bobine d'allumage défectueuse), le système essaie de compenser en injectant plus de carburant. Une panne du débitmètre d'air massique ou un filtre à moteur encrassé peuvent également être la cause de cette surconsommation.
Avec la chaleur, les fils de la bobine d'allumage peuvent se dilater (« prendre plus de place ») et c'est à ce moment que les dysfonctionnements peuvent intervenir si la pièce est défectueuse. Si vous constatez ce comportement, tout doit rentrer dans l'ordre dès que la bécane s'est reposée et a pu refroidir.
Vous pouvez aussi démarrer le moteur afin de vérifier qu'elle devienne orange ou rouge, signe qu'elle fonctionne correctement. Ainsi, si la bougie d'allumage est en bon état et change de couleur lorsque le moteur est en marche, vous pouvez alors la remonter et rebrancher son fil d'alimentation.
Si le multimètre indique 12 volts ou plus, la batterie est en bon état. Ensuite, connectez le fil rouge à la borne positive du boîtier CDI et touchez le fil noir à la terre. Si vous obtenez une lecture de 0 volt ou proche, il y a probablement un problème avec votre boîtier CDI.