Commandes principales. SHIFT + SPACE + souris = rotation du canevas.
Quelques raccourcis clavier : Touche « B » pour activer l'outil pinceau (Brush en anglais). Touche « E » pour sortir du mode Pinceau et pour passer en mode Gomme (Erase en anglais). Avec l'outil pinceau : Touche MAJ et clic gauche de la souris enfoncés tout en déplaçant celle-ci pour modifier la taille du pinceau.
il y a un outils que permet de lisser les lignes dans le "docker" outils (il s'appelle "tool options" en anglais) : il faut ensuite choisir stabilisateur (stabilizer) dans la liste.
pour marquer le premier point terminal, conserver le bouton enfoncé et faire glisser vers le second point terminal et enfin relâcher le bouton.
L'icône en forme d'œil permet de cacher/afficher le calque ou le masque. L'icône en forme de cadenas permet de verrouiller l'édition d'un calque ou un d'un masque. L'icône en forme de symbole alpha permet de désactiver le canal alpha d'un calque.
Les calques en infographie
En infographie, le principe est exactement le même. Plutôt que de faire un dessin d'un seul tenant, comme une peinture ou un dessin aux feutres, on va placer chaque élément du dessin sur une couche transparente distincte. Ces couches transparentes s'appellent des calques.
pour réinitialiser complétement Krita, il faut supprimer le dossier " user\Appdata\Roaming\krita\ or %APPDATA%\Roaming\krita\ " sur votre disque. Par contre attention, ça réinitialise vraiment tous les paramètres et remet le logiciel comme lors du premier lancement après installation...
Cliquez sur l'outil Trait ou Crayon. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez commencer à dessiner la ligne, maintenez le bouton de la souris enfoncé, déplacez le pointeur à l'endroit où vous souhaitez terminer la ligne, puis relâchez le bouton de la souris.
Pour tracer une ligne droite, il est très important de placer correctement la règle : Je choisis deux points sur la ligne. (Ils doivent être assez éloignés pour plus de précision. ) Je place ces deux points le long de la règle, sur le bord gradué.
Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l'excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d'images.
Krita est un logiciel professionnel open source et gratuit de peinture numérique. Il est conçu par des artistes qui veulent des outils abordables pour tout le monde et il est adapté à la création de : concept art.
À la différence du papier, sur une tablette graphique, ce que vous dessinez n'apparaît pas sous votre stylet, mais sur votre écran ! Inutile donc de regarder votre main. Concentrez-vous sur le curseur de votre écran. Commencez à vous habituer un peu à la sensation, la pression et l'angle quand vous tracez des traits.
Pour colorier sur Krita comme je le fais, il faut commencer par mettre un masque de colorisation par-dessus son dessin. Pour cela, on prend l'outil d'édition de masque de colorisation et on clique sur le dessin. Ou alors, on peut aussi en ajouter un manuellement en passant par le menu des calques.
Krita ne fait pas d'impression. Si vous exportez le document en tant qu'image . png ou . jpg, vous pouvez utiliser d'autres utilitaires système tels qu'un visualiseur de fichiers pour imprimer votre image.
Pour tracer un trait vertical à droite d'un texte, vous pouvez passer par un tableau auquel vous définirez des bordures. Vous pouvez également utiliser les tabulations. Dans Word, sélectionnez le texte à côté duquel vous souhaitez tracer un trait vertical puis cliquez sur le menu Format puis sur Tabulations.
Quelques conseils pour tracer des traits droits
Il faut trouver son rythme ! 2 : Le crayon doit être tenu d'assez loin, en laissant cinq à six centimètres entre la pointe et les doigts. 3 : De temps en temps, au lieu du crayon, utilisez un feutre pour gagner en prudence et en assurance.
Pour tracer des traits proprement à la règle, il faut avoir une règle en bon état. Tu dois tracer le trait (vertical ou horizontal) en un seul mouvement et ne jamais repasser plusieurs fois sur le trait. Tiens la règle de la main gauche si tu es droitier, de la main droite si tu es gaucher.
Une droite est une ligne ouverte formée d'une infinité de points alignés. On peut nommer une droite par une lettre minuscule ou par deux lettres majuscules qui correspondent chacune à un point de la droite.
Sous l'onglet Insertion, sélectionnez Formes. Sous Lignes,sélectionnez le style de trait de votre choix. Sélectionnez un emplacement dans le document, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser le pointeur vers un autre emplacement, puis relâchez le bouton de la souris.
Cliquez et faites glisser la souris sur votre document Word pour vous assurer que vous obtenez la ligne tracée avec facilité. Dès que vous avez tracé la ligne, il est conseillé d'appuyer sur Ctrl + S pour que les modifications que vous avez apportées soient enregistrées.
Il est activé par l'appui sur la touche Tab de votre clavier.
Pour faire des sélection, tu as les icones dans la barre d'outils : lasso, rectangulaire, circulaire... après, ctrl+t pour modifier la selection (rotation agrandir...)
On utilise soit le menu principal Modifier ou les raccourcis Copier (Raccourci : Ctrl + C) et Coller (Raccourci : Ctrl + V.)