POURQUOI UTILISER DU FLUOROCARBONE ? DISCRÉTION : Invisible ou presque , l'indice de réfraction des UVs est très proche de celui de l'eau, ce qui rend le fluoro presque invisible une fois sous l'eau, un avantage pour présenter son leurre en toute discrétion.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
Règle générale, nous conseillons un bas de ligne de 12 à 24 pouces. Ces longueurs conviendront à la majorité des espèces que vous visez normalement.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Le Seaguar Neox de Yuki est le meilleur Fluorocarbone au niveau de la résistance ! Découvrez l'un des meilleurs Fluorocarbone ! Le Seaguar Neox de Yuki est une véritable innovation dans le fil de pêche, il a été réalisé avec l'entreprise Kureha Chemicals située au japon.
Rester discret tout en assurant une résistance suffisante nécessite un compromis. La solution réside dans l'élaboration d'un bas de ligne de discrétion en fluorocarbone de 40/100e de plusieurs mètres et d'une pointe de 40 centimètres en 70 ou 80/100e.
Le bas de ligne en Fluorocarbone :
Une discrétion optimale avec un taux de réfraction proche de l'eau, 1.42 et surtout à diamètre égal au nylon une résistance supérieur ! Arrivé il y a quelques années maintenant sur le marché, il c'est très vite imposé comme la référence pour la pêche des carnassiers au leurre.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Type de fil de pêche fait de poly fluorure de vinylidène, le fluorocarbone est moins élastique que le nylon, résistant et moins visible dans l'eau.
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
La tresse est plus solide que le Nylon ou le fluorocarbone, ce qui permet de descendre en diamètre tout en ayant une ligne résistante. Elle est parfaite pour les pêches subtiles, car à l'inverse du fluorocarbone, la tresse n'est pas du tout élastique.
Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Fluorocarbone FLUORO CASTING Ref : ASFG
Grâce à un système d'extrusions multiples lui conférant une grande souplesse, le Fluoro Casting convient parfaitement à une telle utilisation. aux touches. Une très bonne solution donc pour tous ceux qui souhaiterait passer le pas du 100 % fluo !
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Privilégiez les leurres dotés d'un transfert de masse, qui se lanceront plus loin (SAXTON, WIZDOM et TOWY par exemple). Eviter d'utiliser des leurres volumineux lorsque le vent est fort en privilégiant de petits leurres denses.
Les moulinets spinning permettent de lancer loin, même des leurres ultra léger (moins de 1 gramme). Cet avantage tend à être de moins en moins vrai tant les moulinets tambour tournant et les roulements à billes sont devenus performants. On notera que le moulinet spinning permet de lancer même par vent de face.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
MONTAGE TÊTE PLOMBÉE
Ce montage simple et efficace est le plus courant. Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.
Le nylon est visible sous l'eau, c'est sûr. Cependant, il est disponible en différents coloris pour le camoufler sous l'eau et/ou le rendre visible par le pêcheur. Le fluorocarbone sous l'eau est quasiment invisible. En effet, il réfracte la lumière à un indice très proche de celui de l'eau.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Même si vous n'avez pris aucun poisson de la journée, jetez votre bas de ligne et remplacez-le. Si vous ne ressortez pas pendant plusieurs jours, son contact avec l'eau salée et les efforts divers qu'il a subi font que la résistance à la traction de votre ligne peut être altérée.