Vous pouvez toutefois essayer de le contrebalancer ou de le masquer un peu en introduisant des épices (réglisse, gingembre…) dans votre confiture avant de la mettre en pot. Vous pouvez également tenter un sauvetage de dernière minute en ajoutant du jus de citron.
Merci !!! Le kaki doit être bien mûr (mou) pour ne pas avoir ce goût âpre on peut y introduire un coing.
Souvent dégustés crus en salade, les concombres peuvent dégager un goût amer plus ou moins prononcé. Pour l'adoucir, plongez votre légume dans de l'eau froide sucrée pendant deux heures. Comme on vous l'expliquait plus haut, le sucre est un excellent remède à l'amertume car il l'absorbe.
Pour éliminer la sensation d'astringence du kaki, il est nécessaire d'éviter cette coagulation des protéines. À cette fin, il existe plusieurs méthodes, parmi lesquelles l'exposition à un environnement riche en CO2, méthode la plus répandue pour l'homogénéité du traitement et son efficacité.
Si vous goûtez un kaki astringent ou dont l'astringence n'a pas été éliminée, vous noterez une sensation de sécheresse et d'âpreté très forte sur la langue qui disparaît en quelques minutes.
Les fruits sont plongés dans de l'eau bouillante puis on les laisse refroidir dans l'eau pendant une nuit. Les fruits de la variété 'Hachiya' conservés dans de l'eau chaude (40° C) pendant 24 heures deviennent non astringents deux jours après le traitement, tout en restant fermes.
Source de fibres, le kaki stimule le transit intestinal et combat les maladies du système digestif. Notez que cuit, il va au contraire stopper les problèmes de diarrhées. Il renforme le système immunitaire grâce à sa richesse en vitamine C. Il diminue le cholestérol ainsi que la pression artérielle.
Les kakis astringents doivent être mangés quand ils sont très mûrs, à un stade où le fruit serait considéré comme n'étant plus à son summum. Que doit-on repérer? Une peau lustrée, molle et tachée de noir, ainsi qu'une chair crémeuse comme un flan.
Le kaki peut simplement se consommer nature, à la petite cuillère, si le fruit est bien mûr. Vous pouvez également en ajouter quelques morceaux dans une salade de fruits pour ajouter un peu de croquant à l'ensemble.
Le plaqueminier kaki Jiro
Autofertile, il est non astringent.
Si vous souhaitez enlever le goût amer d'un plat ou d'une sauce, ajoutez-y 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, qui neutralise l'amertume des légumes. En alternative, vous pouvez joutez du lait, de la crème, du yaourt ou du lait de coco pour adoucir le goût d'un mets trop amer.
Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi. Cette astuce fonctionne aussi bien pour une sauce, des légumes et pour n'importe quelle autre recette !
Désamériser les olives vertes ou noires avec de la cendre de bois est une technique ancestrale provençale. Elle contient de la soude et de la potasse, ce qui permet d'enlever l'amertume de ces fruits oléagineux. Si vous possédez une cheminée ou un poêle, il suffit de récupérer les cendres après les avoir tamisées.
Les kakis qui ne sont pas suffisamment mûrs présentent une importante âpreté qui n'est pas agréable en bouche. Mieux vaut donc veiller à ce que les fruits que vous allez acheter soient arrivés à parfaite maturité.
Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter du citron. Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante.
Pourquoi du citron dans la confiture de mûres ? Le citron permet de conserver la couleur des fruits et empêche la confiture de noircir. Il donne également un petit goût acidulé à votre confiture, ce qui est très agréable !
Appelé aussi kaki-pomme, il peut être dégusté à tout moment, contrairement à son cousin l'astringent. Croquez-le à pleines dents lorsqu'il est ferme, sa chair est assez suffisamment sucrée.
Le kaki n'est pas sans risque pour l'étourdi qui les consomme verts ou oublie de les peler. Les tanins du fruit se polymérisent alors au contact de l'acide de l'estomac pour former des amas durs comme du bois et impossibles à digérer, appelés bézoards.
La première chose à retenir c'est que le kaki pas mûr peut durer à température ambiante quelques semaines après la cueillette, mais une fois légèrement mou, on doit le mettre au frigo où le garder pour un maximum de 3 jours ou bien le consommer dans 2 jours environ.
Ceux qui ont eu le malheur d'en consommer sans avoir de formation préalable sauront de quoi je parle : ils sont affreusement astringents s'ils ne sont pas bien mûrs. Cette âcreté qui râpe la langue et fait sérieusement grimacer est due aux tanins contenus dans la chair.
Parfois, on peut trouver des points noirs à la surface ou dans la chaire du fruit. C'est le tanin, cause de l'astringence du kaki, qui s'est solidifié et cela ne représente aucun danger. Il peut y avoir des graines dans le kaki, donc faites attention quand vous le consommez.
Les aliments à privilégier
Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
2. Les pommes. Si vous êtes friands de fruits, sachez que les pommes favorisent le transit intestinal. En effet, elles contiennent un nombre important de minéraux, de nutriments, de vitamines et offrent l'opportunité de sauvegarder le bon fonctionnement de l'organisme toute la journée.