On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.
Choisissez des rideaux qui préservent votre intimité tout en laissant passer la lumière comme des voilages, des stores californiens et des panneaux japonais. Pour ne pas gêner l'accès de votre baie coulissante, la tringle doit être fixée assez haut sur le mur, voire au plafond.
Une première solution, translucide et tout en légèreté pour l'habillage des baies vitrées : les voilages, autrement dit des rideaux transparents qui floutent ce qui se passe derrière avec poésie, mais sans réellement cacher. Pour un peu plus de mystère, on choisit des voilages colorés ou foncés plutôt que clairs.
Les voilages pour voir sans être vu le jour. Les voilages sont réalisés dans des tissus légers, plus ou moins transparents. Ils protègent des regards extérieurs tout en laissant passer la lumière. Comme les rideaux, ils s'installent directement sur des barres ou des tringles à rideaux.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Fenêtre en baie avec tablette : installez un store dans chaque fenêtre et ajoutez un pan de rideau décoratif de chaque côté de la fenêtre pour former un tout.
Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant. Pensez aussi à la tringle télescopique avec des angles. Vous pouvez la fixer de part et d'autre du caisson, de chaque côté de la fenêtre.
La solution pour habiller votre baie vitrée sans vous plonger dans le noir est d'opter pour des rideaux légers, ou voilages. Les voilages permettront de laisser passer la lumière du jour, mais pas la chaleur, et elles vous isoleront un minimum de l'extérieur.
Pour habiller une fenêtre coulissante ou une baie vitrée, tous les rideaux vous sont permis : voilages, rideaux drapés, rideaux à oeillets… Pour laisser entrer la lumière, favorisez les rideaux légers !
Pour décorer votre baie vitrée, vous avez également la possibilité d'utiliser une double tringle. En fixant l'une derrière l'autre, vous pouvez mettre deux paires de rideaux. Sur une tringle, vous pouvez utiliser un rideau léger de type voilage pour la journée.
Les plus courants sont les stores californiens ou vénitiens. Les stores pour fenêtres coulissantes doivent pouvoir, dans l'idéal, suivre l'ouverture de votre fenêtre sans avoir besoin de s'ouvrir en entier comme un store enrouleur.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Les rideaux :
Si votre baie vitrée est exposée en plein soleil, favorisez-le tamisant afin qu'il ne vous occulte pas complètement la lumière. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour des voilages, élégant et léger, ils habilleront votre baie vitrée en douceur et n'enlèveront rien au charme de votre fenêtre.
Si vous souhaitez camoufler ce caisson plutôt disgracieux, vous pouvez installer des rideaux sur des tringles ne nécessitant aucun perçage. Facile et rapide d'installation, la tringle à rideaux autocollante est un système de fixation qui s'adapte directement sur le coffre du volet roulant sans nécessiter de perçage.
Optez pour des anneaux et des embrasses qui permettent d'obtenir un joli tombé, que ce soit pour le voilage ou les rideaux lourds. Choisissez des anneaux à pince qui s'accordent avec un style romantique et minimaliste. Créez un bel effet plissé flamand ou classique en fixant des crochets sur la ruflette.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.
La façon la plus efficace de se protéger d'un vis-à-vis de jour comme de nuit est d'opter pour un film dépoli pour vitre. Pour ne pas dénaturer le vitrage, choisissez le film dépoli translucide. Ce dernier laisse passer un maximum de lumière tout en floutant la vitre.