Si vous devez porter une perruque et que vous avez besoin d'un bon maintien alors que vous n'avez plus de cheveux, nous vous conseillons de choisir de l'adhésif ou de la colle que vous pourrez utiliser uniquement sur les perruques contenant du mono-filament ou sur du film anti-dérapant P.U.
Fixez votre perruque avec de la colle/adhésif
La partie du bonnet en dentelle, souvent située au dessus du front ou tout le contour de la prothèse capillaire, est alors collée à la peau. La colle utilisée est hypoallergénique et spécialement conçue pour les perruques.
Inclinez la tête un peu vers l'avant. Vous allez appliquer votre perruque avec un mouvement de l'avant vers l'arrière. Placez le devant de la perruque au-dessus des sourcils. Glissez votre perruque de la même manière que vous le faites avec votre bonnet de bain.
Bien faire tenir sa perruque avec de l'adhésif
Les adhésifs sont en double face. Pour les appliquer, nous vous conseillons de décoller un côté pour coller sur le bonnet de la prothèse capillaire et une fois fixé, décollez la seconde face pour appliquer directement sur le crâne.
Les épingles à cheveux, les pinces à perruque, un élastique ou un serre-perruque sont les mieux adaptés. Cependant, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif ou de la colle sur les bords pour une tenue solide.
Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de votre perruque, il est déconseillé de dormir avec. Lorsque l'on dort les cheveux subissent des frottements important sur votre taie d'oreiller et cela abîme la chevelure de votre perruque qui devient plus difficile à coiffer.
Dans la plupart des cas, le port d'une perruque fait suite à une perte de cheveux liée à un traitement par chimiothérapie. Rassurez-vous : porter une perruque tous les jours n'empêche pas la repousse des cheveux et ne les abîme pas, à condition de respecter quelques règles.
La colle LX LABOS est une colle blanche ultra résistante jusqu'à 3-4 semaines fabriquée en France. C'est une colle capillaire à base d'eau, invisible et sans odeur, idéale pour le port quotidien de votre complément capillaire, lace wig, perruque ou tous types de systèmes capillaires qui se collent.
Utilisez des mouvements courts pour les perruques ondulées ou bouclées, afin de ne pas arracher la boucle de la mèche. Pour les coiffures lisses, utilisez de longs coups de brosse en exerçant une légère pression. Utilisez un peigne à pic pour coiffer délicatement les boucles afin de réduire les frisottis.
Perruque sur cheveux courts :
Si vous avez les cheveux très courts, il suffit de les brosser pour les éloigner de votre visage et de les fixer à l'arrière de votre tête. Vous pouvez vaporiser avec de la laque pour maintenir la chevelure en place, en prenant soin de ne pas en mettre sur la perruque.
Le sous-bonnet est comme une barrière protectrice, surtout pour celles qui n'ont plus de cheveux. Positionné sous la perruque (et donc invisible), Il protège des irritations, réduit les démangeaisons et apporte du confort aux personnes ayant le cuir chevelu sensible.
Touchez et sentez la texture des cheveux ils sont plus lisses au toucher en caressant vers le bas et vers le haut vous les sentirez résistants en les frottant. Les synthétiques par contre sont lisses mais pas doux, des fois durs.
Un bon nettoyage de votre prothèse capillaire est primordial à tous les 10 à 14 utilisations (chaque fois que vous portez votre prothèse) ainsi qu'un traitement en clinique à tous les 3 mois. L'entretien de sa prothèse capillair e doit être fait avec sérieux.
Quel est le prix d'un complément capillaire pour homme ? Il existe des solutions pour tous les budgets. En fonction de la spécificité de la chevelure, le budget mensuel varie de 120 euros à 350 euros. Il comprend le complément capillaire mais aussi les prestations de pose en institut.
Pour un rendu très naturel, il vaut mieux placer le volumateur juste derrière l'implantation des premiers cheveux. Je te conseille de bien t'entraîner devant un miroir et de tester différents positionnements et différentes techniques. Le risque que tu sortes avec un volumateur mal positionné n'est pas très grave.
Pour la coiffer, utilisez un peigne à dents larges en commençant par le milieu de la longueur (ou quart si votre perruque est longue) dans un mouvement de la racine vers les pointes. Faites bien attention à toujours brosser votre perruque quand celle-ci est sèche (peigner une perruque mouillée peut déformer sa fibre).
Coiffer sa perruque et en prendre soin. Brossez la perruque une fois qu'elle est parfaitement sèche. Encore une fois, utilisez une brosse à perruque métallique si la perruque est lisse ou ondulée et un peigne à dents larges si elle est bouclée. Partez des pointes et remontez vers les racines.
Vous pouvez utiliser un spray avec un mélange d'eau, de shampoing et un après-shampoing pour bien hydrater la peau et faire glisser la perruque pour que celle-ci se retire progressivement. Le liquide à vaisselle est aussi une solution. Il assouplit la colle et la rend plus douce et plus facile à manipuler.
Le chapeau, le casque ou la casquette peuvent donc accélérer le processus de calvitie si vous perdez déjà vos cheveux en raison de votre ADN. Mais il suffit de s'assurer qu'il n'est pas trop serré et vous ne courrez aucun danger.
Un bonnet de bain sur le dessus de votre perruque maintiendra tout en place et vous permettra de vous assurer que rien ne se détache pendant que vous vous amusez. Soyez très prudent lorsque vous retirez le bonnet, afin de ne pas arracher votre perruque avec.
Si vous êtes un porteur de prothèses capillaires depuis plusieurs années et que vous savez vous débrouiller seul pour le collage, le mieux sera de trouver uniquement un coiffeur pour la coupe de cheveux. Dans ce cas, un coiffeur à domicile ou un coiffeur de quartier suffira (prix entre 15€ et 30€).