Le FBI est un service de police impliqué sur la sécurité intérieure des États-Unis, tandis que la CIA est une agence de renseignement principalement concentrée sur l'international.
Direction générale. de la sécurité extérieure. Nous sommes la DGSE, le service secret français.
La DEA assiste aussi les forces de polices des comtés et des Etats. Des agences comme le CBP (US Customs and Border Protection) ou l'United States Immigration and Customs Enforcement (ICE) sont rattachées au département de la sécurité intérieure.
C'est l'équivalent de 2,5 fois le budget français de toute la défense. La National Security Agency (NSA) créée secrètement en 1952, est l'agence américaine la plus puissante devant la CIA. La NSA dispose en effet de 40 000 agents, de plusieurs centaines de satellites.
Christopher A. Wray exerce la fonction depuis le 2 août 2017 , à la suite de sa nomination par le président Donald Trump et confirmation par le Sénat des États-Unis, succédant à l'intérimaire Andrew G. McCabe.
Le salaire typique d'un FBI Special Agent chez Federal Bureau of Investigation (FBI) est de 147 265 $US par an. Les salaires d'un FBI Special Agent chez Federal Bureau of Investigation (FBI) peuvent aller de 51 163 $US à 201 763 $US par an.
Le salaire annuel moyen pour un Police Officer, New York, région de États-Unis, est de 80 103 $US. La rémunération additionnelle moyenne pour un Police Officer, New York, région de États-Unis, est de 4 441 $US, allant de 832 $US à 23 700 $US.
Rôles. La CIA est chargée de deux rôles : d'une part fournir et analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain, d'autre part conduire des opérations clandestines à l'étranger.
Bien qu'elle appartienne au département de la Défense, la NSA agit pour l'ensemble de l'Intelligence Community. Contrairement à la CIA, fondée de manière très officielle, la NSA est restée très secrète, et son existence ne fut officiellement reconnue qu'en 1957.
Il faut être citoyen américain, posséder a minima le Bac, passer une évaluation médicale et psychologique complète, passer au détecteur de mensonges (cf examen polygraphique dans l'offre) et faire l'objet d'une enquête approfondie !
Ses attributions incluent l'antiterrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique et la médecine légale. Établi en 1908, comme Bureau of Investigation (BOI, littéralement « Bureau d'enquête »), ce service est rebaptisé FBI en 1935. Son siège est situé au J.
En soutien aux Police Department ou aux polices d'État aux États-Unis, les SWAT du FBI ont pour rôles : Le sauvetage d'otages. La lutte contre les émeutes et les émeutiers. Fournir une puissance de feu décente à d'autres services de la police en cas de besoins.
Le FBI recrute en priorité des personnes ayant des diplômes et de l'expérience en : Comptabilité, Finance, Informatique, Ingénierie, Langues étrangères, « Intelligence » (sécurité intérieure, lutte contre le terrorisme, mais aussi spécialiste de l'international), Droit, Maintien de l'ordre et Enquête criminelle, ...
Plusieurs diplômes et formations professionnelles permettent donc d'accéder au métier d'agent secret. Pour intégrer la DGSE, il existe plusieurs concours avec des niveaux d'accès différent. Sans diplôme, les personnes peuvent passer par le concours de la catégorie C d'adjoint administratif ou de surveillant.
Il n'y a pas de profil type pour devenir agent du FBI, les candidats doivent être âgés de vingt-trois à trente-sept ans. Aucune expérience préalable dans la police n'est exigée. Dans un premier temps, les futurs agents sont regroupés dans le centre de formation de Quantico.
Cette différence est d'autant plus désarçonnante qu'on se trouve face à la même situation pour deux lettres sur trois : le « I » (« aye », donc) et une lettre qui finit en « i » en anglais (« Bi » et « Ci »). L'explication viendrait-elle alors de l'espèce de hiatus en anglais entre le « I » et le « A » ?
Sigle de : Central Intelligence Agency, (Agence centrale de renseignements) : organisation de renseignements des États-Unis, créée en 1947.
Dans le pays, les agents du K.G.B. sont chargés du contre-espionnage ainsi que de la sûreté des institutions de l'État (le Parti communiste, l'armée) et des installations vitales de l'U.R.S.S. (sites militaires ou industriels sensibles, tels que la base de lancement de fusées de Baïkonour).
Il est ouvert aux personnes âgées de 18 ans à 30 ans, de nationalité française, de bonne moralité, remplissant les conditions physiques, en règle au regard du service national. Aucun diplôme n'est exigé pour rejoindre la police.
Mais le fonctionnaire de police municipal est un fonctionnaire municipal payé par la mairie qui peut ajouter des primes (ou pas) aux fonctionnaires qu'elle emploie.
Etudes préalables : Il faut avoir le bac, peu importe la filière (même s'il existe un bac pro Métiers de la sécurité), pour se présenter au concours. Celui-ci est de plus en plus sélectif, et de nombreux candidats ont en réalité un bac+2, voire bac+3.