"Un départ, un green, et un avant-green se tondent tous les jours, maximum tous les deux jours pour les avant-greens et les départs. Un green doit être tondu tous les jours. Tout ce qui est fairway, en période de végétation importante des graminées, là il faudra une tonte minimum par semaine.
Le mieux est d'utiliser un relève pitch que tout golfeur doit posséder dans son sac. Ce petit accessoire est indispensable, que l'on soit débutant ou joueur confirmé. Il permet de relever simplement le trou ou l'impact formé par la balle lorsqu'elle arrive sur le green. C'est c'est impact que l'on appelle le pitch.
L'entretien d'un golf en automne
Pour conserver une bonne qualité de gazon au printemps suivant, il est conseillé d'effectuer un regarnissage en automne, surtout en septembre où la température du sol est idéale. L'aération des sols reste, quant à elle, une nécessité.
Il résulte de ce compactage un tassement du sous-sol qui a tendance à asphyxier les greens et empêcher ainsi la croissance normale du gazon. Pour contrer ces nuisances, on pratique l'aération et le sablage des greens.
Le printemps est la période idéale pour sabler le gazon. Cette mesure de soins particulière doit être effectuée une fois par an. Sur les pelouses très sollicitées, les deux premières années, il est possible de sabler le gazon également en automne. Tondez le gazon à une hauteur d'environ trois centimètres.
Un gazon de départ de golf exige un enracinement dense et solide et une excellente capacité de régénération. Pour cela, DLF sélectionne les variétés de ray-grass anglais et de pâturin de prés les plus résistantes pour répondre à ces exigences.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Il est nécessaire d'effectuer le carottage au 2 à 3 fois par an selon l'évolution à apporter au green. C'est une méthode d'entretien de green de golf nécessaire pour stimuler la pousse, augmenter la densité du gazon et favoriser le développement des racines.
Il suffira de placer du sable ou de la tourbe à profusion sur votre sol avant de niveler le tout. Après avoir bien préparé votre terrain, le plus gros et le plus lent reste à faire. Il faudra faire pousser l'herbe. De la qualité de celle-ci dépendra la performance de votre jeu.
Le carottage permet d'aérer les greens. C'est-à-dire que des carottes de terre sont enlevées sur les greens et les trous sont remplis avec du sable, ce qui facilitera l'absorption de l'eau. L'aération est très importante pour la bonne santé des greens toute la saison.
A chaque trou est attribué un score idéal qu'on appelle PAR – score réalisé par les très bons joueurs – qui est en fonction de la distance séparant le départ du drapeau. Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72).
* Hole in one : fait de rentrer la balle en un seul coup dans le trou. * Hook : Trajectoire de balle qui part dans l'axe de l'objectif et qui tourne, de façon souvent prononcée, à gauche en fin de vol pour un joueur droitier, à droite pour un gaucher. Contraire du hook : le slice (voir ce mot).
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Pour avoir une belle pelouse, il faut réussir sa tonte. Pour cela, réglez la hauteur de tonte selon l'état de la pelouse. Si le gazon est jeune et humide, préférez une tonte haute. Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse.
Selon les conditions météorologiques, le meilleur moment pour la dernière tonte se situe généralement vers la fin octobre, en fonction de la température et des pluies. Étant donné que les températures varient d'année en année, assurez-vous de surveiller la croissance de votre gazon.
La qualité de votre gazon est largement dictée par le sol utilisé, donc si vous avez un sol de mauvaise qualité, vous aurez un gazon de mauvaise qualité. Vous avez besoin d'un sol de haute qualité pour obtenir une pelouse plus verte.
L'Agrostide Stolonifère (Agrostis stolonifera) est la variété utilisée pour les gazon pour Green de golf de prestige. Elle supporte des tontes très rases et très fréquentes, son feuillage très fin en fait l'une des plus belles variétés de gazons en rouleaux pour un green de golf.
Aplanir la surface avec un rouleau ; Semer le gazon en suivant des couloirs de 1 à 2 mètres de largeur, attention à la bonne répartition des graines, ne pas semer un jour de vent ; Passer le rouleau sur la surface semée pour permettre une levée régulière ; Attendre et arroser.
Les terrains de golf sont construits en 3 étapes principales. Les travaux commencent par des travaux d'infrastructure, puis se poursuivent avec le système d'irrigation et, enfin, ils sont complétés par l'installation de gazon naturel ou de gazon synthétique.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.